Bientôt Noël : 10 logiciels à mettre sous le sapin

15 décembre 2017 à 16h41
0

Les logiciels de composition et production musicale



Reason : la référence de la MAO



Dédié à la production et aux performances en live, Reason est un logiciel incontournable en matière de production musicale assistée par ordinateur. Il se présente sous la forme d'un rack d'instruments virtuels modulaires que l'utilisateur pourra câbler à l'aide d'effets, de sampleurs et de racks supplémentaires disponibles sur la boutique.

01F4000008778086-photo-reason.jpg


Reason intègre également un puissant mixer ainsi qu'une foule de synthétiseurs de grande qualité, de pads et de boîtes à rythmes. Côté compatibilité, le logiciel prend en charge le MIDI mais ne s'avère pas compatible avec les modules de type AST, ASTI ou AU, écosystème fermé et stabilité obligent.

Notons aussi la présence d'une version allégée, Reason Essentials, qui intègre un nombre limité d'instruments virtuels et de modules.

Son prix : 300 $ pour Reason 10 et 70 $ pour Reason Essentials 10, avec une version de démonstration de 30 jours gratuite.




Reaper: enregistrer, éditer et mixer de la musique



Reaper est un logiciel d'enregistrement, d'édition, de mixage et de mastering audio multipiste simple à utiliser et couvrant de nombreux besoins. Cette solution de production audio est aussi bien appréciée par les musiciens débutants comme professionnels qui cherchent une solution stable, fiable et complète.

01F4000008779208-photo-reaper.jpg


L'interface, simple et complète, propose une vue des pistes audio dans la partie supérieure et une table de mixage dans la partie inférieure. Il est possible d'ajouter un nombre illimité de pistes, d'intégrer des effets audios ou encore d'arranger et transformer le son à l'aide d'un des nombreux plugins intégrés.

Côté compatibilité, le logiciel prend en charge les pistes et le matériel MIDI, les instruments virtuels ainsi que les plugins VST, DX, et AU faisant de Reaper un véritable concurrent de logiciels plus onéreux tels que Sonar ou Cubase qui auraient pu aussi figurer dans cette sélection de Noël.

Son prix : Comptez 60 $ pour une licence personnelle et 225 $ pour une licence professionnelle. La version d'essai est limitée à 60 jours d'utilisation.




Guitar Pro : Composer, éditer et partager des partitions



Avec Sibelius, Guitar Pro est l'autre référence de la composition de partitions et tablatures sous Windows et sous macOS. Cette solution, adaptée aux musiciens débutants comme professionnels, propose un large éventail d'outils d'édition pour concevoir des partions pour guitare, basse, banjo mais aussi pour l'accompagnement comme des instruments à vent, à cordes et pour des percussions.

01F4000008778100-photo-guitar-pro.jpg


La solution repose sur un puissant lecteur intégré ainsi que l'édition multipiste afin de concevoir des partitions pour un orchestre entier. Une table de mixage permet de passer d'une piste à l'autre et de sélectionner les instruments à afficher ou à masquer.

Les débutants dans le domaine seront ravis par les outils d'accords ou l'assistant qui affiche l'ensemble des gammes. Les plus férus trouveront leur bonheur avec les nombreuses options liées aux pistes, aux mesures, à la notation et à l'ajout d'effets propres à la guitare.

Son prix : 75 €, version de démonstration complète de 30 jours.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top