Aston Martin devrait profiter des technologies électrifiées EQ de Mercedes

Un nouveau rapprochement entre Aston Martin et Mercedes-Benz AG va permettre aux deux partenaires de longue date d'aborder la transition électrique en mutualisant leurs efforts.

Le partenariat portait auparavant sur la fourniture de moteurs AMG, la branche sportive de Mercedes, pour les modèles Aston Martin, mais la marque britannique a décidé de produire ses propres blocs thermiques.

Un partenariat renforcé jusqu'en 2027

Si les technologies non électrifiées restent présentes dans la stratégie des deux constructeurs, c'est surtout autour de l'électrification que Mercedes et Aston Martin vont renforcer leur partenariat. Plus précisément, la firme allemande va fournir ses technologies électrifiées au constructeur britannique, avec le renforcement du contrat nommé Strategic Cooperation Agreement.

Cet accord de coopération prévoit désormais l'accès pour Aston Martin à « une gamme de technologies de classe mondiale, incluant l'architecture des groupes motopropulseurs pour les véhicules conventionnels, hybrides et électriques, et les architectures d'avenir orientées vers l'électrique et l'électronique, pour tous les lancements de produits jusqu'en 2027 ».

Le communiqué de presse publié par Aston Martin précise également que cet accord « annule les coûts et les risques associés au développement de ces technologies », ce qui « permet à Aston Martin de concentrer ses investissements dans d'autres domaines et d'étendre son catalogue de produits ».

Mercedes possède désormais 20 % du capital d'Aston Martin

Outre le partenariat technique, Mercedes possédait également des parts dans Aston Martin ; celles-ci sont désormais bien plus importantes, l'accord les fixant à un cinquième du capital.

« L'entreprise propose de nouvelles parts d'Aston Martin à Mercedes-Benz AG pour augmenter son capital à un maximum de 20 %. Mercedes-Benz AG recevra le droit de nommer un directeur non-exécutif qui sera intégré au conseil d'administration après la première augmentation des parts », précise le communiqué.

Depuis le sauvetage d'Aston Martin par le milliardaire Lawrence Stroll, qui a injecté avec son consortium plus d'un demi-milliard de dollars dans la société, la stratégie de la marque a largement changé. Ce nouvel accord avec Mercedes, qui suit celui passé en Formule 1, secteur dans lequel Aston Martin reviendra l'an prochain, témoigne de la volonté de remettre la marque britannique dans une dynamique positive. Cette stratégie pourrait également être aidée par l'arrivée de son premier SUV, le DBX.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 02/11/2020 à 16h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA se paie DeepMap, société spécialisée dans la cartographie pour véhicules autonomes
Aptera dévoile un nouveau prototype de son véhicule électrique solaire capable de parcourir jusqu'à 1 600 km
Volkswagen dévoile son iconique T7 Multivan en version hybride rechargeable
Jaguar Land Rover planche sur une version propulsée à l'hydrogène de son Land Rover Defender
Après la Norvège, le constructeur chinois NIO arriverait en Allemagne en 2022
La Tesla Model S est capable de faire tourner Cyberpunk 2077 au même niveau qu'une PS5
Elon Musk annonce que Tesla acceptera de nouveau le Bitcoin en cas de minage plus durable, son cours explose
De nouvelles images de la toute petite électrique de Microlino
Tesla annonce une hausse des prix de 10 000 dollars pour le lancement de la Model S Plaid
Dieselgate : la justice française met en examen Peugeot tout en surveillant Fiat Chrysler et Citroën
Haut de page