Apple iPad : la troisième génération en test

le 20 mars 2012 à 20:43
 0

Apple entamme 2012 sur les chapeaux de roue et propose la troisième génération de sa tablette à succès, l'iPad. Au menu de cette nouvelle version : écran Retina avec résolution 2048x1536 pixels et appareil photo numérique 5 mégapixels. La tablette ultime?

l
0000008701961298-photo-logo-apple.jpg
Deux ans après la sortie du premier iPad, Apple n'en finit plus de décliner sa tablette à succès. Alors que la firme à la pomme vient de lever le voile sur la troisième génération d'iPad, qui ne s'appelle pas iPad 3 ni même iPad HD, mais tout simplement « iPad », il est bon d'opérer un petit retour en arrière.

En 2010, Apple surprenait son monde avec l'introduction de l'iPad premier du nom. Une tablette qui inaugurait une vision de l'informatique mobile, créant une toute nouvelle catégorie de produits. Car pour Steve Jobs, l'informatique et plus encore le PC étaient devenus les vieux camions des routes de nos campagnes alors que l'iPad, la tablette, était la nouvelle voiture personnelle. L'analogie n'était peut-être pas la plus subtile mais elle avait le mérite de frapper les esprits en renvoyant le PC au ... passé, et en propulsant l'iPad dans la fameuse ère du post PC.

Et de post PC il en fut largement question lors de la récente keynote de Tim Cook consacrée au nouvel iPad. Il faut dire que si le marché de la tablette a su attirer toutes les convoitises des acteurs de l'industrie, seul Apple semble aujourd'hui tirer son épingle du jeu. Au point de rencontrer un succès insolent en affichant des ventes cumulées d'iPad atteignant les 55 millions d'unités !

Fort d'une réussite qui ne se dément pas, et en attendant l'éventuelle concurrence des tablettes Windows 8, Apple poursuit donc ses développements autour de l'iPad et nous propose l'iPad de troisième génération. De prime abord, deux constats sautent aux yeux : d'une, le nouvel iPad conserve les fondamentaux ayant fait le succès de la tablette d'Apple, à commencer par la diagonale d'écran, et de deux il conserve également le design de l'iPad 2, du moins dans les grandes lignes.

C'est donc sur le plan technique que le nouvel iPad évolue le plus puisqu'il se dote, outre d'un nouveau processeur A5X plus puissant, d'un tout nouvel écran Retina d'une résolution impressionnante de 2 048 x 1 536 pixels ! Et ce n'est pas la seule nouveauté puisque la tablette d'Apple embarque également un appareil photo numérique dorénavant digne de ce nom et profite d'un circuit radio cellulaire en 4G. Nous aurons l'occasion d'y revenir. De quoi en faire un blockbuster ?

020D000005014628-photo-apple-ipad-de-3e-g-n-ration.jpg


Un design qui ne change... pas !



Pour ce nouvel iPad, la robe qui était de mise avec l'iPad 2 demeure d'actualité. Pas de surprise donc du côté du design. C'est ainsi que nous retrouvons un écran tactile multipoints de 9,7 pouces avec revêtement oléophobique occupant le cœur de la tablette toujours fiché, dans sa partie inférieure, du très emblématique bouton central. Apple ne semble toujours pas décidé à remplacer ce dispositif mécanique par un autre système. Décliné en noir ou en blanc, le coloris ne concernant que la bordure de l'écran, le nouvel iPad conserve un dos en aluminium brossé, toujours avec des arrêtes arrondies.

Du côté des dimensions, le nouvel iPad affiche une largeur identique au modèle précédent, à savoir 18,5 centimètres, mais prend un très léger embonpoint en ce qui concerne l'épaisseur. On passe ainsi de 8,8mm à 9,4mm d'épaisseur, et ce, quel que soit le modèle. Quant au poids de l'appareil, il s'établit à 652 grammes pour le modèle Wi-Fi ou 662 grammes pour sa variante Wi-Fi + 4G. Cette dernière variante se distingue toujours par un bandeau de plastique noir sur la partie supérieure du dos de l'appareil dissimulant les antennes. C'est peut-être ici que le nouvel iPad accuse le plus le coup : face à l'iPad 2 Wi-Fi, le nouvel iPad Wi-Fi est plus lourd d'une cinquantaine de grammes. Du coup, Apple ne peut plus dire que son iPad est la tablette la plus fine ou la plus légère du marché. En mains, on ne sent pas franchement le surpoids. En revanche... l'épaisseur accrue de l'appareil se remarque pour l'œil aguerri. Quant à la raison qui explique ce surpoids, il faut avant tout la chercher du côté de la batterie, cette dernière ayant été dopée aux stéroïdes pour encaisser la consommation du nouvel écran Retina. Il n'en demeure pas moins que cet iPad reste dans tous les cas bien plus compact que l'iPad premier du nom.

De prime abord, l'iPad de troisième génération n'évolue que peu.
Son design est en tout point identique à celui de l'iPad 2 à quelques infimes détails près.
Et ce n'est pas en retournant la tablette qu'on mettra en avant une quelconque différence avec l'iPad 2. On retrouve les bords arrondis de la précédente édition de la tablette d'Apple...
Ainsi que l'emplacement perforé sur la partie inférieure gauche de la tablette pour que le haut-parleur donne de la voix.
Dans sa version Wi-Fi + 4G, l'iPad se distingue par un ruban noir sur le sommet arrière de la coque.
Gros plan sur le logement pour insérer la carte SIM dans la version Wi-Fi + 4G : le format micro-SIM est de mise.
L'iPad de troisième génération demeure proposé selon trois capacités de stockage : 16, 32 ou 64 Go.
La caméra FaceTime en façade de l'écran.
Les principaux boutons de l'iPad : verrouillage, réglage du volume, mise en marche et l'optique de l'appareil photo 5 mégapixels.
Le connecteur dock de l'iPad de troisième génération : fidèle au format iPod, et cette fois-ci argenté à l'intérieur !
Le classique connecteur jack pour le raccordement du casque de son choix... Apple n'en livrant aucun.
iPad 2 et nouvel iPad côte à côte : l'iPad cuvée 2012 est à droite !


Toujours aussi épuré, le design du nouvel iPad fait le minimum de concessions possibles pour ce qui concerne la connectique ou les boutons. Outre le bouton central dont nous parlions plus haut, on a toujours droit à un bouton mise en route au sommet de l'appareil, un bouton de verrouillage sur la tranche (il demeure programmable depuis iOS) et un bouton permettant d'agir sur le volume. En prime, on a droit au classique connecteur dock iPod et à une prise jack.

On retrouve sur ce nouvel iPad les webcams apparues avec le modèle précédent. La première en façade est placée au centre de l'écran, tandis que la seconde, au dos de l'appareil, est située sous le bouton de mise en marche. Du côté des usages, la webcam de l'écran sera utile pour les conversations vidéos de type FaceTime alors que l'optique située au dos de l'appareil permettra de réaliser des photographies mais également des clips vidéos.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les pincettes sont de circonstance, toutefois Bugatti pourrait ressusciter sa mythique « Royale » pour en faire la limousine électrique de demain… voire même d’après-demain.
À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.
26/03 | Loi internet
Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
26/03 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
26/03 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
26/03 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
26/03 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
26/03 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
26/03 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
26/03 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
scroll top