Jeux gratuits : les coups de coeur de la rédaction !

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 mai 2012 à 00h00
0
Cette semaine on annonce la couleur : notre sélection ne contient que des jeux ! Plateforme, shoot them up, course automobile, reflexes, aventure... Il y en a pour tous les goûts avec notre sélection de jeux gratuits ! A vos manettes !

000000AA05158024-photo-logo-news-jeux-gratuits.jpg
Ca ne vous aura pas échappé, depuis quelques semaines, la rédaction de la logithèque Clubic vous présente tous les mercredis un jeu gratuit, débusqué parmi les perles du jeu indépendant. Ca ne vous aura peut être pas échappé non plus : cette semaine, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, il n'y a pas eu de jeu gratuit du mercredi ! Qu'a cela ne tienne, notre sélection récap' des meilleurs jeux gratuits du mercredi inclut 2 nouveaux jeux sélectionnés pour l'occasion : You Have To Win The Game, un délicieux retour aux sources du jeu de plateformes « vintage », et l'étonnant The Desolate Hope, et son univers à base de tas de ferraille kitsch et de robots anti héros à la Wall-E.

Pour le reste, une piqure de rappel avec nos précédentes trouvailles, pour ceux qui auraient manqué un épisode ! Au programme, on trouvera notamment une course de voitures futuristes dans un univers à la Tron, un jeu d'aventure préhistorique rappelant le bon vieux temps des point & click de Lucas Arts, un jeu de reflexes absolument diabolique, un remake de Wing Commander réalisé par des fans, ou encore un jeu de plateformes exigeant un certain sens du rythme !

Bien entendu, il ne faudra pas forcément s'attendre à un déluge visuel : nos coups de coeur en matière de jeux gratuits concernent aussi bien des claques modernes comme Nitronic Rush que des jeux au parfum délibérément rétro tels que You Have To Win The Game, qui renvoie aux PC du milieu des années 80, graphiquement comme musicalement. Mais l'aspect visuel ne fait pas tout dans un jeu, et quand la technique passe au second plan, il n'est pas rare que ce soit le gameplay qui fait des merveilles ! (re)Découvrons sans plus attendre ces jeux qui meubleront vos prochaines pauses café (attention à ne pas les éterniser) !

Plongez dans une course 3D à l'univers inspiré de Tron

Nitronic Rush pour Windows

0000006405012636-photo-nitronicrush-logo-clubic.jpg
On ne peut pas commencer cette sélection autrement que par notre coup de coeur de ces derniers mois : Nitronic Rush ! Premier gage de qualité de cet excellent jeu de course futuriste : on trouve derrière ce projet des étudiants du Digipen Institute of Technology, qui a déjà abrité de nombreuses pépites telles que Bontago, Igneous ou encore It Belongs In An Ancient Ruin ! .

Comment décrire Nitronic Rush ? Imaginez Trackmania dans un univers largement inspiré de Tron, avec une musique que n'aurait pas renié Daft Punk, et vous aurez une assez bonne idée de ce qui vous attend. Commencez par mettre la main sur votre pad Xbox 360 : le jeu est jouable au clavier, mais ce dernier mode de contrôle est loin d'être optimal. Ensuite, même s'il s'agit d'un petit projet universitaire, il vous faudra quand même disposer d'une configuration correcte pour profiter pleinement de Nitronic Rush, car vous allez en prendre plein la vue ! Les développeurs ont en effet joué à fond la carte du visuel façon Tron, et c'est un régal entre la transparence, les effets de particule et le motion blur fréquemment utilisé pour renforcer l'impression de vitesse.

Et de vitesse, il en est question puisque Nitronic Rush est, comme son nom l'indique, un jeu à base de boost ! Ici, pas de concurrents à doubler, à la manière d'un Trackmania, le but de Nitronic Rush est d'arriver le plus rapidement possible, et en un seul morceau, au bout de circuits de plus en plus tortueux. Pour cela, vous aurez donc un nitro boost, indispensable pour ne pas piquer du nez lors d'un saut de précipice, mais à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas exploser ! Mais ce n'est pas tout, puisque votre voiture virtuelle dispose également de retrofusées permettant de négocier des virages serrés, peut sauter par dessus des obstacles et même se transformer en véhicule volant, ce qui s'avèrera là encore indispensable pour franchir certains passages. Côté audio, on a donc droit à une sympathique bande son electro. Le bruit d'aspirateur de la voiture est un peu moins agréable mais c'est un défaut mineur pour ce jeu très vite addictif !

