Vous vous souvenez du Twizy de Renault ? Il revient et compte bien se payer l'Ami de Citroën

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
11 octobre 2022 à 11h40
41
© Mobilize
© Mobilize

Commercialisé depuis (plus de) dix ans déjà, le quadricycle électrique Twizy va connaître un successeur.

Un nouveau modèle baptisé « Duo », et désormais badgé Mobilize, qui sera disponible l'année prochaine.

Un petit frère pour le Renault Twizy

En attendant l'ouverture prochaine des premières stations de recharge électrique made in Renault, la firme française officialise aujourd'hui un tout nouveau quadricycle 100 % électrique : Duo. Un nouveau modèle qui disposera du logo Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles formes de mobilité, et qui viendra succéder à ce cher Twizy, commercialisé en 2011.

Du côté de chez Renault, on souhaite évidemment se (re)lancer sur le marché du quadricycle électrique. En effet, malgré son côté pionnier, le Twizy n'a jamais connu le succès escompté, la faute sans doute à un marketing pour le moins désastreux et à un marché alors hésitant face à l'offensive électrique.

© Mobilize
© Mobilize

Bienvenue au Mobilize Duo

Aujourd'hui, le marché de l'électromobilité est en plein boom, et nombreux sont ceux à lorgner du côté des « mini » voitures électriques, à l'instar de la récente Citroën AMI. Pas question pour Renault de se laisser distance par la marque aux chevrons, et voici donc Mobilize Duo, le successeur de Twizy, qui sera lancé sur les routes à la fin de l'année prochaine.

© Mobilize
© Mobilize

Ce modèle reprendra les grandes lignes de son prédécesseur et fera la part belle aux plastiques, avec un système de boucliers spécialement traités pour résister aux rayures.

Le look reste bien sûr très singulier : les deux portières sont toujours aussi hors-norme (avec ouverture en élytre, vers le haut), sans oublier ici un gabarit ultra-compact de 2,4 m de longueur sur 1,3 m de largeur. Bonne nouvelle, le Mobilize Duo sera parfaitement fermé.

Un intérieur minimaliste et une version accessible dès 14 ans

À bord, on retrouve une installation pour le moins minimaliste, avec un écran pour l'instrumentation et un support pour smartphone, lequel est doté d'un petit haut-parleur. Le conducteur est encore et toujours installé en position centrale, avec une petite place à l'arrière pour accueillir un second (et unique) passager.

© Mobilize
© Mobilize

Pas de coffre, peu de confort à bord et une vitesse limitée à 45 km/h pour lui permettre d'être accessible sans permis, dès 14 ans. Une seconde version accessible uniquement aux détenteurs du permis B sera de la partie, limitée pour sa part à 80 km/h. Côté autonomie, Renault promet un roulage de 140 km environ sur une seule charge.

Le lancement de ce Mobilize Duo est prévu pour la fin d'année 2023, mais ne devrait pas être vendu tel quel, le véhicule étant prévu pour être proposé avec un système d'abonnement uniquement.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (41)

Remoss
On peut porter plainte pour pollution visuelle et blessures contre Renault et Citroen?<br /> Nos rétines sont abimées tous les jours dans la rue par ces véhicules…
mrassol
Ca preserve ton ouïe, on ne peut pas tout avoir
brice_wernet
Moi j’ai toujours adoré le twizzy. J’en cherche toujours un, mais ça coûte super cher (d’occasion, le prix est celui de l’AMI neuve).<br /> J’en ai de bon retours, il y en a quelques-uns qui tournent en ville (j’en vois tous les jours depuis 4-5 ans).<br /> Et comme l’AMI, c’est une véhicule que l’on peut facilement recharger même en solaire.<br /> Pour moi, le twizzy/duo et l’AMI sont l’avenir de la mobilité en ville et proche périphérie. Ce sont de vrais véhicules électriques conçus en électrique, pas des adaptations de voitures thermiques plus ou moins chanceuses.
Loposo
Pourquoi pas, tout dépend du prix, mais ça a une logique en ville, pas besoin d un véhicule de 2t pour amener 1 personne au boulot. Donc gain d énergie, bref comme tout a voir le prix, et on est au sec contrairement à un scooter, on peut mettre un sac ou une valise a l arrière si besoin
vbond007
Entièrement d’accord.<br /> A se demander si ça coute plus cher à produire s’ils font un truc joli…<br /> Purée, y’a des mecs qui bossent sur le design ! C’est leur boulot, ils font juste ça…<br /> C’est du foutage de g… tout de même.
Proutie66
Moi je trouve cela plutôt cool et design. Décalé c’est le but.
eagle6
Il y a que moi qui trouve que Renault s’est pas foulé en ressortant une copie conforme du twizzy d’origine? D’ici l’année prochaine, les chinois auront envahis le marché, il va falloir qu’ils travaillent un peu leur copie et sans trainer…
cid1
Tiens, une copie ratée de la Smart !<br /> Je n’ai jamais compris le concept de véhicule sans permis, ça écrabouille un homme aussi bien qu’une voiture avec permis.
jaceneliot
Tu as tout compris l’ami. Dommage que l’essentiel de la population soit des veaux qui ne pensent qu’à avoir de grosses bagnoles. Pour les meilleurs d’entre eux, s’acheter une conscience en achetant l’équivalent en électrique.
Remoss
zeebix
Justement, c’est très bien pensé pour leur utilité, plastiques adaptés contre les chocs ou rayures etc …<br /> Concernant l’AMI on aime ou pas (personnellement je trouve ça sympa) mais son design à déjà été expliqué pas mal de fois, et est prévue pour réduire les couts principalement.<br /> Tu pourrais avoir un truc beau, mais pour la ville ce serait pas très adapté et pour le rester devrait repasser chez le carrossier tout les ans…je préfère pour ma part pouvoir me garer sans m’inquièter pour mon parechoc ou la peinture…<br /> Si l’AMI n’était pas si petite je l’aurais d’ailleurs acheté.
Popoulo
jaceneliot:<br /> Dommage que l’essentiel de la population soit des veaux qui ne pensent qu’à avoir de grosses bagnoles. Pour les meilleurs d’entre eux, s’acheter une conscience en achetant l’équivalent en électrique.<br /> Personne ne t’empêche d’acheter cette… plaisanterie. Et laisse les autres faire ce qu’ils veulent. Les traiter de « veaux » alors que tu vas certainement te ruer sur ce machin, c’est quand même assez drôle.
MattS32
Pour moi, l’énorme défaut du Twizzy, c’était l’absence de vraies portes.<br /> Cette version qui corrige le problème pourrait donc connaître un peu plus de succès, c’est un véhicule qui peut être adapté comme véhicule secondaire pour des citadins, pour certains véhicules de services faisant relativement peu de km dans la journée (par exemple agent immobilier en zone urbaine), pour des services d’auto-partage…
zoup01
twizzy et ami sont des voiturettes, avec les limitations qui vont avec (en gros, mêmes usages qu’un scooter mais avec un toit)…<br /> le seul endroit où j’ai vu des twizzy en nombre , c’est en région paca entre menton et saint tropez…la météo très clémente et les embouteillages récurrents dans cette région expliquent peut-être cet engouement la bas. ( avec peut-être aussi un certain côté « m’as tu vu « )
Laurent_Marandet
Le prix du Twizzy (neuf ou d’occasion) était largement exagéré: il y a peu (avant la guerre en Ukraine), on trouvait à 6000 euros des Smart ED de 2014 avec batterie en location km illimités à 65 euros par mois.<br /> Entre une espèce de quadricycle avec courants d’air incapable de prendre une voie rapide et une vraie voiture électrique avec clim, airbags, téléphone mains libres, gps, multimédia, etc…, il n’y a pas photo.<br /> Depuis les pénuries de composants et autres, les prix ont explosé sur TOUS les véhicules, essence, diesel, électriques en occasion, je dirais d’au moins 35%.<br /> L’arnaque des ZFE et le stationnement payant des deux roues vont encore aggraver les choses. On est vraiment gouvernés par des incapables.
