Les meilleures extensions navigateur pour Facebook, Twitter et Google+

21 août 2011 à 00h00
0
Facebook, Twitter et maintenant Google+, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante sur nos navigateurs. Afin d'optimiser votre utilisation de ces 3 réseaux sociaux, voici une sélection d'extensions pour navigateurs web pour Windows, Mac OS X et Linux

0000006404518178-photo-google-plus-logo-1.jpg
Notre sélection hebdomadaire part de deux constats : nombre d'entre nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, et l'expérience offerte par ces réseaux sur le web n'est pas forcément optimale. Il faut se connecter sur un site, ce qui ne facilite pas une utilisation « en coup de vent », et les fonctionnalités et l'interface de ces sites peuvent changer du jour au lendemain, et pas forcément pour le meilleur.

Voilà pourquoi, profitant des capacités de personnalisation de navigateurs tels que Chrome ou Firefox, on vous a concocté une sélection d'extensions pour navigateurs web qui vous permettra, pèle mêle, de modifier l'interface et les fonctionnalités de Facebook à votre guise, accéder à votre compte Twitter en un clin d'oeil, ou encore optimiser l'usage de Google+. En prime, si vous préférez une solution clé en main, vous pourrez découvrir un navigateur web taillé sur mesure pour le social !


Remodelez Facebook de la tête aux pieds !


Better Facebook pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera 11 (Windows, Linux et Mac OS X) !




0000006403429396-photo-betterfacebooklogo.jpg
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Facebook peut parfois être déroutant : entre les multiples publications pas franchement indispensable que l'on aimerait pouvoir organiser un peu (non pas que la vie de vos amis sur Farmville ne soit pas passionnante, mais bon...), et les sautes d'humeur de l'interface qui ne cesse de changer, générant son lot de mécontents, le service créé par Mark Zuckerberg prend parfois l'allure d'un monstre quelque peu indomptable. Conçue pour les « power users » de Facebook qui souhaitent contrôler leur expérience du réseau social au maximum, Social Fixer (ex Better Facebook) est une extension qui compile de nombreux scripts permettant de personnaliser le service dans ses moindres détails. Le nom de l'extension rappellera forcément Better Gmail, une compilation semblable pour Gmail créée en son temps par Gina Trapani de Lifehacker. Disons le tout de suite : si vous êtes globalement satisfait de l'interface de Facebook, cette extension n'est pas pour vous, tant les nombreuses options disponibles sont susceptibles de vous perdre encore plus.

Lister tout ce que l'on peut faire avec cette extension serait fastidieux : si vous êtes effrayés par la multitude de cases à cocher (tout de même correctement rangées par catégories), une sélection des plus populaires est proposée, et accompagnée de visuels assez parlants : pèle mêle, on pourra désactiver le mode « Lightbox » pour les commentaires de photos, rétablir l'ancien comportement du Facebook Chat (seuls les contacts en ligne sont visibles), forcer l'affichage des actualités les plus récentes, ou encore déporter automatiquement toutes les actualités liées à des applications dans des onglets afin de ne pas polluer votre fil d'actualité principal. L'extension est régulièrement mise à jour et la dernière version inclut ainsi le Circles Hack, qui permet de disposer d'une interface très fortement inspirée des cercles de Google Plus pour gérer ses différentes listes d'amis, et déterminer à chaque publication d'un nouveau statut vers quels groupes vous souhaitez le publier. Une extension complète, qui a en plus le bon goût d'être disponible pour Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera 11 !


01F4000003429394-photo-betterfacebook.jpg


Accédez à vos notifications Google+ depuis la barre d'outils de Chrome


Surplus pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X)




0000006404470802-photo-googleplus.jpg
Alors qu'il n'est même pas encore disponible au public (même si les invitations abondent), Google+, le nouveau réseau social de Google, fait déjà grand bruit. Ce concurrent de Facebook semble attirer un public technophile plus proche de celui de Twitter grâce à une interface plus épurée et un concept assez bien vu : les cercles d'amis, qui permettent de séparer facilement amis, famille ou encore contacts professionnels pour maîtriser vos publications. On trouve déjà quelques extensions développées pour le service, et on ne s'étonnera pas que l'une d'entre elles soit destinée à Google Chrome.

, c'est son nom, fait dans la simplicité. L'extension ajoute une icône à la barre d'outils de Chrome, qui intègre en fait le panneau de notifications de Google+, désormais accessible où que vous soyez sur le web. L'interface permet ainsi de visualiser les dernières actualités et, pour les notifications de nouveaux contacts, de les ajouter directement à un ou plusieurs de vos cercles. Vous pourrez également partager un nouveau statut directement depuis la fenêtre. Rien d'extraordinaire, mais cela suffira pour garder un oeil sur votre compte Google Plus, d'autant plus que l'icône ajoutée fait également office de compteur de notifications. Simple et efficace !

  • Télécharger Surplus pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X)
01F4000004470800-photo-surplus.jpg


Personnalisez certains aspects de Google+ et bénéficiez de raccourcis clavier


Google Plus Manager pour Google Chrome et Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)




0000006404518164-photo-logogoogleplusmanager.jpg
On continue avec Google+et une extension qui vise le même objectif que Better Facebook, en nettement moins complet pour l'instant, mais proposant tout de même quelques améliorations au service de Google.

