Ceatec 2014 : les nouvelles technologies japonaises à l'honneur

Par
Le 07 octobre 2014
 0
Tous les grands noms japonais de l'électronique se sont donné rendez-vous cette semaine à Chiba, dans la banlieue de Tokyo, à l'occasion du salon Ceatec. Clubic a une fois de plus fait le déplacement pour vous permettre d'en suivre toutes les nouveautés.

Terre historique du high-tech, le Japon vit actuellement des heures tumultueuses. Confronté à la concurrence sans précédent de ses voisins asiatiques, ainsi qu'à la montée en puissance de certains acteurs européens ou américains, l'archipel semble avoir perdu de sa superbe, comme en témoigne régulièrement notre chronique hebdomadaire Live Japon. Pour autant, les industriels japonais sont loin d'avoir rendu les armes. Ils dominent même encore sur de nombreux terrains, même si ceux-ci ne sont pas forcément les plus visibles pour le consommateur final.

0190000007667283-photo-intro-ceatec-2014.jpg

Tous les ans en octobre, le secteur se donne rendez-vous au Makuhari Messe de Chiba, à environ trente minutes de train de Tokyo, à l'occasion du salon Ceatec (Combined Exhibition of Advanced Technologies). L'événement se révèle bien différent des salons les plus médiatiques que sont le CES ou l'IFA. Les produits finis, téléviseurs et smartphones en tête, n'y revêtent en effet qu'une importance toute relative : ici, on vient plutôt découvrir les dernières avancées de grands noms de l'électronique industrielle, bien moins connus du grand public.

0190000007667289-photo-intro-ceatec-2014.jpg

C'est pourtant en grande partie grâce aux travaux de sociétés telles que Kyocera, ALPS, TDK, Rohm ou Murata que sont nés les smartphones modernes, les dispositifs visant à connecter l'ensemble du foyer, ou le fameux segment du wearable, qui a tant le vent en poupe en ce moment. Leurs travaux sur les semiconducteurs contribuent au développement de nouveaux capteurs, à la miniaturisation générale des appareils électroniques ou l'avènement des batteries de nouvelle génération.

0190000007667287-photo-intro-ceatec-2014.jpg

Au Ceatec, on apprend donc à mieux connaître les objets high-tech qui composent désormais notre quotidien et l'on s'essaie à comprendre ou imaginer dans quelle direction ils iront demain, touchant à des univers aussi divers que le bien-être, la santé, l'industrie, le commerce, le divertissement ou les télécommunications. La promesse n'est pas évidente à saisir, y compris pour les acteurs concernés qui, bien souvent, se cherchent encore tandis qu'ils présentent leurs avancées aux visiteurs. L'exercice se révèle toutefois des plus enrichissants pour qui suit et apprécie ce secteur. Clubic vous donne donc rendez-vous toute la semaine pour un suivi du Ceatec !

0190000007667285-photo-intro-ceatec-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ceatec

scroll top