RIM dévoile sa tablette tactile : le PlayBook

27 septembre 2010 à 23h33
0
00C8000003591774-photo-rim-blackberry-playbook.jpg
Lors de la conférence DevCon 2010, la société canadienne Research In Motion a dévoilé sa toute première tablette. Présentée par le PDG Mike Lazaridis lui-même, cette dernière fut largement attendue par les médias spécialisés et marque d'emblée un nouveau défi pour la concurrence en terme de caractéristiques techniques.

Baptisé le PlayBook, ce nouveau terminal dispose d'un écran multipoint WSVGA de 7 pouces pour une définition de 1024 x 600 et embarque un processeur multi-coeur cadencé à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. La dalle est surmontée d'une webcam de 3 mégapixels ; une seconde de 5 mégapixels trouve sa place au dos du terminal. La caméra frontale permettra d'effectuer des conversations vidéo, une fonction similaire à FaceTime d'Apple. Nous retrouvons également un port microHDMI ainsi qu'une prise microUSB.

Côté logiciel, le PlayBook devrait fonctionner sur un nouveau système d'exploitation. Ce dernier a été développé sur l'architecture du kernel de QNX Neutrino. Le système sera compatible avec les technologies du HTML5 mais accueillera également Flash 10.1, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. Les développeurs pourront d'ailleurs porter leurs applications initialement développées pour BlackBerry 6. De plus amples détails sont disponibles ici. La prise en charge de l'accélération matérielle permettra de lire les vidéos en 1080p. La tablette prend en charge différents types de médias : MP3, AAC, WMA, H.264, MPEG, DivX, WMV. Notons également le support du multi-tâche.

En terme de connectivité le Playbook propose du WiFi 802.11 a/b/g/n ainsi que Bluetooth 2.1 afin d'établir une connexion avec smartphones du fabricant. La technologie BlackBerry Enterprise Server, permettant de synchroniser automatiquement les données professionnelles à partir d'un serveur central, est également implementée. Selon Mike Lazaridis, il s'agirait donc de la première tablette professionnelle. A l'avenir RIM entend proposer des modèles 3G et 4G.

Le PlayBook sera disponible aux Etats-Unis au premier trimestre 2011 puis sera comercialisé sur d'autres marchés dès le second trimestre. Aucun prix de vente n'a été annoncé.

Retrouvez une vidéo de présentation ci-dessous. Visitez le site officiel ici.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top