Le football à l'heure des statistiques

20 juin 2014 à 16h52
0

Conclusion

00C8000007448501-photo-le-foot-l-heure-des-statistiques.jpg
Les progrès techniques réalisés à la fois dans le cadre de la récupération des données et dans l'exploitation des bases de données ont permis aux acteurs de la statistique de prospérer.

Les clubs de football, qui cherchent à optimiser toujours plus leurs activités, sont devenus de très bons clients pour Opta ou Prozone. Le chiffre est ici perçu comme outil objectif capable d'affiner le fonctionnement de l'entreprise.

Il nous parait cependant présomptueux d'affirmer, comme le fait Prozone, que la statistique « change le jeu ». Le chiffre est une aide à la décision, certes, mais le football est un sport multifactoriel qui, malgré les impressionnantes bases de données créées, échappe parfois à toute logique. La glorieuse incertitude du sport. Le principal intérêt des statistiques, dans ce cadre, reste peut-être de les faire mentir...

D'autres ressorts nous semblent par ailleurs plus puissants que la statistique : même si de petits clubs utilisent au mieux les possibilités offertes par cette dernière, ils subiront l'écrasante domination de clubs favorisés par les plus hautes instances du football. La politique menée depuis des années par la FIFA et l'UEFA, notamment en matière de redistribution des droits télé, contribue à rendre toujours plus riches les équipes les plus puissantes financièrement, qui peuvent ainsi concentrer les meilleurs joueurs du monde.

En revanche, les statistiques ont réellement transformé la façon de consommer le football. Récupérés par les médias et utilisés pour appuyer un propos, ces chiffres perdent un peu de l'objectivité recherchée par les clubs. Mais c'est probablement là qu'est le principal vecteur de croissance des entreprises de la statistique. Au risque de contribuer à « l'infobésité » qui nous gagne toujours plus.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top