E-mailing : MailChimp intègre de l'intelligence artificielle à ses newsletters

26 octobre 2021 à 17h05
2
© MailChimp
© MailChimp

Le leader mondial de l’e-mail marketing renforce son offre avec Content Optimize. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité ? Aider les utilisateurs à améliorer les performances de leurs campagnes, grâce à des recommandations fondées sur l'intelligence artificielle.

Une nouveauté dévoilée un peu plus d’un an après le rachat par MailChimp d’Inspector 6, une start-up ayant mis au point une IA qui analyse le contenu marketing puis propose des pistes d'amélioration.

Optimiser le contenu des newsletters afin d’améliorer leurs performances

Dans une interview accordée à TechTalks, John Wolf, le fondateur d’Inspector 6 désormais chef de produit « Smart Content » chez MailChimp, explique que le développement de cette IA est parti d’un simple postulat : comme pour de nombreux processus créatif, la conception d’une newsletter repose sur une grande part de subjectivité. De même, s’il est aujourd’hui facile d’évaluer les performances d’une campagne, déterminer objectivement les raisons de sa réussite donne plus de fil à retordre.

Content Optimize est la réponse à ce constat. Rappelons que MailChimp existe depuis plus de 20 ans et compte 13 millions d’utilisateurs. L’intelligence artificielle exploite toutes ces données afin d’en extraire les meilleures pratiques en matière de performances marketing, et ce, en fonction d’un secteur en particulier. Autrement dit, avec le machine learning, chaque mailing envoyé participe au succès des campagnes futures.

Pour le moment, l'optimiseur de contenu se concentre sur les newsletters. Mais MailChimp compte aller plus loin et prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres outils marketing, comme les landing pages.

Une fonctionnalité attendue par les TPE et PME

Concrètement, comment fonctionne la fonctionnalité Content Optimize ? À la suite de la création d’une newsletter, Mailchimp génère un rapport de campagne qui prédit ses résultats et suggère des recommandations afin d’améliorer ses performances. Voici quelques critères contrôlés par l’IA :

  • La capacité à être survolé d'un coup d'œil : la longueur des phrases et le nombre total de mots ;
  • Liens et appels à l'action : le nombre et la pertinence des boutons d’appels à l’action inclus dans la newsletter ;
  • Texte et visuels : un ratio texte/image bien équilibré ;
  • Typographie : la cohérence des polices et le style du texte.
© MailChimp
© MailChimp

Content Optimize s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises ou aux entrepreneurs qui n’ont pas forcément les ressources ni les compétences pour élaborer des newsletters performantes. Avec cet outil, ils sont en mesure de créer des campagnes engageantes et d’améliorer leur taux de conversion.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il est nécessaire de souscrire un plan marketing standard ou supérieur.

La transition numérique auprès des PME nécessite de s'informer sur les meilleurs logiciels à utiliser en interne. Si de nombreuses solutions existent pour tous les aspects du travail, toutes ne se valent pas. Ce comparatif recense les logiciels les plus efficaces et les plus pertinents pour les PME.
Lire la suite

Sources : The Next Web, MailChimp

Margot Dauban

J'aimais raconter des histoires et traîner sur Internet, alors j'en ai fait mon métier. Fervente défenseuse de la chocolatine (mais ouverte au débat) et sensible aux questions de la confidentialité en...

Lire d'autres articles

J'aimais raconter des histoires et traîner sur Internet, alors j'en ai fait mon métier. Fervente défenseuse de la chocolatine (mais ouverte au débat) et sensible aux questions de la confidentialité en ligne. Bio rédigée depuis Tokyo... du moins, c'est ce qu'indique mon VPN !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Cynian90
Ah, qu’est-ce qu’on ferait bien sans ces bonnes vieilles newsletter qui nous font acheter des produits dont nous n’avons nul besoin…! Maintenant l’IA s’y met pour nous l’enfourcher encore plus profondément. On devrait supprimer les écoles de commerce et reconvertir les étudiants dans la production de bokashi, en voilà une manière d’occuper utilement tous ces gens malsains.
lapin-tfc
La boîte dans laquelle tu bosses ne fait aucun marketing (qui te donne un salaire à la fin du mois…)? Ça se dit elle ne vend même pas de produits ? Ça se dit tu ne travailles même pas en fait ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet