Honda supprime le diesel au Royaume-Uni, bientôt la même chose en France ?

26 octobre 2020 à 17h30
24
© Honda
© Honda

Honda a interrompu la commercialisation de ses véhicules à moteur diesel au Royaume-Uni, pour renforcer sa stratégie d'électrification.

Le constructeur japonais a décidé d'électrifier l'intégralité de sa gamme européenne à partir de 2022, alors que l'échéance initialement prévue pour y parvenir était fixée à 2025. Cette décision précipite celle de l'arrêt de la production de véhicules diesel.

Le i-DTEC n'est plus commercialisé outre-Manche

Au Royaume-Uni, le seul modèle de Honda vendu avec un moteur diesel était le petit SUV de la marque nommé HR-V. Le 1,5 litre i-DTEC trouvait encore un public, mais Honda n'a plus aucun intérêt à développer ce bloc moteur ni même le vendre, alors que la stratégie accélérée imposera forcément de l'abandonner dans les prochains mois.

« Honda a accéléré les plans d'électrification de tous ses modèles européens en passant l'échéance de 2025 à 2022, et notre technologie hybride à essence jouera un rôle clé pour accomplir cet objectif », a déclaré un porte-parole de la marque.

« De fait, nous prévoyons d'interrompre la production de moteurs diesel en Europe au terme de l'année 2022. Cependant, à une échelle locale telle celle du Royaume-Uni, nous avons maintenant arrêté la commercialisation de voitures diesel ».

Un seul modèle encore disponible en diesel en France

Cette décision va certainement faire des émules dans les branches nationales de Honda sur le Vieux Continent, et la France pourrait bientôt prendre ce virage également.

Aujourd'hui, seule la Honda Civic est encore vendue avec un moteur diesel dans l'Hexagone et bien que ce choix reste au catalogue après le restylage de la petite berline, ce n'est plus cette motorisation qui récolte les faveurs du public. Chez Honda comme ailleurs, l'essence est davantage plébiscitée, d'autant que la Civic affiche des consommations et émissions raisonnables dans sa version 1,0 litre trois cylindres.

L'arrivée du CR-V Hybrid l'an dernier constituait le premier pas de la marque vers l'électrification, d'autant que le SUV n'est plus vendu qu'en version électrifiée aujourd'hui. La Honda-e a également marqué les premiers pas du constructeur sur le marché du 100 % électrique ; l'abandon anticipé du diesel semble donc s'inscrire dans la continuité de ces décisions.