Bombing_Basta
Si ils veulent concurrencer l’Ami, va falloir avoir les mêmes tarifs…<br /> Par contre c’est naze d’avoir foutu le passager derrière, très convivial comme configuration.<br /> Remarque, c’est parfait pour en faire un uber…
Bombing_Basta
Dans ses configurations avec options graphiques et tout le tintouin, elle est même assez jolie.<br /> Par contre toutes versions elle est un peu étroite ça fait chelou de face, et forcément réduit le volume interne.
gamez
j’ai jamais vu rouler l’une ou l’autre en vrai
zeebix
En IDF, des ami il y en a pas mal, après sauf grandes villes c’est le genre d’endroit qui s’y prête le mieux, il y a moins de twizzy mais c’est normal, plus chère et il faut le permis.
Palou
jaceneliot:<br /> Tu as tout compris l’ami. Dommage que l’essentiel de la population soit des veaux qui ne pensent qu’à avoir de grosses bagnoles<br /> Tu n’as PAS tout compris l’ami (pour reprendre ta phrase). Tout le monde ne vit pas dans Paris ou autres grandes villes avec des transports en commun ou des boutiques au pied de l’immeuble, beaucoup dans les campagnes travaillent avec leur voiture et ont besoin d’emmener du matériel ou matériaux. Non, il n’y a pas que des grandes villes en France !
bizbiz
Duo … Le rejeton illégitime du Multipla de Fiat . Et dire que je pensais qu’il était impossible de faire plus moche !
MattS32
C’est vraiment pensé comme un véhicule individuel, avec juste la possibilité d’emmener occasionnellement quelqu’un. D’où le siège secondaire dans le coffre.<br /> L’intérêt direct, c’est que ça permet de faire une voiture très étroite, à peine plus d’1m20, tout en laissant le conducteur bien libre de ses mouvements.<br /> zeebix:<br /> il y a moins de twizzy mais c’est normal, plus chère et il faut le permis.<br /> La Twizzy existe aussi en version sans-permis.
Keepah
Le design… je pense qu’il faut prendre les contraintes de sécurité dedans (gros bumper avant arrière) perso ca me plait bien la version avec permis b !
zeebix
Ah bah je savais pas
AtomosF
Ca peut remplacer un 2 roues, ou servir de 3ème véhicule pour un couple, mais rien de plus.
MqcdupouletBasquez
@Remoss : J’en ai payé 1 à ma mère et je peux vous garantir qu’elle a du succès avec et que si ça vous dérange vous, ce n’est vraiment pas le cas des autres qui sont globalement amusés et intrigués vu la quantité d’affaire qu’on peut y mettre.<br /> Honnêtement, je suis hyper fier d’avoir pu lui payer ça et c’est juste hors normes et c’est génial, avis perso.<br /> Sinon, l’intérêt principal de ce type de véhicule étant qu’il est sans permis et acheté.<br /> Enfin pour ma part.<br /> Du coup, une Twizzy duo comme ça, 140km d’autonomie c’est bien mais peut être pas ce qui est le plus recherché et la location, ça va compliquer beaucoup les choses car ça risque forcément d’être assez cher, la Citroen Ami, franchement, vaut mieux l’acheter que la louer vu le tarif et le 1er loyer.<br /> @AtomosF : ça fait tout simplement office de véhicule pour faire les courses à une personne n’ayant pas le permis, c’est déja beaucoup.<br /> @ZeeBiX : le problème de la Twizzy je trouve c’est qu’elle ne permet absolument pas de faire des courses ou même d’emmener quelqu’un occasionnellement.
B.Cool
Et il y en a qui se moquaient du Multipla de Fiat
Remoss
et certains sont en train de mettre 1000 chevaux dedans <br /> #Vilbrequin
fredolabecane
Les sièges on l’air d’un confort…
mrassol
Elle est bridable a 50km/h pour etre conduite dès 16 ans. Dans mon ville, on en a une qui se transmets depuis 8 ans entre les enfants d’une meme famille, c’est super pratique. meme les parents la prennent pour les petits trajets.
ld9474
On peut vivre à la campagne et ne pas surdimensionner sa voiture non? Quel interêt alors que les routes sont goudronnées de rouler avec un SUV style Q7 ou X6? Le seul interêt que j’y vois c’est le m’as tu vu et ca c’est un gros problème de nos jours.
ld9474
Un 3ème véhicule pour un couple? C’est un peu overkill non?
zeebix
