Pratiques commerciales trompeuses : Orange se tape l'affiche, en jaune

23 août 2021 à 18h45
34
Orange logo boutique
© Orange

C'est difficile d'y échapper : lorsque vous naviguez sur le site Internet de l'opérateur et fournisseur d'accès à Internet Orange, un immense bandeau jaune s'affiche. Les dirigeants de la firme s'en seraient certainement bien passés, mais cette dernière est condamnée à l'arborer jusqu'au 11 septembre prochain.

La cause ? Orange aurait sciemment fait passer la garantie légale de conformité de ses produits pour l'un de ses services, sans préciser qu'il s'agissait en fait d'une obligation… légale. Épinglée par la Direction Départementale de la Protection des Populations du Val de Marne (DDPP), la firme doit donc apposer ce bandeau sur sa boutique en ligne durant un mois.

Orange s'approprie la garantie légale de conformité

Dans la conquête des nouveaux clients comme dans la fidélisation de ceux déjà présents, les opérateurs de téléphonie mobile et autres fournisseurs d'accès à Internet se livrent une guerre sans merci, quitte à frôler régulièrement les limites de la légalité. Parfois même, certaines firmes les outrepassent avec plus ou moins de discrétion.

Et Orange l'a fait. Comme (tant) d'autres avant elle, l'entreprise aurait usé d'une pratique commerciale trompeuse en faisant passer la garantie (légale) de conformité de ses produits pour un engagement propre à la firme auprès de ses clients. Ce qu'elle a pourtant oublié de mentionner dans ses boutiques physiques comme en ligne, c'est qu'en réalité, la garantie légale de conformité est une obligation, comme le précise l'État sur service-public.fr : « La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors de l'achat ou de la livraison d'un produit.
Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.
»

Celle-ci, valable jusqu'à deux ans après la date d'achat ou de livraison, doit protéger les consommateurs en cas d'avarie sur un produit au moment où ces derniers l'achètent. En effet, le produit doit être conforme à la description faite par le vendeur, et cela n'est pas seulement l'apanage d'Orange, ni même une mesure uniquement proposée par la firme.

La firme est une nouvelle fois pointée du doigt cette année

Ce débordement n'a pas échappé à la Direction Départementale de la Protection des Populations du Val de Marne, pour qui cette pratique est destinée à tromper le consommateur. La DDPP annonce également relever que ces agissements restreignent « les droits des consommateurs dans les modalités de la mise en œuvre et du contenu de cette garantie ». Orange a donc été condamné à apposer un bandeau jaune poussin particulièrement voyant sur le site de sa boutique en ligne, du 12 août au 11 septembre 2021, afin que toutes les personnes naviguant dessus en soient informées.

On peut notamment y lire en lettres capitales qu'il s'agit d'une « MESURE D'INJONCTION ADMINISTRATIVE À L'ENCONTRE DE LA SOCIÉTÉ ORANGE POUR FAIRE CESSER DES PRATIQUES COMMERCIALES TROMPEUSES EN MATIÈRE DE GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ ». Manifestement, il n'y a pas que la vie, mais aussi l'appropriation des garanties légales, qui changent avec Orange…

Présent sur le Tour de France, Orange a ouvert ses portes à Clubic pour une immersion au sein des équipes techniques de l'opérateur, qui assurent de nombreuses missions déterminantes pour le bon déroulé de la Grande boucle. Un reportage destiné à mettre en lumière le travail de ces femmes et ces hommes qui restent dans l'ombre du peloton.
Lire la suite

Sources : Le Figaro , Orange

Modifié le 24/08/2021 à 08h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Haut de page