Pourquoi utiliser 3D Builder ?

3D Builder est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) développé par Microsoft, qui permet de visualiser, de modifier et d’imprimer des fichiers 3D. Particulièrement utile pour effectuer des retouches basiques sur un modèle ou le vérifier avant impression, l’outil dispose d’une interface simple et fonctionnelle, et est téléchargeable gratuitement sur les ordinateurs Windows.

Les fonctionnalités phares de 3D Builder

3D Builder permet de créer facilement des modèles en combinant des formes géométriques simples, ou en chargeant une image en deux dimensions qui sera automatiquement mise en relief. Le logiciel est compatible avec de nombreux formats de fichiers 3D (3MF, SRL, OBJ, PLY et VRML).

3D Builder - Modélisation

Une fois le modèle créé ou importé, il peut être modifié à l’aide des nombreux outils à mis à disposition par 3D Builder, afin d’ajouter et de soustraire de la matière, ou de simplifier la forme. Grâce au pinceau, il est également possible de modifier rapidement le matériau, la couleur et la texture de l’objet.

Le modèle 3D peut ensuite être imprimé à l’aide d’un menu dédié. 3D Builder est compatible avec de nombreuses imprimantes – dont voici la liste – et un partenariat avec le service i.materialise existe pour commander l’objet et le recevoir directement chez vous.

Comment utiliser 3D Builder ?

Comme 3D Builder est développé par Microsoft, le logiciel est exclusivement disponible sur Windows, Surface Hub et les consoles Xbox. Installé par défaut sur certains ordinateurs, il est aussi téléchargeable via le Microsoft Store.

Bien qu’un peu simpliste, l’interface de l’application est ergonomique et permet d’accéder rapidement à tous les outils. Comme les autres logiciels Microsoft, ces derniers sont triés en différents onglets thématisés, ce qui permet de s’y retrouver facilement. 66 langues sont disponibles, dont le français.

3D Builder - Impression

3D Builder est un logiciel entièrement gratuit, en dehors des commandes d’impression 3D en ligne, qui sont facturées par i.materialise. Il n’est pas non plus nécessaire de créer un compte dédié en dehors du compte Microsoft ou local demandé par Windows.

Quelles sont les alternatives à 3D Builder ?

Tinkercad est une bonne alternative à 3D Builder pour les usagers à la recherche d’un outil de modélisation 3D gratuit et simple d’utilisation. Accessible en ligne sans aucun téléchargement, c’est une solution parfaite pour les débutants.

Si vous cherchez un logiciel de CAO pour faire de l’architecture ou de l’animation, SketchUp Make est un outil à considérer. Reconnu dans les milieux de l’urbanisme et de la cartographie pour ses fonctionnalités et sa grande bibliothèque de modèles 3D, il dispose d’une version gratuite plutôt complète.

Enfin, le logiciel open-source Blender satisfera les utilisateurs en quête de fonctionnalités très avancées, capable de rivaliser avec les solutions commerciales. Malgré une prise en main difficile, qui demande de l’investissement, cet outil est l’un des plus complets disponibles sur le marché.