L'IA Dall-E est désormais capable de voir au-delà du cadre des tableaux célèbres

11 septembre 2022 à 11h00
28
Dall-E © © OpenAI
© OpenAI

Avez-vous déjà essayé d’imaginer ce qui pouvait se trouver derrière les œuvres d’art les plus célèbres ? Peut-être que vous n’y avez à vrai dire jamais pensé. C’est pourquoi une IA peut désormais s’en charger pour vous…

Le monde dans lequel nous vivons n’a définitivement pas fini de nous surprendre.

Voir au-delà des tableaux, c’est possible avec Dall-E

Si vous ne connaissez pas Dall-E, il s’agit d’un programme d’IA capable de créer des images réalistes et de l'art à partir d'une description textuelle. Il s’est doté d’une nouvelle fonctionnalité originale appelée « Outpainting » permettant de visualiser ce qui se cache au-delà de ce qu'on voit dans les tableaux. Rien que ça.

Afin de démontrer toute la portée de l’outil, voici le célèbre tableau La Jeune Fille à la perle, de Johannes Vermeer. Tandis que l’œuvre originale ne laissait apparaître que le visage de la jeune fille, Outpainting permet de lui donner vie en lui imaginant un cadre et un environnement. Elle se retrouve alors ici projetée au beau milieu d’une cuisine rustique qu'on peut admirer dans les moindres détails – un résultat pour le moins impressionnant. La jeune fille à la perle semble en parfaite harmonie avec les éléments du décor.

Dall-E - Outpainting © © OpenAI
© OpenAI

L’outil ne s'arrête pas là puisqu'il prend en considération l’éclairage, les ombres, les reflets, les textures et les couleurs du fichier d’origine afin de proposer un rendu final le plus fidèle possible. Outpainting en est seulement à ses débuts et pourrait bien bouleverser les codes de l'art à l'avenir.