Google Plus Manager est disponible sous Google Chrome et Mozilla Firefox, mais la version Firefox nous a semblé moins complète et souffrir de bugs... Quoiqu'il en soit, Google Plus Manager ajoute quelques options, et notamment des raccourcis clavier permettant d'accéder directement à certaines sections du service, comme les photos ou la page d'accueil. L'extension ajoute également un menu permettant de retrouver ces sections, et quelques subtilité comme un bouton permettant de réduire ou d'étendre les différentes entrées du flux.

Google Plus Manager est encore loin d'être finalisée et les bugs ne sont pas rares : il nous est ainsi arrivé que les boutons contextuels des entrées du flux disparaissent complètement ! Néanmoins, même si le service lui même est encore en bêta, il s'agit d'une extension prometteuse, si bien entendu son développement est suivi !

Télécharger Google Plus Manager pour Google Chrome et Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
01F4000004518160-photo-google-plus-manager.jpg


Accédez à votre compte Twitter depuis la barre d'outils de Google Chrome et Mozilla Firefox


Silver Bird pour Google Chrome (Windows, Mac OS X et Linux) !




0000006404517276-photo-silver-bird-logo.jpg
Du côté de Twitter, on trouve plusieurs extensions permettant de tweeter sans avoir à se rendre sur le site web du service, ni installer une application externe. Si Safari est laissé de côté depuis l'abandon apparent d'Ostrich, on trouve toujours deux applications robustes pour Firefox et Chrome. Commençons par ce dernier avec

(anciennement Chromed Bird) permet aux accros à Twitter de suivre votre timeline, tweeter et retweeter sans vous rendre sur le site web ou passer par une application externe. L'extension se loge dans la barre d'outils et ouvre une pop-up offrant à l'utilisateur un client Twitter tout ce qu'il y a de plus complet, dans la lignée d'une application mobile.

Vous pourrez ainsi parcourir votre timeline, mais aussi vos mentions, vos messages directs, ainsi que vos favoris dans des listes séparées par des onglets, ou opter pour une vue globale qui distingue les différents types d'événements selon des codes couleur à la manière d'un Twitterrific (jaune pour les mentions, vert pour les DM etc). Ces couleurs sont personnalisables via les options. Chromed Bird ne se limite pas à la consultation : vous pourrez également tweeter directement depuis le panneau, avec raccourcissement automatique des URL, et là encore on pourra choisir son service de raccourcissement préféré. Bien entendu, les retweets sont également de la partie. Une réussite d'intégration, fonctionnelle et agréable à utiliser !

  • Télécharger Silver Bird pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X) !
01F4000004517274-photo-silver-bird.jpg


Echofon pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)




Du côté de Firefox, c'est vers le très bon Echofon (anciennement Twitterfox) que l'on se tourne. La recette est à peu de choses près la même, mais Echofon propose quelques subtilités comme la possibilité d'afficher le client dans trois modes différents : une fenêtre indépendante, un panneau latéral ou un panneau en surimpression sur la page web en cours de visite. Du côté des fonctionnalités, là encore, tout y est : tweets, mentions, DMs, retweets ou encore recherche de pseudos ou de tags. Du tout bon, bien entendu compatible avec toutes les versions de Mozilla Firefox (à partir de la version 3.6).

  • Télécharger Echofon pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
01F4000004517462-photo-echofon-firefox.jpg


Affichez les derniers tweets de votre timeline dans une vignette Speed Dial sous Opera


Timeline pour Opera 11.5 (Windows, Linux et Mac OS X) !




0000006402258868-photo-mikeklo-twitter-logo.jpg
N'oublions pas Opera qui prend en charge l'installation d'extensions depuis la version 11, alors que la version 11.50 ajoute une fonctionnalité qui nous intéresse ici : la possibilité d'utiliser les vignettes Speed Dial pour afficher des informations en temps réel telles que des flux RSS ou... des tweets, par exemple !

Le bien nommé Timeline exploite tout simplement cette fonctionnalité pour afficher les derniers tweets de votre timeline Twitter. Pour cela, il faut comme d'habitude autoriser l'association de votre compte avec l'extension. Une fois cette phase toujours un peu pénible réalisée, vous pourrez visualiser vos derniers tweets lors de l'ouveture d'un onglet Speed Dial. Des options permettent de régler l'intervalle de mise à jour du flux. C'est simple, minimaliste mais efficace, en attendant des extensions plus complètes.

01F4000004517488-photo-timeline.jpg


Utilisez un navigateur web basé sur Google Chrome et optimisé pour les réseaux sociaux !


Rockmelt pour Windows et Mac OS X!




0000006404076366-photo-rockmelt-logo-mikeklo.jpg
Terminons cette sélection, non pas avec une extension mais avec un navigateur web. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à installer diverses extensions, il vous reste tout simplement une solution clé en main : !

Dans la lignée de feu Flock (le navigateur, pas le dessinateur qui est bien vivant, lui !), Rockmelt est un navigateur web basé sur le code de Chromium, la version open source de Google Chrome, et ajoutant plusieurs fonctionnalités liées à Facebook et Twitter, permettant de consulter rapidement ses flux d'actualités sur les deux réseaux, mais également de poster directement tweets et statuts depuis la barre d'outils.

On trouvera également de quoi satisfaire les amateurs d'actualité avec un module de flux RSS et un bouton permettant d'ajouter une page à une liste de lecture à consulter ultérieurement. Sympa, pour les utilisateurs désireux de disposer d'une solution simple et prête à l'emploi !

01F4000004076364-photo-rockmelt-mikeklo-3.jpg
Modifié le 30/07/2019 à 10h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top