Vous pouvez accéder rapidement à "Ce PC" plutôt qu'à l'Accès rapide en ouvrant l'Explorateur

11 mai 2021 à 19h00
22
Astuce Windows 10 © Clubic.com x Shutterstock

Vous n'êtes pas fan de l'Accès rapide de Windows 10 et voulez retrouver rapidement le bon vieux « Ce PC » en ouvrant l'Explorateur de fichiers ? Facile.

Demain tous power-users ! Avec L'astuce du jour, Clubic vous propose d'apprendre quotidiennement une fonction cachée ou méconnue de vos logiciels, systèmes d'exploitation ou services ! Le tout en moins de temps qu'il ne faut pour dire « clic » !

Troquer l'Accès rapide de l'Explorateur pour « Ce PC »

Ce PC W10 © Capture d'écran

Je suis peut-être vieux jeu, mais je n'aime pas trop (et n'ai pas trop l'utilité) de la zone « Accès rapide » de Windows 10. Celle-ci, qui s'affiche par défaut lorsque vous ouvrez l'Explorateur de fichiers, montre les derniers dossiers et fichiers utilisés.

Si vous préférez retrouver comme avant l'affichage de « Ce PC », qui montre notamment les différents dossiers basiques et disques et lecteurs de votre machine, il y a une manipulation toute simple à faire.

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers puis cliquez sur le dernier des quatre onglets tout en haut, « Affichage »;
  2. Dans le ruban, cliquez tout à droite sur « Options »;
  3. Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, il suffit alors de sélectionner « Ce PC » dans le premier menu déroulant à la place de « Accès rapide » et voilà.

Télécharger :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
21
pinkfloyd
Essayé plutôt XYplorer, vous ne changerez plus jamais ( une fois customisé of course )
don_quilmi
Merci !!!
Zakalwe
Merci ! J’avais totalement oublié que c’était « ce PC » que j’avais mis depuis le début de w10 !!!
atmen
Merci, « accès rapide » est surtout insupportablement lent quand il comprend des ressources réseaux qui ne sont pas joignables à l’instant t
xylf
C’est la première manip que je fais après une installation. C est bien plus confortable
paulposition
Merci, c’est bien mieux
Sans_Plot
OMG, Je me demandais justement si c’était possible Merci !
thebossu78
et les gars, on est le 15/12/2020, et c’est maintenant qu’il decouvre ca ? Ca fait partie des options de bases de windows hein… c’est loin d’etre nouveau. Ca a tjrs existe depuis la sortie de ce windows 10.
xsadg
Euh, sinon y’a Windows + E…
LeToi
FRACK, ça fait des années que j’essaye de me débarrasser de cet accès rapide, et finalement l’astuce a toujours existé et je n’ai jamais trouvé comment résoudre ce problème ! Bon, en fait, je n’avais jamais cherché parce que je ne pensais que c’était possible de le changer, donc merci clubic ^^
ultrabill
Personne a dit que c’est nouveau, tu t’enflammes tout seul.
ultrabill
Comme beaucoup c’est effectivement une des premières manip après installation. Je me demande un truc, avec toute la télémétrie de Windows 10, Microsoft devrait le voir que ce paramètre est souvent modifié non ?
atmen
Personne n’a jamais dit que c’était nouveau et visiblement on était nombreux à ne pas le connaitre. Le monde ne tourne pas autour de votre nombril et sa condescendance.
guigui71
Il n’y aurait pas une GPO pour ça ?<br /> Ce serait le top.
lolobis
pas fan des applications tierces pour l’explorateur , sources de plantage et souvent usine à gaz pour pas grand chose…
danicela
Moi j’ai gardé l’habitude de Win98/XP, je mets l’icône «&nbsp;Poste de travail&nbsp;» sur le bureau.
wackyseb
40$ pour 1 an de mise à jour ou 80$ pour des mises à jour à vie.<br /> T’es sérieux de proposer XYplorer.<br /> Tu sais que Windows 10 ne coute que 15€ sur internet et c’est une licence à vie…<br /> Tout est inclus. Pourquoi mettre si cher pour un explorer de fichier.<br /> Si tu veux personnaliser, passe à Linux. Tu auras le choix de ton interface, de ton explorateur et tout est configurable à souhait.
manycalavera
En théorie par GPO on peut tout faire.
Milou82
Depuis des années, j’utilise une des propriétés de l’explorateur de fichiers de windows (XP, 7, 10 …).<br /> Créer un raccourci de l’explorateur de fichiers sur votre bureau (vous pourrez ensuite l’épingler à la barre de tâche).<br /> Clic droit dessus, puis «&nbsp;propriétés&nbsp;»<br /> Aller dans le second onglet «&nbsp;Raccourci&nbsp;»<br /> Dans le champ «&nbsp;cible&nbsp;» écrire : %windir%\explorer.exe /n,/e,F:\TEMP\<br /> Vous pouvez inscrire le dossier qu’il vous plaira à la place de «&nbsp;TEMP&nbsp;». Moi j’utilise un dossier «&nbsp;TEMP&nbsp;» dans lequel je travail en permanence.<br /> Désormais en cliquant sur votre raccourci de l’explorateur, il s’ouvre sur le dossier «&nbsp;TEMP&nbsp;» (ou autre que vous aurez choisi)
Schris
c’été déjà sur "ce PC " par défaut sur le mien
MisterDams
Pour ma part je passe mes journées sur l’accès rapide au bureau, et je m’en passerait pour rien au monde, c’est un énorme gain de temps pour revenir à une tâche récente.<br /> Par contre je l’ai désactivé très vite à titre perso car au final je manipule jamais les mêmes fichiers donc ça me fait perdre du temps d’aller chercher mon dossier ou de voir s’il y est déjà dans la liste.
ErATOme51
J’utilise Windows+E depuis des lustres… Mais merci pour l’astuce tout de même.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment configurer ExpressVPN sur sa console de jeux ?
Comment choisir et acheter un nom de domaine ?
Comment configurer un VPN ?
Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Haut de page