E-mailing : MailChimp intègre de l'intelligence artificielle à ses newsletters

26 octobre 2021 à 17h05
2
Mailchimp
© MailChimp

Le leader mondial de l’e-mail marketing renforce son offre avec Content Optimize. L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité ? Aider les utilisateurs à améliorer les performances de leurs campagnes, grâce à des recommandations fondées sur l'intelligence artificielle.

Une nouveauté dévoilée un peu plus d’un an après le rachat par MailChimp d’Inspector 6, une start-up ayant mis au point une IA qui analyse le contenu marketing puis propose des pistes d'amélioration.

Optimiser le contenu des newsletters afin d’améliorer leurs performances

Dans une interview accordée à TechTalks, John Wolf, le fondateur d’Inspector 6 désormais chef de produit « Smart Content » chez MailChimp, explique que le développement de cette IA est parti d’un simple postulat : comme pour de nombreux processus créatif, la conception d’une newsletter repose sur une grande part de subjectivité. De même, s’il est aujourd’hui facile d’évaluer les performances d’une campagne, déterminer objectivement les raisons de sa réussite donne plus de fil à retordre.

Content Optimize est la réponse à ce constat. Rappelons que MailChimp existe depuis plus de 20 ans et compte 13 millions d’utilisateurs. L’intelligence artificielle exploite toutes ces données afin d’en extraire les meilleures pratiques en matière de performances marketing, et ce, en fonction d’un secteur en particulier. Autrement dit, avec le machine learning , chaque mailing envoyé participe au succès des campagnes futures.

Pour le moment, l'optimiseur de contenu se concentre sur les newsletters. Mais MailChimp compte aller plus loin et prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres outils marketing, comme les landing pages.

Une fonctionnalité attendue par les TPE et PME

Concrètement, comment fonctionne la fonctionnalité Content Optimize ? À la suite de la création d’une newsletter, Mailchimp génère un rapport de campagne qui prédit ses résultats et suggère des recommandations afin d’améliorer ses performances. Voici quelques critères contrôlés par l’IA :

  • La capacité à être survolé d'un coup d'œil : la longueur des phrases et le nombre total de mots ;
  • Liens et appels à l'action : le nombre et la pertinence des boutons d’appels à l’action inclus dans la newsletter ;
  • Texte et visuels : un ratio texte/image bien équilibré ;
  • Typographie : la cohérence des polices et le style du texte.
MailChimp IA Content Optimize © MailChimp
© MailChimp

Content Optimize s’adresse plus particulièrement aux petites et moyennes entreprises ou aux entrepreneurs qui n’ont pas forcément les ressources ni les compétences pour élaborer des newsletters performantes. Avec cet outil, ils sont en mesure de créer des campagnes engageantes et d’améliorer leur taux de conversion.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il est nécessaire de souscrire un plan marketing standard ou supérieur.

Comme toute société, les petites et moyennes entreprises doivent gérer leurs projets aussi efficacement que leur comptabilité, anticiper les pannes informatiques et les erreurs humaines avec un outil de stockage en ligne et communiquer facilement en interne comme en externe par le biais du site internet, des réseaux sociaux ou des campagnes d'emailing. Voici notre guide des meilleurs outils pour y parvenir !
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Cynian90
Ah, qu’est-ce qu’on ferait bien sans ces bonnes vieilles newsletter qui nous font acheter des produits dont nous n’avons nul besoin…! Maintenant l’IA s’y met pour nous l’enfourcher encore plus profondément. On devrait supprimer les écoles de commerce et reconvertir les étudiants dans la production de bokashi, en voilà une manière d’occuper utilement tous ces gens malsains.
lapin-tfc
La boîte dans laquelle tu bosses ne fait aucun marketing (qui te donne un salaire à la fin du mois…)? Ça se dit elle ne vend même pas de produits ? Ça se dit tu ne travailles même pas en fait ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arriverez-vous à vous payer un appart dans le metaverse ? Plus de 100 millions de dollars déjà dépensés en immobilier virtuel
Apple : le casque de réalité augmentée d'abord prévu pour le jeu et les médias
Des
ClicBot : construisez et programmez votre robot !
Apple : si le casque AR est annoncé en 2022, n'espérez pas pouvoir l'acheter
Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Haut de page