Source : Creapills

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
22
vbond007
Eh bien, je ne la pensais pas si bordélique cette jeune fille. Je suis décu
Bretwa
Truc de malade quand même il y a 30 ans on pensait pas que ça puisse arriver
Helios
Voir du côté de Midjourney également. Essai de création de 25 images gratuitement et ensuite 10 ou 30 $ par mois en fonction des fonctionnalités désirées.<br /> Cette technologie ouvre la création à tous, les possibilités sont tellement grandes, je me demande où on en sera dans 10 ans.
Pronimo
J’espère que les alternatives open sources vont se démocratiser parceque actuellement c’est pas évident a installer en local (rien que pytorch sur windows y’a du mal lol), bref juste pour pas payer quoi!
roger_bibool
Hello,<br /> et si on proposait ça aux archéologues ou aux fins limiers (Jack the ripper n’a qu’à bien se tenir), peut-être des indices (au conditionnel bien sûr) à partir de photos de squelettes et autres reproductions d’époque…<br /> Impressionnant .
Bretwa
Dans 10 ans les IA feront des films complets en regardant des images et en lisant des livres
cpicchio
Oui, mais ce sera chiant. Par définition, l’intelligence artificielle est artificielle, on aura soit des films sans âme, soit des pâles copies… (qui a dit que c’est déjà 80% des productions actuelles ? :()
sebstein
Pourquoi des neurones organiques donneraient de meilleurs résultats que des neurones électroniques ?<br /> Je ne dit pas qu’on est déjà sur un résultat comparable, ce que je dit c’est que l’humain n’a rien de « magique » que la machine ne pourrait pas, un jour, reproduire.<br /> L’âme, les émotions, l’aléatoire… tout ça ce sont des mots pour cacher l’incompréhension qu’il subsiste encore dans le fonctionnement du cerveaux, mais, derrière ça, il n’y a finalement que des influx nerveux qui sont réduits à néant une fois qu’ils ne sont plus alimentés.
gamez
dans 10 ans? mmmh<br /> face à une IA de plus en plus performante certains (influencés par le cinéma SF) commencent à avoir peur et l’utilisation de l’IA sera très réglementée face à la réaction des gens… et oui le progrès n’est pas toujours bien vu
gamez
à cause de toi depuis tout à l’heure je ne décroche plus avec midjourney. <br /> c’est super ce truc on peut même faire la description de ce qu’on veut en français.
Blackalf
J’ai comme l’impression que la plupart n’ont pas compris les termes « en lui imaginant un cadre et un environnement »…autrement dit il n’y a strictement rien de vrai là-dedans, c’est de la pure supposition. ^^
calude_vincent
Peut être que les hommes pourraient se pencher sur l’intelligence organique, utiliser l’IA comme tuteur, afin de ne pas dévier, élever le niveau mondial de l’intelligence humaine en se détachant des super-complots des supers richesses. Prendre le contrôle du chemin à suivre en choisissant la culture que cette IA pourrais nous conseiller pour arriver à une sérénité de vie prospère et évolutive centré vers la science et non le consumérisme. Bien sur une IA open source dirigé par les plus connus des programmateurs indépendants afin que le code ne soit pas manipuler dans son cœur pour nous contrôler et nous manipuler dans une mauvaise voie.
alf333
Dall-E. Sympa le jeu de mots.
MqcdupouletBasquez
je vais troller:<br /> un simple Photoshop et on fait pareil en fin de compte.<br /> Merci de votre (in)attention
Blackalf
On peut même se demander pourquoi l’IA a placé d’office derrière la jeune femme…une cuisine. Pourquoi pas un jardin, un salon ou une chambre ?
cpicchio
Nos comportements, nos cheminements intellectuels et nos pensées sont influencés par notre petite enfance, notre vécu tout au long d’une vie, la chimie de notre corps, nos sens (vue, odeurs, etc…) qu’aucune machine ne peut modéliser à ce jour.<br /> Oui, une IA est capable de produire des chansons par exemple. Mais sera-t-elle capable de transcender des idées comme peuvent le faire les grands paroliers ? (passe à l’instant à la radio ‹ Il est 5 heures, Paris s’éveille ›, je doute qu’une IA soit capable de produire un texte de ce type pour relater l’époque de Mai 1968).<br /> Et ne pas oublier que l’IA, c’est survendu. Je vous invite à lire les propos de Luc JULIA, une sommité mondiale sur le sujet, qui positionne le débat hors des fantasmes que l’on colporte tous, notamment à cause d’Hollywood ou des propos d’Elon MUSK.
Blackalf
Il y a des tableaux dont on serait curieux de voir comment une IA l’interprèterait…quel environnement (au-delà de l’existant, soit un pont, un fleuve, des personnes et des bateaux à l’arrière-plan) celle-ci placerait-elle dans le tableau Le cri de Munch ? ^^
CM35
@Blackalf<br /> L’IA s’est sûrement perdue sur YouTube… <br />
Blackalf
Ou des personnes qui ont des idées bien arrêtées sur certaines choses lui ont fourni certaines données pour « l’éduquer ».
madforger
Quelle connerie sans nom…! en fin si Dall-E !
sebstein
cpicchio:<br /> qu’aucune machine ne peut modéliser à ce jour<br /> J’ai bien précisé que je ne disais pas que c’était déjà le cas.<br /> Mais, ce que l’on vit, notre petite enfance, ce sont des choses qu’une IA peut « vivre » aussi, ça peut être par des lectures ou pas l’observation de caméras de surveillance, par ex.<br /> Quand aux sensation, les IA peuvent être bardées de capteurs, souvent plus précis et complets que les nôtres.<br /> Il y a du chemin à faire, c’est sûr, mais rien, absolument rien, chez l’humain qui ne soit pas reproductible.
kervern
ouai mais pour réactualisé certains film, certain reste tjr bien mais le fais de les voir dans leur jus d’époque et vestimentaire leur fais perdre un petit quelque chose ! genre regarde certain film de 2000
Loposo
Cool, sur korben il a test avec pleins de phrases bizarre, comme faire un logo si macdo fabriquait des baskets. Et les résultats sont aussi bon que pas mal de logo d étudiant qui ont passé 3-5 ans dans une école hors de prix.<br /> Où " lincoln sur un t rex" et ça fait aussi bien que les montages photoshoots du net<br /> Bref, x est cool. Pour la sculpture il faudra un robot et capable d analyser la matière etc mais ça arrivera
xryl
Surtout qu’elle y colle un poêle en fonte industrielle, dont le tuyau est connecté à une étagère, une manivelle à l’envers et du carton, choses inventées plusieurs siècles après la peinture (ou même jamais inventées car c’est con tout simplement). Mais, bon, je commence à me demander si l’IA a finalement pas déjà un QI plus élevé que les foules auxquelles elle se destine.
Mel92
Je ne suis pas convaincu du tout… Tout ce que l’IA (et la personne qui l’a commandée en texte) a réussi à faire c’est transformer un chef-d’œuvre en croute. Le regard sublime de la jeune fille qui accroche le cœur est noyé dans un fatras inepte. C’est du barbouillage. Techniquement correct, mais c’est du barbouillage quant-même.<br /> Bref, cette IA permet de gribouiller vite mais certainement pas de faire de l’art.
Papageno
D accord, exploit technologique de geek remarquable. Peut être que la jeune fille a la perle à posé dans une cuisine.<br /> Et après?<br /> Mais surtout, où est passée la merveilleuse atmosphère de mystère et de rêve qui caractérise le tableau?<br /> Si vermeer n a pas entouré la jeune fille de casseroles, il doit bien y avoir une raison!
Oli1
En tout cas, cette IA n’a qu’une connaissance approximative de la perspective… pour le reste, à part réinventer un décor qui n’a rien de véridique, je n’y vois pas beaucoup d’intérêt.
cpicchio
Pour moi, c’est tout le contraire. Un film est aussi le marqueur d’une époque, transposer ceci à aujourd’hui serait une erreur. Terminator 1 fait très années 80 par exemple et c’est aussi pour cela que l’on apprécie le film.
kervern
on reste d’accord vu c’est le voyage dans le temps <br /> non mais aprés des films toujours d’actualité qui parle pas de voyage dans le temps, mais remplacer un gsm par un smartphone, remettre au gout du jour des rues connues, virer le world trade center quand cela a pas de sens… si si y a plein truc ou cela le ferais, et d’interesser les jeunes a des films qui reste d’actualité mais qui leur semblerait etre d’une autre époque alors qu’ils ont a peine 20 ans !
CM35
@Blackalf<br /> Possible mais je pense davantage à une « intention » de replacer « La Jeune Fille à la perle » dans un contexte à peu près historique, ce qui pour une œuvre aussi ancienne n’a rien d’étonnant de trouver une cuisine comme arrière plan. <br /> Heureusement, de nos jours les choses ont évolué dans le bon sens et la vidéo que j’ai partagée est tellement énorme et anachronique qu’elle porte à rire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page