Honda supprime le diesel au Royaume-Uni, bientôt la même chose en France ?

Emmanuel Touzot
Publié le 26 octobre 2020 à 17h30
© Honda
© Honda

Honda a interrompu la commercialisation de ses véhicules à moteur diesel au Royaume-Uni, pour renforcer sa stratégie d'électrification.

Le constructeur japonais a décidé d'électrifier l'intégralité de sa gamme européenne à partir de 2022, alors que l'échéance initialement prévue pour y parvenir était fixée à 2025. Cette décision précipite celle de l'arrêt de la production de véhicules diesel.

Le i-DTEC n'est plus commercialisé outre-Manche

Au Royaume-Uni, le seul modèle de Honda vendu avec un moteur diesel était le petit SUV de la marque nommé HR-V. Le 1,5 litre i-DTEC trouvait encore un public, mais Honda n'a plus aucun intérêt à développer ce bloc moteur ni même le vendre, alors que la stratégie accélérée imposera forcément de l'abandonner dans les prochains mois.

« Honda a accéléré les plans d'électrification de tous ses modèles européens en passant l'échéance de 2025 à 2022, et notre technologie hybride à essence jouera un rôle clé pour accomplir cet objectif », a déclaré un porte-parole de la marque.

« De fait, nous prévoyons d'interrompre la production de moteurs diesel en Europe au terme de l'année 2022. Cependant, à une échelle locale telle celle du Royaume-Uni, nous avons maintenant arrêté la commercialisation de voitures diesel ».

Un seul modèle encore disponible en diesel en France

Cette décision va certainement faire des émules dans les branches nationales de Honda sur le Vieux Continent, et la France pourrait bientôt prendre ce virage également.

Aujourd'hui, seule la Honda Civic est encore vendue avec un moteur diesel dans l'Hexagone et bien que ce choix reste au catalogue après le restylage de la petite berline, ce n'est plus cette motorisation qui récolte les faveurs du public. Chez Honda comme ailleurs, l'essence est davantage plébiscitée, d'autant que la Civic affiche des consommations et émissions raisonnables dans sa version 1,0 litre trois cylindres.

L'arrivée du CR-V Hybrid l'an dernier constituait le premier pas de la marque vers l'électrification, d'autant que le SUV n'est plus vendu qu'en version électrifiée aujourd'hui. La Honda-e a également marqué les premiers pas du constructeur sur le marché du 100 % électrique ; l'abandon anticipé du diesel semble donc s'inscrire dans la continuité de ces décisions.

Source : Honda, EVBite

Emmanuel Touzot
Par Emmanuel Touzot

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Palou

Rectification : seul toi ne verra pas la différence.
Il y en a plus que tu crois qui circulent dans le monde, le CRV est même le SUV le plus vendu au monde. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas tape à l’oeil (sauf la Type R), elle passe tranquille et sans problème, et c’est bien pour ça que tu ne la remarques pas

Mike-de-Klubaik

Rien de nouveau, ou vraie-fausse news… Honda n’a jamais été réputé pour ses diesel… un choix purement mercantile. Du coup je ne sais pas à quoi sert ces news ? A faire peur les possesseurs de diesel ?

Winston67

Sage décision , certains pays ont banni le diesel , d’autres c’est en cours , la France c’est 2030 il me semble et des villes comme Strasbourg c’est le 01/01/2025 où tous les véhicules diesel pour les particuliers sont interdits (juste la CUS hein ^^) du coup pas la peine de maintenir sous perfusion un moteur diesel
Coté qualité de Honda sans vouloir mettre de l’huile sur le feu à choisir entre renault et honda mon choix est vite fait , ça sera bien entendu Honda…

Sans compter que l’europe va mettre non pas 1 mais 2-3 tours de vis niveau pollution et qu’il va en être de même pour les versions essence , autant investir dans l’avenir
Et que l’on me parle pas de l’hybride qui n’a rien d’écolo mais juste là pour rentrer dans le cahier des charges des contraintes Européennes en matière de CO2

zoup01

Chouette, le diesel tombe en disgrâce…on va pouvoir en acheter à pas cher :slight_smile:

ultrabill

À condition d’avoir le droit de rouler avec.

jidge

Honda arrête la production du diesel au niveau européen, c’est une info qui a au moins un mois…

Blues_Blanche

Honda ne fait donc plus que des voitures pour de courtes distances. Un choix étonnant.

Palou

Ah bon ? réponse plutôt comique car à part un diesel sur la Civic ils ont en stock des modèles essence et des hybrides

TH015

Vive les « voitures courtes distances », je ne fais pas plus de 80km/jour, c’est exactement ce que je recherche. J’en ai marre de passer chez le garagiste pour entretenir toute cette mécanique archaïque de pistons et autre courroies.

Pour les fans du diesel: a votre avis que va t’il se passer lorsqu’il y aura de plus en plus de voitures électriques ? Moins de passage chez le garagiste = prix en forte hausse de l’entretien et des taxes pollutions…sans moi merci, l’année prochaine j’achète une voiture 100% a piles.

Les dinosaures n’ont pas su s’adapter, on voit le résultat :slight_smile:

pmoulin

De toute façon le diesel ne se vends qu’en Europe, Honda est un constructeur mondial, cela coûte trop cher de développer un moteur pour n’en vendre que très peu, d’autant que les moteur diesel vont disparaître sur la plus part des voitures dans les 5 ans a venir.