Suivez le Ceatec 2013 toute la semaine sur Clubic

01 octobre 2013 à 05h31
0
Clubic s'invite une nouvelle fois au Ceatec, le salon japonais dédié aux nouvelles technologies qui se déroule cette semaine dans la banlieue de Tokyo. Affichage, robots, mobilité, automobile ou objets intelligents, l'industrie japonaise devrait avoir à coeur de montrer ses capacités en matière d'innovation.

Dans le grand circuit des salons « high-tech » internationaux, le Ceatec (Combined Exhibition of Advanced Technologies) occupe sans doute une place un peu particulière, en ceci qu'il est sans doute l'évènement le plus intéressant en matière de prospective. Réunissant les principaux acteurs japonais de l'électronique, il est chaque année, début octobre, l'occasion de découvrir des technologies, des produits et des services qui prendront place, plus tard, dans des produits grand public.

Relativement modeste, au regard des mastodontes que sont le CES et l'IFA côté électronique grand public ou le Computex pour tout ce qui a trait à l'informatique, le Ceatec réunit une typologie d'exposants assez unique, centrée autour de quatre grandes catégories d'acteur. La première, c'est celle de l'électronique pure et dure, avec des noms comme Rohm, TDK ou Kyocera, qui présentent habituellement leurs dernières avancées en matière de capteurs, films, batteries ou microprocesseurs.

01CC000006674416-photo-ceatec-makuhari-messe.jpg
Ceatec pluvieux, Ceatec heureux ?

La seconde, sans doute la plus visible, réunit les marques qui parlent directement au grand public, avec d'un côté les grands noms de type Sony, Panasonic, Sharp ou Toshiba et de l'autre les grands opérateurs locaux, NTT Docomo et KDDI en tête, qui ont à coeur de montrer que leurs capacités d'innovation n'ont rien à envier à celles des acteurs américains ou taïwanais. Chez Docomo, on attend par exemple cette année la présentation de lunettes connectées à la Google Glass ou les premières démonstrations concrètes liées aux réseaux mobiles de cinquième génération (5G).

La troisième, qui prend une place grandissante d'année, est incarnée par le secteur automobile (Toyota, Nissan notamment), qui lui aussi a bien saisi que la bataille se portait désormais sur le terrain de l'innovation technologique, et investit donc le Ceatec en parallèle des salons historiques du secteur. La quatrième enfin, peut-être la plus difficile à cerner, réunit les laboratoires, universités, startups et autres acteurs plus institutionnels, chez qui résident parfois les trouvailles les plus inattendues... ou les plus prometteuses, comme en témoignent les travaux toujours extrêmement ambitieux menés, par exemple, par la télévision nationale japonaise (NHK).

01CC000006674418-photo-intro-ceatec-2013.jpg

D'année en année, on trouve également de plus en plus d'acteurs venus de l'étranger : Intel, par exemple, rapidement suivi par le sud-coréen Samsung et, depuis 2012, par le chinois Huawei, qui compte d'ailleurs cette année parmi les principaux sponsors de l'évènement. Le salon promet 587 exposants, dont 163 acteurs non japonais, répartis sur environ 2 340 stands.

Tous ces éléments mis bout à bout devraient donner une semaine riche en découvertes, qu'il s'agisse de technologies d'affichage (ultra HD et évolutions ultérieures, MEMS, OLED), de communications, de capteurs, de robotique, de transport ou d'informatique plus traditionnelle. Depuis le Makuhari Messe de Chiba, nous vous proposons pour la cinquième année consécutive de vivre le Ceatec avec nous, au travers de la zone dédiée, où vous retrouverez nos articles dédiés aux éditions passées et présente du salon.


01CC000006674420-photo-intro-ceatec-2013.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page