Comment éditer et modifier un fichier PDF ?

11 octobre 2019 à 14h38
0
Conçu dans les années 1990 par Adobe, le format PDF permet de réunir du texte, des images ainsi que des objets comme des tableaux ou des objets vectoriels dans un document. Le PDF est bien pratique, car il permet de préserver la mise en page du document original, de le lire sur tous les supports et d'en protéger son accès si besoin. Il est ainsi le format le plus populaire pour le partage de documents professionnels et administratifs que ce soit pour la publication ou pour l'impression.

Toutefois, il peut être pratique de pouvoir éditer ou modifier un fichier PDF pour y ajouter du contenu, pour remplir un formulaire d'inscription ou encore pour annoter un document. La modification d'un PDF permet ainsi à l'utilisateur de corriger, d'ajouter du texte ou encore signer un document.

Pour ce faire, il existe une foule d'outils gratuits, payants et en version d'essai pour éditer et modifier un PDF. La rédaction vous invite à découvrir cette sélection des meilleurs outils pour modifier gratuitement un document PDF et ce, sans filigrane.

Annoter et ajouter du texte avec Adobe Acrobat Reader DC

acrobat reader
Référence dans le domaine du PDF, Adobe Acrobat Reader DC est un logiciel permettant de consulter ses fichiers PDF, de convertir ses documents, de réorganiser ses pages et de combiner des PDF.

Par ailleurs, le logiciel permet d'annoter ses documents pour y ajouter des commentaires et de surligner ou barrer du texte déjà existant. Adobe Acrobat Reader DC propose également d'ajouter du texte pour remplir un formulaire et de signer ses documents.

L'utilisateur doit ainsi sélectionner l'onglet Remplir et signer puis choisir les options pour ajouter du texte, ajouter une croix ou une coche ou encore apposer une signature. Des outils bien pratiques pour remplir un formulaire ou répondre à un questionnaire.



Créer un document PDF avec OpenOffice

Même si elles ne proposent pas de modifier ni d'ouvrir les documents PDF, les suites bureautiques gratuites OpenOffice et LibreOffice permettent d'exporter ses documents texte vers le format PDF.

openoffice

Pour OpenOffice, l'utilisateur doit se rendre dans l'onglet Fichier puis sélectionner l'option Exporter comme PDF.... Une fenêtre s'affiche alors à l'écran pour paramétrer plusieurs options comme la sélection des pages, la compression des images, la mise en page ainsi que la protection avec mot de passe.



Éditer ses PDF avec le très complet Foxit Reader

Foxit Reader
Foxit Reader est l'un des lecteurs PDF gratuits les plus fournis du marché. Entièrement en français, ce logiciel permet à la fois de lire, de commenter et de protéger ses documents. L'onglet Commentaire est truffé d'options pour annoter ses documents, ajouter une ligne de texte, effectuer des mesures et appliquer un tampon personnalisable.

L'utilisateur est en mesure d'ajouter un autre fichier en pièce jointe et de personnaliser l'affichage de ses notes et commentaires grâce aux nombreuses options de mise en forme du texte. Foxit Reader propose aussi la gestion des signatures électroniques pour authentifier des documents.



Modifier un PDF avec minutie avec InkScape

Open source et multiplateforme, Inkscape est un logiciel gratuit permettant initialement de créer et éditer des dessins vectoriels au format SVG. Il s'avère également fort efficace pour modifier et éditer le contenu d'un document PDF en profondeur. Seul bémol, il permet de travailler sur une page à la fois, mais laisse de nombreuses possibilités à l'utilisateur. Ce dernier peut ainsi déplacer des images et effacer des passages entiers pour les remplacer avec du nouveau texte.

Inkscape

Le logiciel propose également une bonne gestion des calques ainsi qu'une reconnaissance automatique des polices de caractère si elles sont déjà installées. Notons enfin qu'Inkscape permet l'export au format PDF, mais aussi sous forme d'image PNG.

Modifié le 11/10/2019 à 14h38
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top