Les meilleures applis iPhone & Android pour les vacances !

0

000000B405309964-photo-le-top-des-applis-iphone-android-pour-les-vacances.jpg
En cette période de vacances, que vous partiez seul, en famille ou entre amis, un compagnon sera forcément présent à vos côtés : votre smartphone ! Clubic vous propose donc une sélection des meilleures applications sur iOS et Android pour vous faciliter encore plus le repos et la détente.


De la préparation de votre voyage, en passant par le bon déroulement du trajet, jusqu'à la gestion de la période sur place, les logiciels choisis ici couvrent un grand nombre de situations.

Ces derniers sont tous gratuits, mais attention aux éventuels dépassements de forfait data, surtout à l'étranger !


Quelques conseils concernant la data

Afin d'éviter au maximum les dépassements de forfait data dont il est question en intro, voici quelques conseils avant de rentrer dans le vif du sujet.

Pour l'iPhone :
  • Faites un « reset » du compteur des données de réseau cellulaire pour savoir exactement où vous en êtes au niveau de votre forfait,
  • Désactivez le fameux roaming (configuration > réseau > données à l'étranger) pour éviter les surcouts importants liés à l'utilisation d'Internet, de MMS, d'emails...
  • Pensez à régler la réception de vos données (push) en mode manuel et non pas en automatique pour contrôler le débit des informations transmises.

Pour les utilisateurs d'Android, il existe des manipulations équivalentes, même si l'emplacement de ces fonctions diffère en fonction des surcouches ou des opérateurs :
  • Sous Ice Cream Sandwich par exemple, aller dans le menu des paramètres, ouvrir la rubrique « Utilisation des données » et mettre « Données mobiles » sur OFF (ou laisser activer mais imposer une limite),
  • Il existe aussi un widget gratuit permettant de désactiver d'une pression la data, Data Enabler Widget.

Enfin, il peut aussi être malin d'essayer de se connecter aux éventuels réseaux WiFi que vous pourriez trouver autour de vous, notamment à l'aide de... WiFi Finder pour Android ou iOS.

Partir...

... en voiture



HeyTell

0000006405301144-photo-heytell.jpg
HeyTell est une application originale permettant de transformer votre smartphone en talkie-walkie. Une fois le contact à qui vous désirez parler ajouté (via Facebook, Twitter ou la liste de contact du téléphone), il vous suffira de rester appuyer sur un bouton, de parler et de relâcher. Le destinataire (qui doit aussi disposer de l'application bien entendu) recevra alors une alerte push pour pouvoir écouter votre message. Une fonction de géolocalisation permet de plus d'indiquer votre position au moment de l'enregistrement.

HeyTell utilise votre forfait data, donc attention au dépassement, on a très vite fait de s'amuser avec... Ce logiciel peut être utilisé par exemple si vous partez à deux voitures pour communiquer facilement de l'une à l'autre, d'où sa place dans cette rubrique.


Refuel+

0000006405287922-photo-refuel-logo-clubic.jpg
Si vous décidez de partir en voiture, le coût majeur (en dehors des péages) : c'est le carburant. Refuel+ vous permettra de consulter sur votre smartphone les pompes que vous allez rencontrer sur votre trajet, ou celles présentes dans les environs grâce à la prise en charge de la géolocalisation.

Au-delà de cette simple fonction de localisation, ce logiciel affiche le prix des carburants de votre choix afin de vous aiguiller vers la station la moins chère ! Simple d'utilisation, Refuel+ est un must pour les longs trajets en voiture !


Trapster

0000006405299664-photo-trapster.jpg
Trapster est une application communautaire quasi indispensable à posséder en voiture, vacances ou non. Non seulement celle-ci vous notifiera votre vitesse et votre position GPS tout en indiquant l'état de la circulation sur les principaux axes routiers, mais vous permettra aussi grâce aux indications de la communauté d'être prévenu de la présence de zones dangereuses (radars, caméras, accidents, intersections... etc.).

De plus il vous sera possible d'effectuer une recherche des points d'intérêt autour de vous et d'y être guidé. Que demander de plus ?


Michelin Trafic

0000006405286922-photo-michelin-trafic-logo-clubic.jpg
Michelin trafic est une application qui permet de suivre l'évolution du trafic routier en temps réel. Grâce à un code couleur simple (vert = fluide, orange = engorgé, rouge = bouchon, noir = pas de mesure), vous pourrez ainsi savoir quelles routes il est préférable d'emprunter ou d'éviter.

