Apple lance l'iPad Mini et l'iPad de 4e génération

23 octobre 2012 à 20h39
0
Apple n'a finalement pas lancé un mais deux nouveaux iPad. Le tant attendu iPad Mini, dont la diagonale s'établit finalement à 7,9 pouces, ainsi qu'un iPad de 4e génération, qui succède au modèle lancé en début d'année. La gamme iPad comprend donc désormais trois modèles, puisque l'iPad 2 reste au catalogue, à 399 euros.

iPad Mini, l'offensive 7,9 pouces

Lors de la conférence de presse dédiée au lancement des dernières nouveautés Apple, Tim Cook et Phil Schiller n'ont pas manqué de fustiger le conformisme des concurrents de la firme sur le marché des tablettes, et leurs échecs en la matière... particulièrement sur le segment 7 pouces, où figurent pourtant quelques jolis succès d'estime comme la Nexus 7 de Google, le grand rival.

0258000005476813-photo-ipad-mini.jpg

Pour répondre aux attentes du consommateur, il fallait donc au moins qu'Apple remette son ouvrage sur le métier. Il en résulte un séduisant iPad Mini de 7,9 pouces de diagonale, qui s'affiche à 7,2 mm d'épaisseur pour des dimensions de 200 x 134,7 mm et pèse 308 grammes. L'écran, de type IPS, affiche 1024 x 768 pixels (densité de 163 pixels par pouce), soit la définition en vigueur sur les iPad 1 et iPad 2. Avantage certain du procédé : les applications natives iPad n'ont de ce fait pas besoin d'être réécrites.

Munie du connecteur Lightning inauguré avec l'iPhone 5, la tablette se dote pour le reste d'une configuration similaire à celle de l'iPad 2, avec un processeur A5 double coeur accompagné de 16, 32 ou 64 Go de mémoire dédiés au stockage. Compatible WiFi, l'iPad Mini sera également décliné en versions compatibles avec les réseaux cellulaires, Edge, GSM et 3G en tête, mais aussi avec le fameux LTE sur les bandes 4 et 17 (non employées en France). Deux couleus seront proposées, noir ou blanc, avec un dos anodisé (gris dans le cas du modèle blanc) semblable à ce que propose Apple avec l'iPhone 5.

En façade l'iPad Mini adopte une caméra Facetime HD (720p), doublée au dos d'une caméra 5 Mp ouvrant à f/2.4 et capable d'enregistrer des vidéos en 1080p. Seul le modèle 3G / LTE embarque une puce GPS, mais la localisation des contenus multimédias est tout de même proposée sur les versions WiFi. Apple promet une autonomie de l'ordre de 10 heures en lecture vidéo et livre la nouvelle venue avec un câble Lightning vers USB et son traditionnel adaptateur secteur USB. Les écouteurs Earpods ne sont donc pas fournis.

Côté prix, il faudra compter 339 euros pour la version 16 Go WiFi, avec une déclinaison tarifaire qui devrait suivre des intervalles similaires à ceux en vigueur sur le reste de la gamme iPad. Les précommandes ouvriront en ligne le 26 octobre, pour une disponibilité effective en magasin le 2 novembre, limitée aux versions WiFi. Les modèles cellulaires arriveront quant à eux fin novembre.

iPad de 4e génération

Du côté de l'iPad « classique », il faut toujours compter avec l'iPad 2, mais le « nouvel iPad » cède sa place à une quatrième génération, baptisée « iPad avec écran Retina ». Ici, les fondamentaux n'évoluent guère : la seule nouveauté se situe en réalité au niveau des composants, avec le passage à un processeur A6X, accompagné d'une nouvelle partie graphique. L'ensemble, sur lequel Apple ne communique aucun détail, revient en réalité aux composants présents aujourd'hui dans l'iPhone 5.

De quoi garantir, selon la marque, des performances doublées en jeu 3D, pour un encombrement et une consommation électrique identiques, ce qui demandera logiquement à être vérifié. L'autre grande nouveauté, ô combien prévisible et qui motive sans doute au moins partiellement cette évolution si rapide, c'est l'intégration du nouveau connecteur Lightning. Les prix de départ s'établissent ici à 509 euros pour le modèle 16 Go WiFi (contre 489 euros précédemment), ou 639 euros pour la version 16 Go compatible avec les réseaux cellulaires.

iPad mini retina : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

0258000005476811-photo-grille-prix-ipad.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top