Source : Honda, EVBite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Palou
Rectification : seul toi ne verra pas la différence.<br /> Il y en a plus que tu crois qui circulent dans le monde, le CRV est même le SUV le plus vendu au monde. Mais c’est vrai qu’elle n’est pas tape à l’oeil (sauf la Type R), elle passe tranquille et sans problème, et c’est bien pour ça que tu ne la remarques pas
Mike-de-Klubaik
Rien de nouveau, ou vraie-fausse news… Honda n’a jamais été réputé pour ses diesel… un choix purement mercantile. Du coup je ne sais pas à quoi sert ces news ? A faire peur les possesseurs de diesel ?
Winston67
Sage décision , certains pays ont banni le diesel , d’autres c’est en cours , la France c’est 2030 il me semble et des villes comme Strasbourg c’est le 01/01/2025 où tous les véhicules diesel pour les particuliers sont interdits (juste la CUS hein ^^) du coup pas la peine de maintenir sous perfusion un moteur diesel<br /> Coté qualité de Honda sans vouloir mettre de l’huile sur le feu à choisir entre renault et honda mon choix est vite fait , ça sera bien entendu Honda…<br /> Sans compter que l’europe va mettre non pas 1 mais 2-3 tours de vis niveau pollution et qu’il va en être de même pour les versions essence , autant investir dans l’avenir<br /> Et que l’on me parle pas de l’hybride qui n’a rien d’écolo mais juste là pour rentrer dans le cahier des charges des contraintes Européennes en matière de CO2
zoup01
Chouette, le diesel tombe en disgrâce…on va pouvoir en acheter à pas cher
ultrabill
À condition d’avoir le droit de rouler avec.
jidge
Honda arrête la production du diesel au niveau européen, c’est une info qui a au moins un mois…
Blues_Blanche
Honda ne fait donc plus que des voitures pour de courtes distances. Un choix étonnant.
Palou
Blues_Blanche:<br /> Honda ne fait donc plus que des voitures pour de courtes distances.<br /> Ah bon ? réponse plutôt comique car à part un diesel sur la Civic ils ont en stock des modèles essence et des hybrides
TH015
Vive les «&nbsp;voitures courtes distances&nbsp;», je ne fais pas plus de 80km/jour, c’est exactement ce que je recherche. J’en ai marre de passer chez le garagiste pour entretenir toute cette mécanique archaïque de pistons et autre courroies.<br /> Pour les fans du diesel: a votre avis que va t’il se passer lorsqu’il y aura de plus en plus de voitures électriques ? Moins de passage chez le garagiste = prix en forte hausse de l’entretien et des taxes pollutions…sans moi merci, l’année prochaine j’achète une voiture 100% a piles.<br /> Les dinosaures n’ont pas su s’adapter, on voit le résultat
pmoulin
De toute façon le diesel ne se vends qu’en Europe, Honda est un constructeur mondial, cela coûte trop cher de développer un moteur pour n’en vendre que très peu, d’autant que les moteur diesel vont disparaître sur la plus part des voitures dans les 5 ans a venir.
GhostKilla
Pourtant c’est un des rare diesel restant passant les normes en cours, sans système de dépollution avec additif, en conservant une cylindrée raisonnable (1.6l pour 120ch sur la Civic).<br /> Et chez Honda, les problèmes mécaniques sont bien moindre que les marques Européennes dans leur globalité.
Palou
je confirme
leaskim
Pas réputé pour ses diesel ? Le remarquable 2.2 i-CTDI 140cv était moteur international de l’année en 2005 et a équipé la gamme jusqu’à il y a peu. Un des meilleurs moulins que j’ai eu.
Palou
leaskim:<br /> Le remarquable 2.2 i-CTDI 140cv … a équipé la gamme jusqu’à il y a peu. Un des meilleurs moulins que j’ai eu<br /> Je confirme aussi l’ayant possédé avec une Civic 8th que j’ai revendu en 2014, assis trop bas pour mon dos. Un moteur bien vivant, volontaire, ma femme la regrette et pense en reprendre une
Mike-de-Klubaik
Je persiste et signe. Honda est connu pour ses moteurs essence rageurs et montants haut dans les tours, les fameux «&nbsp;VTEC&nbsp;». Pas pour ses diesel aux ventes anecdotiques ; la France aussi grande et aussi «&nbsp;diéselophile&nbsp;» ne représente pas grand chose au final, mais bon apparemment le «&nbsp;nombrilisme&nbsp;» français s’exprime.<br /> Plus ça va et plus je me demande si les gens lisent réellement l’avis des autres ou veulent absolument coller une étiquette, ou vouloir «&nbsp;casser&nbsp;». C’est navrant.