Prenant en charge les différents dispositifs de géolocalisation (GPS, Wi-Fi ou encore triangulation GSM), ce logiciel pourra ainsi aligner la carte en fonction de votre position pour plus de commodité. Michelin trafic peut donc être particulièrement utile en période de grand départ et si vous ne disposez pas déjà d'un GPS capable d'analyser le trafic.
  • Télécharger Michelin Trafic pour iOS
  • Télécharger Michelin Trafic pour Android


... en train



SNCF Direct

0000006405288250-photo-sncf-direct-logo-clubic.jpg
Cette application officielle de la SNCF vous permettra d'effectuer trois actions majeures. Premièrement, consulter le trafic d'une gare (trains à l'arrivée et au départ) sans être sur place, écouter la radio SNCF de votre région pour vous occuper en attendant votre train, mais surtout pouvoir enregistrer votre futur trajet dans le logiciel en y entrant le numéro de dossier. Vous recevrez ainsi des alertes à leur sujet et limiterez ainsi les risques de rater votre voyage.

Notez que l'application permet de plus de consulter de manière succincte les horaires de train. SNCF Direct peut donc aussi s'avérer très utile hors période de vacances !


Voyages SNCF (Horaires/Résa)

0000006404857094-photo-voyages-sncf-logo-clubic.jpg
Autre application officielle de la SNCF, Voyages SNCF (Horaires/Résa) vous permettra cette fois, comme son nom le laisse supposer, de rechercher des voyages et de les réserver depuis votre mobile. Vous disposerez non seulement des mêmes possibilités et options qu'en réservant par le site Internet ou depuis une borne (y compris les fonctions avancées), mais vous pourrez aussi profiter de quelques fonctions supplémentaires. Ainsi, grâce à la géolocalisation la gare la plus proche permettant d'effectuer votre trajet vous sera indiquée, mais vous pourrez aussi disposer de la version e-billet de votre ticket puisque l'application le permet !


... en avion



My Airport - Service officiel d'Aéroports de Paris

0000006405287554-photo-myairports-logo-clubic.jpg
Destinée uniquement à ceux qui partiraient en vacances depuis les aéroports d'Orly ou Charles de Gaulle, My Airport est une application conçu pour faciliter le voyage en avion. En effet, au delà de pouvoir consulter les horaires, portes et états des vols au départ et à l'arrivée, il vous sera possible de tracer votre itinéraire vers votre porte par géolocalisation et de consulter les plans des aéroports.

D'autres informations sont dispensées par le logiciel sur des sujets variés, en plus des vols enregistrés de l'utilisateur : formalités, parkings, services, ou encore les vols disponibles en fonction des compagnies aériennes.

Une fois sur place



Tout trouver, se restaurer, sortir



Qype

0000006405288596-photo-qype-logo-clubic.jpg
Assez similaire à Around Me dont il est question juste en dessous, Qype est un logiciel qui utilise la géolocalisation afin de vous aider à trouver les services autour de vous. Restaurant, hôtel, bar... l'application vous indiquera les mieux notés par les utilisateurs, ainsi que leurs commentaires. Le genre de logiciel idéal lorsque vous débarquez dans un endroit inconnu afin de bien vous orienter et d'éviter les mauvaise surprises !

Notez que pour bénéficier d'options supplémentaires (enregistrer ses favoris, partager ses activités, laisser un commentaire...), il est nécessaire de créer un compte.


Around Me

0000006403348126-photo-aroundme-android-logo-mikeklo.jpg
Probablement l'une des applications du genre les plus utilisées, Around Me permet de consulter les points d'intérêt autour de votre position actuelle. Grâce à la géolocalisation, cette dernière vous indiquera (via une carte ou une simple liste) les lieux ainsi que leur distance en fonction de votre choix (bar, pharmacie, restaurant, etc.). Grâce à l'indication des coordonnées et à la présence d'une boussole, ce logiciel est tout indiqué si vous vous trouvez dans un lieu inconnu !

De plus, le bouton « Route » calculera l'itinéraire en voiture, à pied ou en transport en commun via Google Maps. Fonction particulièrement pratique pour les vacances : il est possible d'effectuer une recherche par ville en appuyant sur le bouton « Change Location ». Un bon moyen pour trouver et réserver un hôtel avant d'arriver à destination par exemple.


