One Laptop Per Child aura aussi sa tablette à $100

01 juin 2018 à 15h36
0
L'OLPC, l'organisation à but non lucrative dirigée par Nicholas Negroponte annonce officiellement la disponibilité prochaine d'une tablette. Cette dernière, baptisée Moby, sera fabriquée par le groupe Marvell Technology et sa production coûterait 99 dollars. Le terminal sera officiellement présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier prochain.

Lancé en 2005 dans le but de démocratiser l'informatique et d'éviter la fracture numérique entre les hémisphères Nord et Sud, la fondation OLPC (One Laptop Per Child) fut premièrement connue pour avoir lancé le portable à 100 dollars. Avec pour mission d'équiper chaque enfant des pays en voie de développement d'une machine de travail, l'OLPC propose un netbook de 7,5 pouces tournant sous Linux (Sugar OS) et distribué avec une suite d'applications éducatives.

03231994-photo-olpc.jpg

La tablette Moby de Marvell (gauche) et le concept original (droite)
Crédits : Forbes


Au mois de décembre dernier Marvell avait dessiné un premier concept de tablette et cette dernière serait bien en préparation. L'appareil sera doté d'une, voire de deux caméras et sera compatible WiFi. Par ailleurs, nous y retrouverons un écran multipoint de 11 pouces et la machine sera capable de lire des vidéos en haute définition. Weili Dai, co-fondateur de Marvel, ajoute qu'il sera possible d'y connecter des périphériques en plug-and-play comme une souris.

Si pour 10 euros de plus par machine, il était possible de commander quelques portables XO tournant sous Windows XP plutôt que Linux, la tablette ne sera livrée qu'avec Linux ; Windows 7 ayant été jugée trop gourmand en mémoire. Dans l'une de ses dépêches, l'Associated Press explique que la tablette pourrait éventuellement tourner sur le système Android.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Medpi 2010 : un NAS alu-cinant chez Verbatim
11 robots
Les Cnil européennes remettent un coup de pression à Google
Une première bêta disponible pour KDE 4.5
2,6 millions de téléchargements pour Opera Mini sur iPhone
L'iPad fait officiellement ses débuts en France
Google finalise le rachat d'AdMob
Le créateur du PhysX quitte NVIDIA pour AMD
Medpi 2010 : les nouveautés Iomega
La Sacem n’a constaté aucune intrusion malveillante sur son site
Haut de page