01F4000005012680-photo-nitronic-rush.jpg


Remontez le temps avec un jeu de plateforme au parfum rétro !

You Have To Win The Game pour Windows

0000006405155642-photo-yhtwtg-1.jpg
De Tron, on passe à un jeu qui remonterait presque la machine à l'époque du premier film de la série, puisque You Have To Win The Game, avec ses graphismes en 4 couleurs et sa progression en tableaux, fleure bon les années 80 et les premiers jeux sur PC. En fait, son développeur, J. Kyle Pittman, officie chez Gearbox Software, studio notamment connu pour Brothers In Arms, Borderlands ou pour avoir terminé Duke Nukem Forever. Il s'agit ici d'un projet personnel qui renvoie à ses jeunes années, lorsqu'il rêvait de créer des jeux sur son vieux PC à disquettes 5" 1/4, équipé d'un écran CGA (4 couleurs : cyan, magenta, noir et blanc !).

Si bien que ce petit jeu de plateformes non linéaire à la Super Meat Boy ou VVVVVV (2 de ses influences) pousse le vice jusqu'à reproduire de manière très fidèle le rendu d'un vieux moniteur cathodique, avec son image bombée, ses reflets et ses « scanlines » visibles. Pour peu que l'on ait commencé à jouer dans les années 80, on est immédiatement sous le charme ! Le scénario de You Have To Win The Game tient dans le titre : il n'y en a pas. Il s'agit tout simplement d'un jeu de plateforme à l'ancienne, dans un monde non linéaire, dont vous ne pourrez débloquer certaines parties qu'après avoir ramassé des objets vous permettant de faire apparaître par exemple des plateformes invisibles. L'ambiance sonore est également un clin d'oeil au bon vieux temps... Où les PC devaient se contenter des gargouillis du haut parleur interne. Heureusement, si le jeu reprend l'aspect visuel et sonore de classiques des années 80, sa jouabilité est d'une précision diabolique, rien à voir avec certains « nanars » programmés avec les pieds, qui rendraient fou n'importe quel joueur actuel. Bref, un petit bijou à découvrir d'urgence pour les nostalgiques... Et les autres !

01F4000005155670-photo-yhtwtg-1.jpg


Testez vos réflexes et votre self contrôle... Et évitez les murs !

Hexagon pour Windows

0000006405010748-photo-hexagon-logo-clubic.jpg
Vous avez forcément en tête cette scène du premier Star Wars, où Luke et ses amis se retrouvent coincés dans un broyeur dont les murs se rapprochent, menaçant de les écraser. Hexagon, c'est un peu la même chose, mais sans R2D2 pour désactiver le mécanisme. Le principe du jeu est d'une simplicité enfantine, et vous le découvrirez très rapidement par la méthode de l'essai/écrabouillage. Vous contrôlez un triangle qui tourne autour d'un hexagone. Autour de vous des murs s'approchent, et votre but est tout simplement de survivre le plus longtemps possible en vous faufilant à travers les ouvertures, sachant que les formes deviennent de plus en plus complexes, et que le déplacement s'effectue uniquement avec les flèches gauche et droite. Un coup de trop et l'issue est fatale ! Autant vous dire que si les premières secondes sont assez simples, il va rapidement vous falloir des réflexes de ninja, voire de Jedi, pour ne pas finir en crèpe.

Réalisé en Flash, Hexagon est proposé sous la forme d'un SWF exécutable. Le design du jeu, comme souvent dans le monde indé, est rétro à souhait, rappelant le look de vieux jeux d'arcade comme Tempest. La bande son, dans le plus pur style « chiptune », renforce l'atmosphère, tout comme les bruitages et la douce voix d'un antique synthétiseur vocal ponctuant vos exploits (« Game over... again ! »). Simple, addictif et plutôt bien réalisé (compte tenu du parti pris minimaliste), Hexagon a tout du jeu parfait pour meubler vos pauses café. Attention tout de même : le jeu peut vous exciter encore plus que votre Nespresso !

01F4000005010756-photo-hexagon.jpg
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Shadow (avis) : un PC dématérialisé aussi bon qu'un vrai ?
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
La 5G arrive, OPPO est prêt !
Comparatif des meilleurs rooter Android (2020)
Bend Studio (Days Gone) perd deux de ses développeurs emblématiques
Google Docs s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour gérer et modifier des PDF
e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Black Friday Amazon : l'aspirateur iRobot Roomba e5154 à un prix délirant !
Haut de page