Ceatec : Docomo invente l'écran mobile à retour de force

Par
Le 07 octobre 2010
 0
Au Ceatec, l'opérateur japonais NTT Docomo fait la démonstration d'un étonnant dispositif de type retour de force associé à un écran de téléphone. Concrètement, de quoi retourne-t-il ? Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, réalisée par nos confrères de Cnet, un écran mobile 3D affiche l'image d'un caméléon posé sur sa branche. L'utilisateur, muni d'un stylet, est invité à pointer la zone de son choix sur l'écran, sans toucher ce dernier. Le caméléon se met alors à rougir légèrement, et lance sa langue pour tenter d'attraper le stylet, dont la position dans l'espace est repérée au moyen de deux petites caméras.

L'écran relief offre la sensation d'une langue qui surgit vers l'utilisateur, mais c'est surtout le choc ressenti au niveau de la main qui surprendra le visiteur de passage. Derrière l'écran, Docomo fait en effet appel à une petite bobine qui, au moment de l'impact, émet brusquement un champ magnétique qui se traduira par une petite secousse au niveau du stylet.

En tant que tel, la technologie ne présente guère d'intérêt, mais ce « retour de force » renforce l'impression de réalisme conférée par la 3D et l'on pourrait presque croire qu'un caméléon vient d'essayer de nous attraper la main. A voir le nombre de cobayes qui lâchent le stylet de surprise au Ceatec, on se dit qu'une telle technologie pourrait sans doute trouver des débouchés dans le domaine du jeu vidéo sur mobile. L'intégration d'un tel dispositif dans des produits commerciaux n'est toutefois pas à l'ordre du jour.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ceatec

scroll top