Dismoioù

0000006405285938-photo-dismoio-logo-clubic.jpg
Autre application permettant de trouver des points d'intérêt autour de vous à l'aide de la géolocalisation : Dismoioù. Vous pourrez ainsi indiquer le type de lieu recherché (magasin, banque, cinéma... etc.) pour consulter une liste (ou une carte) avec les distances et les notes des utilisateurs. Particularité de ce logiciel, il se rapproche un peu du ténor de la géolocalisation Foursquare, puisque vous pourrez ajouter des amis et interagir avec eux, indiquer où vous allez et laisser des commentaires.

Notons pour finir la présence de raccourcis appréciables sur la fiche d'un service, permettant d'appeler directement afin de se renseigner, ou de tracer directement l'itinéraire via le GPS intégré du smartphone.
  • Télécharger Dismoioù pour iOS
  • Télécharger Dismoioù pour Android


Yelp

0000006405288854-photo-yelp-logo-clubic.jpg
Avant-dernière application de géolocalisation dont nous parlerons dans cet article : Yelp. En plus de proposer les mêmes services que les applications citées haut dessus, comme l'affichage des lieux d'intérêt proches de vous avec beaucoup d'informations et la possibilité de calculer l'itinéraire, cette application dispose de petites particularités. En effet, vous pourrez vous "checker" comme sur Foursquare, gérer une liste d'amis, mais aussi profiter d'une vue en réalité augmentée des endroits les plus proches. Fonction très pratique si vous n'avez pas le sens de l'orientation !

Autre point sur lequel Yelp se démarque de la concurrence, le filtrage des résultats (par pertinence, distance et évaluation du lieu, par horaires d'ouverture, par quartier, etc.).


Foursquare

0000006405301048-photo-capture-d-cran-2012-07-13-16-27-05.jpg
On ne présente plus ou presque le poids lourd de la géolocalisation Foursquare. Pour les accros aux réseaux sociaux (comme votre serviteur), Foursquare permet d'indiquer à vos amis les endroits où vous vous trouvez en vacances, mais aussi et surtout de consulter les commentaires des utilisateurs précédents. Peut-être moins indiqué pour un voyage que les applications de géolocalisation citées ci-dessus, ce logiciel permet néanmoins de devenir "maire" d'un endroit en s'y rendant régulièrement. En toute objectivité, cette possibilité rend Foursquare indispensable.
  • Télécharger Foursquare pour iOS
  • Télécharger Foursquare pour Android


Et se loger !




AirBNB

0000006405284692-photo-airbnb-logo-clubic.jpg
AirBNB est une application toute indiquée pour qui veut trouver un logis. Si comme beaucoup d'autres il indique les hôtels de la ville sélectionnée, ce logiciel va plus loin puisqu'il vous indiquera aussi les chambres d'hôtes et même des logements chez l'habitant. En effet, vous aurez accès à la liste (ou à la carte) des logements mis à disposition par les utilisateurs, avec leurs coordonnées, les prix et d'autres informations utiles.

Idéale pour qui aime improviser son séjour ou pour qui rencontre un imprévu, cette application est complète et sympathique à utiliser !


(Réserver sur) Hotels.com

0000006405286316-photo-hotels-com-logo-clubic.jpg
Comme son nom l'indique, l'application Hotels.com vous permettra de trouver... un hôtel. Grâce à une carte et à des filtres (prix, notes, étoiles... etc.) vous pourrez trouver l'établissement le plus adapté à vos besoins. La possibilité de réserver directement et rapidement depuis l'application est particulièrement appréciable.

De plus, la présence de photos et d'avis des utilisateurs fait de ce logiciel un must-have pour se loger en hôtel, vacances ou non.
  • Télécharger (Réserver sur) Hotels.com pour iOS
  • Télécharger (Réserver sur) Hotels.com pour Android


Visiter




TripWolf

0000006405300644-photo-tripwolf.jpg
Alternative possible au classique guide de voyage papier, TripWolf est une application intéressante. Bien que limitée dans les informations dispensées si vous n'achetez pas de guide Premium, celle-ci dispose d'une large base de données concernant un grand nombre de villes dans le monde. Points d'intérêt, conseils, histoire des quartiers... tout le contenu est enrichi et mis à jour par les utilisateurs et des spécialistes du voyage.