j’imagine que c’est bien pratique oui, beaucoup crache sur ce genre de voiture, mais en ville c’est juste le top.<br /> Mon seul regret et ce qui m’empeche d’en acheter une (AMI ou Twizzy) c’est le manque d’une troisieme place pour un siege enfant
zoup01
Je vis à la campagne, et des Q7 et X6, je les vois bien plus souvent en ville dans les quartiers huppés qu’en cambrousse où c’est plutôt le bon vieux C15d qui domine.
ld9474
Vous avez raison, mauvais exemple. Du côté de chez moi, l’agriculteur a un SUV Volvo, les voisins un 4x4 mercedes, les autres une Lada Niva (bon c’est un chasseur, ca se comprend), encore les autres un SUV Nissan… Donc oui pas de Q7 ou de X6 mais des bonnes grosses voitures quand même.
zoup01
Effectivement, si vous classez le nissan qashqai et le lada niva comme des grosses voitures, on a pas la même échelle de valeur…<br /> Et j’ai effectivement eu à une époque 2 rav4 en 4x4 qui m’ont permis d’aller travailler sur route enneigée, donc parfaitement adapté à mes besoins de l’epoque.
Palou
ld9474:<br /> On peut vivre à la campagne et ne pas surdimensionner sa voiture non? Quel interêt alors que les routes sont goudronnées de rouler avec un SUV style Q7 ou X6? Le seul interêt que j’y vois c’est le m’as tu vu et ca c’est un gros problème de nos jours.<br /> Ceux qui vivent dans les campagnes n’ont pas de Q7 ou de X6, ce sont les parisiens et autres banlieusards qui y viennent qui les possèdent. Ne te trompe pas de cible !<br /> Tu ne verras jamais un campagnard mettre une tondeuse, une débroussailleuse, du bois d’oeuvre ou autre chose dans le coffre des voitures que TU défends. La plupart des gens à la campagne n’ont pas les moyens d’avoir plusieurs véhicules, et ils prennent ce qu’il y a de plus polyvalent pour leur usage, que ce soit au bout de la rue (5km pour le campagnard, 100m pour le parisien) ou pour aller faire ses courses à 30km (à la campagne, sinon il y a des commerces au pied des immeubles des parisiens).<br /> N’attaque pas sur un domaine que tu ne connais pas, tout le monde sait très bien que seuls les parisiens sont parfaits, n’est-ce pas ? Tu ne détiens pas la vérité.<br /> ld9474:<br /> Du côté de chez moi, l’agriculteur a un SUV Volvo, les voisins un 4x4 mercedes, les autres une Lada Niva (bon c’est un chasseur, ca se comprend), encore les autres un SUV Nissan…<br /> Versailles n’est pas la campagne !
ld9474
Palou:<br /> mettre une tondeuse, une débroussailleuse, du bois d’oeuvre ou autre chose dans le coffre des voitures que TU défends. La plupart des gens à la campagne n’ont pas les moyens d’avoir plusieurs véhicules, et ils prennent ce qu’il y a de plus polyvalent pour leur usage, que ce soit au bout de la rue (5km pour le campagnard, 100m pour le parisien) ou pour aller faire ses courses à 30km (à la campagne, sinon il y a des commerces au pied des immeubles des parisiens).<br /> N’attaque pas sur un domaine que tu ne connais pas, tout le monde sait très bien que seuls les parisiens sont parfaits, n’est-ce pas ? Tu ne détiens pas la vérité.<br /> Cher campagnard, j’habite à 30km de la première ville dans un hameau de 150 habitants… Donc la campagne je connais plutôt bien. Pour ce qui est de transporter du matériel, aller à la décheterie et compagnie il y a un truc qui s’appelle une remorque et que vous pouvez attacher à votre belle voiture sans risquer de l’abimer. Les véhicules que je vous ai donné sont des vrais véhicules de mes vrais voisins. Je trouve très réducteur de votre vision de la campagne et des personnes qui y habitent.
ld9474
Non le Niva je trouve que c’est plutôt justifié vu que son propriétaire passe son temps à chasser en forêt.
mikrocefal
je vois bien un twizy avec permis B pour … 16 000 euros , ah!ah!ah!
dancod
La première, avec son système de location de batteries, son prix trop élevé, était un désastre annoncé.<br /> Ici, l’autonomie a l’air enfin décente (minimum 50% de plus) et si le prix est dans les eaux de l’ami, ça va faire un carton, surtout pour la version 80km/h que n’a pas la citroën…
Greg_avignon
Je ne sais pas où vous habitez mais sûrement dans une grande ville pour invectiver les personnes roulant avec une vrai voiture, par obligation. De plus les véhicules électriques ne sont absolument pas l’avenir, regarder cet hiver et le prochain printemps, ballon d’eau chaude coupé aux heures creuses du midi, car la France ne sait pas fournir le minimum a sa population. Alors avant d’invectiver les autres… Réfléchissez
MattS32
