Admettons que dans la lignée des Google Glasses, les téléphones et terminaux connectés de demain prennent la forme d'une paire de lunettes. Il devient alors difficile dans ce cas d'envisager un scénario de type vidéoconférence, à moins peut-être de tenir à bout de bras une caméra reliée à son appareil. L'opérateur nippon NTT Docomo a manifestement estimé qu'il y avait là matière à faire plancher ses ingénieurs, comme en témoigne un surprenant prototype dévoilé lors du Ceatec 2012. Cette imposante paire de lunettes permet en effet de capturer et restituer l'image du visage de celui qui les porte.
Toute la complexité réside ici dans le fait de filmer le visage à partir d'une paire de lunettes qui n'autorise aucun recul. L'ultra grand-angle ayant ses limites, NTT Docomo a choisi ici de combiner la capture en temps réel à la modélisation en 3D.
Avant d'utiliser ces drôles de lunettes, on devra donc enregistrer son visage auprès de l'opérateur, par l'intermédiaire par exemple d'un ordinateur et d'une webcam. De cette première image aisément exploitable, le système saura tirer une modélisation 3D du visage, sur laquelle viendront ensuite se greffer les mouvements capturés par deux caméras situés de part et d'autre des yeux de l'utilisateur. Le regard et le mouvement des lèvres sont alors intégrés au rendu modélisé du visage, de façon à obtenir la reconstitution la plus fidèle possible.
Le rendu final est encore perfectible, mais NTT Docomo semble confiant dans le potentiel de sa technologie. L'opérateur a de toute façon quelques années pour la peaufiner, puisque les terminaux de type lunettes connectées munis d'un écran de retour permettant par exemple de voir son correspondant sont encore bien loin des linéaires.