Le BlackBerry PlayBook OS 2.0 disponible en version bêta

Par
Le 25 octobre 2011
 0
00c8000003952524-photo-android-rim-logo.jpg
Après avoir levé le voile sur sa stratégie d'unification autour du prochain système BBX, Research in Motion a mis au téléchargement une mouture d'évaluation du BlackBerry PlayBook OS 2.0 avec la prise en charge des applications Android.

La tablette de RIM, le PlayBook, accueillera bientôt les applications initialement concoctées pour le système Android de Google. Cette version bêta embarque le moteur permettant d'exécuter les applications Android mais renforce également les outils mis à disposition auprès des développeurs. En effet, RIM a conçu un plugin pour l'environnement de développement Eclipse afin de vérifier la compatibilité avec le PlayBook et proposer un simulateur de ce dernier. Cette version bêta du BlackBerry PlayBook OS 2.0 assure également la prise en charge d'Adobe Flash 11, Air 3.0 et WebGL.

Dans la documentation officielle, RIM précise, entre autres, que l'ergonomie a été conçue pour coller à celle proposée par les tablettes Android. Ainsi, puisque le PlayBook ne dispose pas d'un bouton Retour, le mobinaute devra glisser son doigt du bas de l'écran vers la gauche sur un angle de 45°. Aussi, afin de retrouver les options spécifiques à une application normalement révélées par la touche Menu des terminaux Android, il suffira de glisser son doigt depuis le haut de la dalle pour retrouver ce menu. Notons par ailleurs que l'interface utilisateur sera automatiquement ajustée à la taille du PlayBook (diagonale de 7 pouces) quel que soit le terminal Android pour lequel celle-ci a été préalablement conçue (écran de 4 pouces ou de 10 pouces).

Le blog BGR rapporte de son côté que cette mise à jour, initialement prévue pour le mois d'octobre, pourrait être repoussée jusqu'à la mi-février 2012. En effet, la société peinerait à proposer une alternative à l'application iMessage d'Apple basée sur son logiciel Blackberry Messenger. Alors que ce dernier identifie le mobinaute en fonction du code PIN unique rattaché à chaque terminal, RIM souhaiterait proposer une solution transparente pour les détenteurs d'un smartphone BlackBerry et d'un Playbook sans devoir gérer deux listes de contacts différentes.

Pour télécharger la version bêta de BlackBerry PlayBook OS 2.0 et retrouver davantage d'informations, rendez-vous sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Système d'exploitation (OS)

scroll top