Le top des applis iPhone & Android pour les vacances !

15 juillet 2012 à 00h00
0

000000B405309964-photo-le-top-des-applis-iphone-android-pour-les-vacances.jpg
En cette période de vacances, que vous partiez seul, en famille ou entre amis, un compagnon sera forcément présent à vos côtés : votre smartphone ! Clubic vous propose donc une sélection des meilleures applications sur iOS et Android pour vous faciliter encore plus le repos et la détente.


De la préparation de votre voyage, en passant par le bon déroulement du trajet, jusqu'à la gestion de la période sur place, les logiciels choisis ici couvrent un grand nombre de situations.

Ces derniers sont tous gratuits, mais attention aux éventuels dépassements de forfait data, surtout à l'étranger !


Quelques conseils concernant la data

Afin d'éviter au maximum les dépassements de forfait data dont il est question en intro, voici quelques conseils avant de rentrer dans le vif du sujet.

Pour l'iPhone :
  • Faites un « reset » du compteur des données de réseau cellulaire pour savoir exactement où vous en êtes au niveau de votre forfait,
  • Désactivez le fameux roaming (configuration > réseau > données à l'étranger) pour éviter les surcouts importants liés à l'utilisation d'Internet, de MMS, d'emails...
  • Pensez à régler la réception de vos données (push) en mode manuel et non pas en automatique pour contrôler le débit des informations transmises.

Pour les utilisateurs d'Android, il existe des manipulations équivalentes, même si l'emplacement de ces fonctions diffère en fonction des surcouches ou des opérateurs :
  • Sous Ice Cream Sandwich par exemple, aller dans le menu des paramètres, ouvrir la rubrique « Utilisation des données » et mettre « Données mobiles » sur OFF (ou laisser activer mais imposer une limite),
  • Il existe aussi un widget gratuit permettant de désactiver d'une pression la data, Data Enabler Widget.

Enfin, il peut aussi être malin d'essayer de se connecter aux éventuels réseaux WiFi que vous pourriez trouver autour de vous, notamment à l'aide de... WiFi Finder pour Android ou iOS.

Partir...

... en voiture



HeyTell

0000006405301144-photo-heytell.jpg
HeyTell est une application originale permettant de transformer votre smartphone en talkie-walkie. Une fois le contact à qui vous désirez parler ajouté (via Facebook, Twitter ou la liste de contact du téléphone), il vous suffira de rester appuyer sur un bouton, de parler et de relâcher. Le destinataire (qui doit aussi disposer de l'application bien entendu) recevra alors une alerte push pour pouvoir écouter votre message. Une fonction de géolocalisation permet de plus d'indiquer votre position au moment de l'enregistrement.

HeyTell utilise votre forfait data, donc attention au dépassement, on a très vite fait de s'amuser avec... Ce logiciel peut être utilisé par exemple si vous partez à deux voitures pour communiquer facilement de l'une à l'autre, d'où sa place dans cette rubrique.


Refuel+

0000006405287922-photo-refuel-logo-clubic.jpg
Si vous décidez de partir en voiture, le coût majeur (en dehors des péages) : c'est le carburant. Refuel+ vous permettra de consulter sur votre smartphone les pompes que vous allez rencontrer sur votre trajet, ou celles présentes dans les environs grâce à la prise en charge de la géolocalisation.

Au-delà de cette simple fonction de localisation, ce logiciel affiche le prix des carburants de votre choix afin de vous aiguiller vers la station la moins chère ! Simple d'utilisation, Refuel+ est un must pour les longs trajets en voiture !


Trapster

0000006405299664-photo-trapster.jpg
Trapster est une application communautaire quasi indispensable à posséder en voiture, vacances ou non. Non seulement celle-ci vous notifiera votre vitesse et votre position GPS tout en indiquant l'état de la circulation sur les principaux axes routiers, mais vous permettra aussi grâce aux indications de la communauté d'être prévenu de la présence de zones dangereuses (radars, caméras, accidents, intersections... etc.).

De plus il vous sera possible d'effectuer une recherche des points d'intérêt autour de vous et d'y être guidé. Que demander de plus ?


Michelin Trafic

0000006405286922-photo-michelin-trafic-logo-clubic.jpg
Michelin trafic est une application qui permet de suivre l'évolution du trafic routier en temps réel. Grâce à un code couleur simple (vert = fluide, orange = engorgé, rouge = bouchon, noir = pas de mesure), vous pourrez ainsi savoir quelles routes il est préférable d'emprunter ou d'éviter.

Prenant en charge les différents dispositifs de géolocalisation (GPS, Wi-Fi ou encore triangulation GSM), ce logiciel pourra ainsi aligner la carte en fonction de votre position pour plus de commodité. Michelin trafic peut donc être particulièrement utile en période de grand départ et si vous ne disposez pas déjà d'un GPS capable d'analyser le trafic.
  • Télécharger Michelin Trafic pour iOS
  • Télécharger Michelin Trafic pour Android


... en train



SNCF Direct

0000006405288250-photo-sncf-direct-logo-clubic.jpg
Cette application officielle de la SNCF vous permettra d'effectuer trois actions majeures. Premièrement, consulter le trafic d'une gare (trains à l'arrivée et au départ) sans être sur place, écouter la radio SNCF de votre région pour vous occuper en attendant votre train, mais surtout pouvoir enregistrer votre futur trajet dans le logiciel en y entrant le numéro de dossier. Vous recevrez ainsi des alertes à leur sujet et limiterez ainsi les risques de rater votre voyage.

Notez que l'application permet de plus de consulter de manière succincte les horaires de train. SNCF Direct peut donc aussi s'avérer très utile hors période de vacances !


Voyages SNCF (Horaires/Résa)

0000006404857094-photo-voyages-sncf-logo-clubic.jpg
Autre application officielle de la SNCF, Voyages SNCF (Horaires/Résa) vous permettra cette fois, comme son nom le laisse supposer, de rechercher des voyages et de les réserver depuis votre mobile. Vous disposerez non seulement des mêmes possibilités et options qu'en réservant par le site Internet ou depuis une borne (y compris les fonctions avancées), mais vous pourrez aussi profiter de quelques fonctions supplémentaires. Ainsi, grâce à la géolocalisation la gare la plus proche permettant d'effectuer votre trajet vous sera indiquée, mais vous pourrez aussi disposer de la version e-billet de votre ticket puisque l'application le permet !


... en avion



My Airport - Service officiel d'Aéroports de Paris

0000006405287554-photo-myairports-logo-clubic.jpg
Destinée uniquement à ceux qui partiraient en vacances depuis les aéroports d'Orly ou Charles de Gaulle, My Airport est une application conçu pour faciliter le voyage en avion. En effet, au delà de pouvoir consulter les horaires, portes et états des vols au départ et à l'arrivée, il vous sera possible de tracer votre itinéraire vers votre porte par géolocalisation et de consulter les plans des aéroports.

D'autres informations sont dispensées par le logiciel sur des sujets variés, en plus des vols enregistrés de l'utilisateur : formalités, parkings, services, ou encore les vols disponibles en fonction des compagnies aériennes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top