10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 janvier 2020 à 08h06
0
Tuto iPad manette
© Pierre Crochart pour Clubic

John Gruber, blogueur Apple dont la renommée n'est plus à faire, se livre sur son blog Daring Fireball à une analyse en forme de post-mortem sur l'iPad — qui soufflera en avril prochain ses 10 bougies.

Lire l'article sur Daring Fireball :
« The iPad Awkwardly Turns 10 »


En quelques mots :

  • Quand Steve Jobs monte sur scène ce matin du 3 avril 2010, les plus enthousiastes s'imaginent déjà un produit aussi révolutionnaire que l'iPod le fût pour l'industrie musicale. Mais après la levée de rideau sur l'iPad, beaucoup sont restés de marbre, dénonçant un produit qui n'est autre qu'un « gros iPhone »

  • Les promesses initiales de Jobs intercalaient l'iPad entre un smartphone et un ordinateur portable. Un contrat qui, d'après John Gruber, n'est qu'à moitié rempli. En cause : un multitâche grossièrement complexifié par une interface utilisateur perturbante.

  • Sur iPad, si vous souhaitez afficher deux applications côte à côte, il vous faut user de deux techniques différentes pour les faire s'afficher. Ouvrez d'abord la première en tapotant sur l'icône de l'application. Pour la seconde, il faut faire apparaître le dock (swipe haut), maintenir appuyé son doigt sur une application, puis glisser promptement cette application vers un bord de l'écran. Impossible à deviner, selon John Gruber, pour quelqu'un qui n'a jamais vu faire. Aussi, l'iPad a beau être un formidable appareil multimédia, il peine en réalité à offrir plus de flexibilité qu'un iPhone, tout en étant incomparablement moins polyvalent qu'un ordinateur portable.
Modifié le 28/01/2020 à 09h33
21
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top