Greg_avignon:<br /> De plus les véhicules électriques ne sont absolument pas l’avenir, regarder cet hiver et le prochain printemps, ballon d’eau chaude coupé aux heures creuses du midi, car la France ne sait pas fournir le minimum a sa population.<br /> Non. Ballon d’eau chaude PEUT-ÊTRE, pas démarrés automatiquement aux heures creuses du midi (qui ne sont pas des heures creuses d’un point de vue de la consommation, mais bien des heures de pointe), parce que la France manquera PEUT-ÊTRE de capacité de production en raison d’une conjecture exceptionnelle.<br /> Ça laissera quand même plus de 20h par jour pendant lesquelles le réseau électrique ne sera pas particulièrement en tension…<br /> Alors que par contre la raréfaction des hydrocarbures et les effets grandissants du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique et de la pollution sonore, ils ne sont pas conjecturels eux…
MqcdupouletBasquez
Palou:<br /> u ne verras jamais un campagnard mettre une tondeuse, une débroussailleuse, du bois d’oeuvre ou autre chose dans le coffre des voitures que TU défends. La plupart des gens à la campagne n’ont pas les moyens d’avoir plusieurs véhicules, et ils prennent ce qu’il y a de plus polyvalent pour leur usage, que ce soit au bout de la rue (5km pour le campagnard, 100m pour le parisien) ou pour aller faire ses courses à 30km (à la campagne, sinon il y a des commerces au pied des immeubles des parisiens).<br /> je ne me mêle pas du reste, mais la raréfaction des hydrocarbures, on nous le sort depuis les années 70 et c’est historiquement completement faux.<br /> C’est un vieux mythe sorti des écolos et qui est facile à retenir mais ça n’est pas pour autant une réalité.<br /> C’est le problème de l’écologie je trouve, on a des solutions viables, ils se chargent de les pourrir et de se plaindre ensuite des conséquences.<br /> Ils ne veulent plus de nucléaire mais déplorent les centrales à Charbon et la dépendance au gaz.<br /> y’a un moment donné, il faut aussi le dire tout haut, le slogan « la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas » est aussi pathétique et ridicule que « la puissance sans la maitrise n’est rien ».<br /> C’est du tout fait sans réfléchir.<br /> ça n’a rien de personnel, juste que la précision sur les hydrocarbures, il faut le dire honnêtement, c’est pratiquement tous les jours qu’un nouveau gisement est découvert.<br /> J’étais actionnaire chez Total, en suivant leur actualité, c’était tout le temps ça un nouveau gisement par ci, un autre par là.<br /> C’est tellement pas un problème en fait que la seule raison que le prix augmente, c’est que l’OPEP régule volontairement à la baisse la production et que l’on parle déja de déléguer l’exploitation du pétrole à des sous sociétés.<br /> Le problème pour les 20 ans à venir, c’est que tout va être électrifié de facto niveau véhicule et qu’il va falloir suivre derrière alors que la construction de centrale va prendre une éternité.
MattS32
Oui, on peut toujours mettre des grosses œillères et prétendre que les hydrocarbures sont une ressources abondante ou illimitée.<br /> Ça n’en restera pas moins faux. Certes, les réserves prouvées ne diminuent pas forcément beaucoup, mais c’est parce qu’on va exploiter des gisement de plus en plus difficiles à exploiter et surtout, de plus en plus crades à exploiter, avec des rendements toujours plus faibles (le taux de retour a été divisé par plus de 10 en un siècle, passant de plus de 100 à moins de 10… et certains gisement exploités aujourd’hui ont un taux de retour inférieur à 2), ruinant toujours plus la nature (va voir les massacres dans l’Alberta pour le pétrole ou dans les Appalaches pour le charbon par exemple…). Le pétrole « conventionnel », facile a exploiter, il a déjà dépassé son pic depuis plus de dix ans…<br /> Ensuite, quand bien même on continuerait de façon indéfinie à trouver de nouvelles réserves exploitables, on sait qu’envoyer dans l’atmosphère ne serait ce que l’ensemble des réserves déjà prouvées, ça serait une bombe pour le climat.
MqcdupouletBasquez