Blues_Blanche
Bien sûr, mais ça consomme beaucoup plus et ça dure bien moins longtemps…<br /> Pour l’instant il n’y a pas de remplaçant au diesel pour les utilisateurs en parcours long.
Palou
Mike-de-Klubaik:<br /> Plus ça va et plus je me demande si les gens lisent réellement l’avis des autres ou veulent absolument coller une étiquette, ou vouloir « casser ». C’est navrant.<br /> Et qu’es-tu en train de faire là ??? bah tu essaies d’imposer ta vision, tout simplement, sans tenir compte de celle des autres. Chacun ici a le droit d’avoir un avis, ne t’en déplaise !<br /> Blues_Blanche:<br /> mais ça consomme beaucoup plus et ça dure bien moins longtemps…<br /> C’est pour ça que Honda France garanti ses moteurs (et accessoires autour du moteur) 1 million de km ou 10 ans …
leaskim
Honda est un motoriste, ils sont connus pour leurs moteurs essence, OUI bien entendu. Ça n’empêche pas que leur principal moteur diesel était fabuleux. Je comprends pas pourquoi tu dénigres, ils ont conçu un des meilleurs moteurs diesel du monde, c’est un fait.<br /> Si c’est le terme «&nbsp;réputé&nbsp;» qui te gênes, OK ils ne sont pas «&nbsp;réputés&nbsp;» pour leur moteur diesel. Mais du coup, sérieusement, qui l’est ? Ahah
Blues_Blanche
Ca me fait penser à ces produits garantis à vie. La formulation est toujours flatteuse au moment de l’achat.<br /> Je ne connais pas de cas de voiture dont le moteur ait cassé hors de la 1ère année.<br /> Les Honda en essence durent-elles aussi longtemps que les diesels ? (c’est une vraie question)<br /> En tous cas sur la fiche technique de leur site le diesel produit moins de CO2 et surtout consomme moins.<br /> Par contre bravo au constructeur qui décrit la consommation selon la vitesse / le contexte.
Blackalf
Blues_Blanche:<br /> Les Honda en essence durent-elles aussi longtemps que les diesels ? (c’est une vraie question)<br /> Moto-Station – 13 Mar 14<br /> Record : 500 000 km en VFR 750 ! (Mise à jour) - Moto-Station<br /> Nous sommes allés à la rencontre de Stéphane, gros rouleur qui a fait faire presque cinq tours de compteur à sa VFR 750 RC36. D’accord, la VFR 750 RC36 passe pour être une des motos les plus fiables de la production. Mais celle dont il est question...<br /> https://www.motards-idf.fr/forum/1-400-000-km-avec-un-vfr-750-t17868.html<br /> Et ce qu’il faut savoir sur le V4 Honda (j’ai eu une VFR 750 rc36), c’est que les cylindres arrières ont tendance à chauffer beaucoup plus que les avants, et pourtant ce moteur est increvable…alors pourquoi les moteurs essence d’automobiles - moins pointus - seraient-ils moins durables et fiables que ceux des motos de la marque ?.
Blues_Blanche
Honda fait aussi des tondeuses et de réputation c’est plus aussi fiable qu’avant^^ (désolé j’avais trop envie de te charrier)<br /> J’ai regardé du coup «&nbsp;l’histoire&nbsp;» autour de cette moto. Il a l’air amoureux de son engin et il l’entretien tous les 6000km. Il déclare que c’est pas Honda qui fait ça sauf outils spécifiques. Ca lui revient bien sur nettement moins chère. Par contre ça ferait perdre la garantie 10 ans si les motos étaient aussi concernées (c’est le cas ?) car le contrat stipule qu’il faut que ce soit la concession qui assure l’entretien. Il roule sans la pousser aussi.<br /> Je pense que pour une voiture, toute marque confondue, l’entretien régulier et aussi le soin joue pour beaucoup dans la longévité.
Palou
Blues_Blanche:<br /> Honda fait aussi des tondeuses et de réputation c’est plus aussi fiable qu’avant<br /> Je manipule beaucoup de matériel de jardin depuis 88, toutes marques confondues avec des moteurs américains, suédois, français, asiatiques confondus, et ceux de Honda sont bien les plus fiables, n’en déplaise aux détracteurs. Rajoutez dessus des carters alu au lieu de tôle emboutie et ça dure toute la vie. C’est vendu plus cher mais il y a une bonne raison à cela <br /> PS : il n’y a pas de garantie de 10 ans pour les motos, seulement 3 ans
zoup01
Il y a longtemps que Honda est au top fiabilité, que ce soit en moto comme en voiture…<br /> J’ai des amis qui ont roulé un moment avec un HRV diesel, ils n’en parlaient jamais…ras.
Voir tous les messages sur le forum