Il est d'ailleurs possible de télécharger les cartes des villes avant de vous rendre sur place afin de pouvoir les consulter hors-ligne. Dommage que pour profiter pleinement de cette application il faille débourser quelques euros...
  • Télécharger TripWolf pour iOS
  • Télécharger TripWolf pour Android


ZeVisit

0000006405288762-photo-zevisit-logo-clubic.jpg
ZeVisit est une application qui vous permettra de visiter de manière originale les lieux à voir dans votre ville de villégiature. En effet, en plus de lister un grand nombre de points d'intérêt, le logiciel dispose de descriptions audio à écouter pendant votre visite. Il vous sera possible de vous laisser guider par l'application en suivant les points principaux ou les nouveautés, ou bien de rechercher un point en particulier.

Fonction appréciable, vous pourrez télécharger le fichier audio avant de vous rendre sur place, ainsi pas de problème de réseau !

Être un peu prévoyant



Le bon endroit au bon moment




Conseils aux voyageurs

0000006405284898-photo-conseils-aux-voyageurs-logo-clubic.jpg
Si vous partez à l'étranger pour vos vacances dans un pays dont vous ignorez tout, l'application Conseils aux voyageurs peut vous être spécialement destinée. Conçue par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, ce logiciel gratuit vous permettra, après avoir sélectionné la région ou le pays de vos futures pérégrinations, de consulter des informations qu'ils pourraient être bon de connaitre avant d'arriver sur place.

Coutumes, santé, sécurité, risques, évènements politiques... Conseils aux voyageurs et les informations qu'il contient peut se révéler particulièrement nécessaire dans certaines régions du globe.
  • Télécharger Conseils aux voyageurs pour iOS
  • Télécharger Conseils aux voyageurs pour Android


La bonne tenue




La chaîne météo

0000006403627940-photo-capture-d-cran-2010-10-08-17-43-55.jpg
Et oui, même avec la meilleure préparation du monde, un voyage peut être gâché par une météo capricieuse. L'application météo intégrée dans les smartphones étant assez limitée, n'hésitez pas à tester La chaîne météo ! Dans celle-ci vous pourrez retrouver les prévisions sur 15 jours en France et sur 8 jours à l'étranger. En plus des informations basiques (pluie, soleil, températures, vent...) vous trouverez un grand nombre d'informations utiles pour la montagne ou la plage notamment. Notez que l'application SoleilRisk (disponible pour iOS et Android) permet d'ailleurs de savoir comment se protéger en fonction du soleil sur les côtes.

De plus, différents bulletins vidéo sont accessibles depuis l'application, qui s'avère donc plutôt complète !


Les bons comptes




Tricount

0000006405300642-photo-tricount.jpg
Si vous êtes déjà partis en vacances entre amis, il vous est forcément déjà arrivé d'avoir à partager les frais. Tableur Excel, feuille volante... oubliez tout ça ! Tricount est une application simple d'utilisation qui vous permettra de gérer efficacement vos comptes. Il vous suffira d'entrer vos dépenses, d'y associer les noms des personnes à avoir payé et voilà ! L'application conserve tout en mémoire et indique aussi qui doit combien d'argent à qui afin d'avoir des dépenses équitables.

La possibilité de générer une URL afin de partager les comptes en ligne de manière sécurisée est aussi un plus non négligeable, un logiciel à tester !


La bonne réplique




iTranslate

0000006405286814-photo-itranslate-logo-clubic.jpg
Ce n'est un secret pour personne, la barrière de la langue peut être une réelle gêne en vacances. Lecture d'un menu, discussion avec un habitant, lecture de documents... ce ne sont pas les situations qui manquent ! Bien que nécessitant une connexion Internet pour fonctionner, et se basant sur le perfectible Google Traduction, Translate est une bonne solution si vous vous retrouvez bloqué dans une situation à l'étranger. Vous pourrez taper ou bien dicter votre texte via le système de reconnaissance vocale intégrée à votre smartphone, et le logiciel traduira dans la langue de votre choix

Simple et performante, cette application pourra vous sortir d'impasse linguistique afin de profiter pleinement de vos vacances.


Le bon petit coin




Où sont les toilettes ?

0000006405287006-photo-le-tr-fle-ou-sont-les-toilettes.jpg
Inutile ici de rédiger une longue description, le titre de cette application parle de lui même. liste non seulement les endroits pour se soulager (publics ou non) les plus proches, mais dispose aussi d'une carte où ils sont répertoriés afin de prévoir au mieux votre périple.
Modifié le 21/05/2021 à 16h34
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page