L'IA Dall-E est désormais capable de voir au-delà du cadre des tableaux célèbres

Mérouan Goumiri
Publié le 11 septembre 2022 à 11h00
© OpenAI
© OpenAI

Avez-vous déjà essayé d’imaginer ce qui pouvait se trouver derrière les œuvres d’art les plus célèbres ? Peut-être que vous n’y avez à vrai dire jamais pensé. C’est pourquoi une IA peut désormais s’en charger pour vous…

Le monde dans lequel nous vivons n’a définitivement pas fini de nous surprendre.

Voir au-delà des tableaux, c’est possible avec Dall-E

Si vous ne connaissez pas Dall-E, il s’agit d’un programme d’IA capable de créer des images réalistes et de l'art à partir d'une description textuelle. Il s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité originale appelée « Outpainting » permettant de visualiser ce qui se cache au-delà de ce qu'on voit dans les tableaux. Rien que ça.

Afin de démontrer toute la portée de l’outil, voici le célèbre tableau La Jeune Fille à la perle, de Johannes Vermeer. Tandis que l’œuvre originale ne laissait apparaître que le visage de la jeune fille, Outpainting permet de lui donner vie en lui imaginant un cadre et un environnement. Elle se retrouve alors ici projetée au beau milieu d’une cuisine rustique qu'on peut admirer dans les moindres détails – un résultat pour le moins impressionnant. La jeune fille à la perle semble en parfaite harmonie avec les éléments du décor.

© OpenAI
© OpenAI

L’outil ne s'arrête pas là puisqu'il prend en considération l’éclairage, les ombres, les reflets, les textures et les couleurs du fichier d’origine afin de proposer un rendu final le plus fidèle possible. Outpainting en est seulement à ses débuts et pourrait bien bouleverser les codes de l'art à l'avenir.

Source : Creapills

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

Eh bien, je ne la pensais pas si bordélique cette jeune fille. Je suis décu :smiley:

Bretwa

Truc de malade quand même il y a 30 ans on pensait pas que ça puisse arriver

Helios

Voir du côté de Midjourney également. Essai de création de 25 images gratuitement et ensuite 10 ou 30 $ par mois en fonction des fonctionnalités désirées.

Cette technologie ouvre la création à tous, les possibilités sont tellement grandes, je me demande où on en sera dans 10 ans.

Pronimo

J’espère que les alternatives open sources vont se démocratiser parceque actuellement c’est pas évident a installer en local (rien que pytorch sur windows y’a du mal lol), bref juste pour pas payer quoi!

roger_bibool

Hello,

et si on proposait ça aux archéologues ou aux fins limiers (Jack the ripper n’a qu’à bien se tenir), peut-être des indices (au conditionnel bien sûr) à partir de photos de squelettes et autres reproductions d’époque…

Impressionnant .

Bretwa

Dans 10 ans les IA feront des films complets en regardant des images et en lisant des livres

cpicchio

Oui, mais ce sera chiant. Par définition, l’intelligence artificielle est artificielle, on aura soit des films sans âme, soit des pâles copies… (qui a dit que c’est déjà 80% des productions actuelles ? :()

sebstein

Pourquoi des neurones organiques donneraient de meilleurs résultats que des neurones électroniques ?
Je ne dit pas qu’on est déjà sur un résultat comparable, ce que je dit c’est que l’humain n’a rien de « magique » que la machine ne pourrait pas, un jour, reproduire.
L’âme, les émotions, l’aléatoire… tout ça ce sont des mots pour cacher l’incompréhension qu’il subsiste encore dans le fonctionnement du cerveaux, mais, derrière ça, il n’y a finalement que des influx nerveux qui sont réduits à néant une fois qu’ils ne sont plus alimentés.

gamez

dans 10 ans? mmmh
face à une IA de plus en plus performante certains (influencés par le cinéma SF) commencent à avoir peur et l’utilisation de l’IA sera très réglementée face à la réaction des gens… et oui le progrès n’est pas toujours bien vu

gamez

à cause de toi depuis tout à l’heure je ne décroche plus avec midjourney. :smiley:
c’est super ce truc on peut même faire la description de ce qu’on veut en français.