Il sera peut-être bientôt possible d'aller dans l'espace... en ascenseur

Par
Le 08 septembre 2018
 0
planète-terre_cropped_0x0

Le Japon est actuellement en train de préparer des tests pour pouvoir, un jour peut-être, envoyer des humains dans l'espace... à l'aide d'un ascenseur.

Une équipe de chercheurs de l'université de Shizuoka, à quelque 170 km de Tokyo, envisage la fabrication d'un « ascenseur spatial » pour envoyer des humains dans l'espace. Une opération qui, si elle s'avérait possible, pourrait se révéler beaucoup moins coûteuse que les voyages spatiaux effectués en fusée.

Une première phase d'essais


L'équipe de scientifiques, accompagnée par l'entreprise de construction Obayashi Corporation, est sur le point de réaliser les premiers essais dans ce domaine.

Dès ce mois-ci sera lancé un premier test destiné à déplacer une petite cabine d'ascenseur motorisée le long d'un câble de 10 mètres, relié à deux micro-satellites. Les petits satellites seront ensuite « lâchés » en direction de l'ISS. De nombreuses caméras filmeront ce très attendu premier essai.

Pourvu qu'on soit seuls dans cet ascenseur


L'équipe d'Obayashi Corporation, qui avait déjà imaginé un programme similaire il y a 6 ans, prévoyait l'installation d'un câble de 36 000 km de long reliant la Terre à une station spatiale dédiée à ce voyage. L'ascenseur devant se déplacer à la vitesse de 200 km/h, le temps de trajet est évalué à environ 8 jours.

L'entreprise Japonaise estime le coût de son projet à 90 milliards de dollars, et espère qu'il pourra voir le jour d'ici l'année 2050.
Modifié le 07/09/2018 à 14h58
scroll top