on peut en effet se mettre de grosses œillères et prétendre que l’hydrocarbure c’est fini, la fin du monde dans 5 ans crier à la catastrophe avec Greta Thumberg et se réjouir des initiatives des ados projetant de la sauce tomate sur des œuvres artistiques.<br /> c’est un choix de raconter tout ce que l’on veut ma fois…<br /> Aller, on va sortir les sources et tu diras que c’est faux et ma foi, ça n’a rien de grave<br /> Finance Héros – 23 Dec 20<br /> Pic pétrolier : à quand la fin du pétrole ?<br /> La fin du pétrole est-elle pour bientôt ? Allons nous connaitres des pénuries à répétition à l'avenir ? Découvrez notre analyse du pic pétrolier.<br /> "Pour beaucoup d’experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d’autres. "<br /> ce n’est donc pas arrivé il y’a 10 ans.<br /> En gros, personne ne sait quand le "pic’ pétrolier arrivera et c’est pour l’heure un mythe qu’entretiennent quelques fanatiques.<br /> autre lien intéréssant<br /> Connaissance des Énergies – 7 Nov 18<br /> Les réserves de pétrole ne s’épuiseront jamais… mais le problème n’est pas là<br /> Ça y est ! Le seuil de production de 100 millions de barils de pétrole par jour est désormais atteint. Il y a cinquante ans, on en consommait le tiers et c’est une perspective que beaucoup d’experts autoproclamés n’avaient pas envisagé. C’est...<br /> La technologie évolue. Elle nous surprend. Celle de l’industrie pétrolière aussi. Elle fait chuter les coûts d’exploration et de production. Les réserves évoluent donc au fur et à mesure des améliorations de la technologie, et cette évolution ne date pas d’aujourd’hui…<br /> et le meilleur pour la fin<br /> https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-de-petrole-dans-le-monde#:~:text=Au%20cours%20des%2020%20dernières,estimations%20des%20réserves%20prouvées%20actuelles.<br /> Au cours des 20 dernières années, les réserves prouvées de pétrole ont augmenté de 52% selon BP. Le monde aurait déjà consommé près de 1 300 milliards de barils dans le passé, soit légèrement moins que les estimations des réserves prouvées actuelles<br /> Puis… Marion King Hubbert qui avait prédit en 1956 (dans l’un de ses deux scénarios) que la courbe de production américaine de pétrole allait atteindre un pic en 1971. Ce pic a effectivement été atteint cette année-là : après 1971, la production américaine a ensuite décliné jusqu’en 2007, année depuis laquelle l’exploitation des pétroles de schiste et de l’ultra-deep offshore du golfe du Mexique a fortement augmenté la production américaine, remettant ainsi en cause le principe du « pic ».<br /> Certains observateurs estiment actuellement que l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, du pétrole offshore et en Arctique vont ajouter des réserves significatives de pétrole.<br /> Conclusion:<br /> Chacun se met les œillères qu’il veut.<br /> le mien est basé non pas sur des écologistes avides de contrôler la vie quotidienne de tout un chacun au nom d’une grande théorie fumeuse, mais bien de sources concrètes et fiables.<br /> après, je n’empeche personne et surtout pas toi, de croire ce que tu veux.<br /> Pour moi l’écologie est une religion sans dieu basé sur des mensonges et avec un but exactement similaire à celui des religions : régner par la peur, le chantage et le contrôle de la vie quotidienne des gens.<br /> Je m’y oppose, tu t’y inscrits, chacun son choix ! là dessus, pas de soucis de mon côté.<br /> Mais ce que je dis, ce n’est en aucun cas « faux » comme prétendu.<br /> simplement, nous ne sommes pas d’accord, chose très différente.
MattS32
MqcdupouletBasquez:<br /> ce n’est donc pas arrivé il y’a 10 ans.<br /> Le pic du pétrole conventionnel est bien arrivé il y a dix ans. Depuis c’est compensé par du pétrole encore plus dégueulasse comme celui des sables bitumineux ou le pétrole de schiste…<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> Elle fait chuter les coûts d’exploration et de production.<br /> Les coûts, peut-être. Mais les rendements, ils ne s’améliorent pas, loin de là.<br /> Et encore, cette baisse des coûts n’est en réalité valable que parce qu’on ne facture pas aux usagers du pétrole tous les coûts indirects provoqués par cette utilisation…<br /> MqcdupouletBasquez:<br /> Le monde aurait déjà consommé près de 1 300 milliards de barils dans le passé, soit légèrement moins que les estimations des réserves prouvées actuelles<br /> Et quand on voit l’impact qu’a déjà ce qu’on a rejeté dans l’atmosphère, alors qu’on est encore très loin de voir entièrement cet impact, c’est bien entendu une riche idée de vanter le fait qu’on peut encore en cramer autant sans se poser de question…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet