RIM dévoile sa tablette tactile : le PlayBook

27 septembre 2010 à 23h33
0
00C8000003591774-photo-rim-blackberry-playbook.jpg
Lors de la conférence DevCon 2010, la société canadienne Research In Motion a dévoilé sa toute première tablette. Présentée par le PDG Mike Lazaridis lui-même, cette dernière fut largement attendue par les médias spécialisés et marque d'emblée un nouveau défi pour la concurrence en terme de caractéristiques techniques.

Baptisé le PlayBook, ce nouveau terminal dispose d'un écran multipoint WSVGA de 7 pouces pour une définition de 1024 x 600 et embarque un processeur multi-coeur cadencé à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. La dalle est surmontée d'une webcam de 3 mégapixels ; une seconde de 5 mégapixels trouve sa place au dos du terminal. La caméra frontale permettra d'effectuer des conversations vidéo, une fonction similaire à FaceTime d'Apple. Nous retrouvons également un port microHDMI ainsi qu'une prise microUSB.

Côté logiciel, le PlayBook devrait fonctionner sur un nouveau système d'exploitation. Ce dernier a été développé sur l'architecture du kernel de QNX Neutrino. Le système sera compatible avec les technologies du HTML5 mais accueillera également Flash 10.1, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Les développeurs pourront d'ailleurs porter leurs applications initialement développées pour BlackBerry 6. De plus amples détails sont disponibles ici. La prise en charge de l'accélération matérielle permettra de lire les vidéos en 1080p. La tablette prend en charge différents types de médias : MP3, AAC, WMA, H.264, MPEG, DivX, WMV. Notons également le support du multi-tâche.

En terme de connectivité le Playbook propose du WiFi 802.11 a/b/g/n ainsi que Bluetooth 2.1 afin d'établir une connexion avec smartphones du fabricant. La technologie BlackBerry Enterprise Server, permettant de synchroniser automatiquement les données professionnelles à partir d'un serveur central, est également implementée. Selon Mike Lazaridis, il s'agirait donc de la première tablette professionnelle. A l'avenir RIM entend proposer des modèles 3G et 4G.

Le PlayBook sera disponible aux Etats-Unis au premier trimestre 2011 puis sera comercialisé sur d'autres marchés dès le second trimestre. Aucun prix de vente n'a été annoncé.

Retrouvez une vidéo de présentation ci-dessous. Visitez le site officiel ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Bill Gates considère que
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
scroll top