iPhone 7 : prix, fiche technique et date de sortie

Par ,
le 06 septembre 2016
 
Retrouvez le résumé de la keynote sur notre actualité dédiée, ainsi que les annonces spécifiques concernant les iPhone 7 et Apple Watch Series 2.


Les rumeurs sur Apple se multiplient sur la Toile, notamment à l'approche des conférences officielles. Demain, la firme de Cupertino devrait dévoiler ses prochains smartphones, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. En attendant, les sites spécialisés publient à tour de rôle des morceaux d'informations permettant d'en savoir plus sur ces produits particulièrement attendus par les aficionados d'iOS.

Notez toutefois qu'aucun de ces rapports n'est officiel et qu'Apple n'a pas pour habitude de publier des informations en amont sur ses futurs produits. Certaines fuites sont probablement plus crédibles que d'autres et proviennent de la chaine de production. D'autres, en revanche, ont pu être orchestrées de toute pièce.

Quoi qu'il en soit, cette page a pour but de dresser un inventaire des informations recueillies de part et d'autre de la Toile sur les prochains iPhone 7 et iPhone 7 Plus.



Présentation

Apple devrait présenter la prochaine génération de ses iPhone au mois de septembre. A l'heure actuelle le smartphone est connu sous le nom d'iPhone 7. D'après plusieurs rapports, Apple n'aurait pas prévu un châssis radicalement différent de l'iPhone 6 pour ces modèles
=> Annonce en septembre 2016

Fonctionnalités

=> Design plus fin que l'iPhone 6
=> Puce A10 + coprocesseur M10
=> Stockage de 32 Go à 256 Go
=> Retrait du port jack 3,5 mm
=> 3 Go de RAM pour l'iPhone 7 Plus
=> Double capteur photo pour l'iPhone 7 Plus
=> Prix débutants aux alentours de 900€






Deux modèles d'iPhone 7 : 4,7 et 5,5 pouces


Pour cette prochaine génération de smartphones, Apple conserverait les deux déclinaisons avec, respectivement, un écran de 4,7 pouces pour le modèle standard et de 5,5 pouces pour l'iPhone 7 Plus. Pour gagner en finesse, Apple aurait choisi de retirer le port Jack 3,5 mm. Les périphériques audio devraient alors se connecter via une liaison Bluetooth LE 4.0 ou via le port Lightning. Les iPhone 7 et 7 Plus afficheraient une épaisseur entre 6 et 6,5 mm.

Toutefois, un supposé cliché d'une boite d'emballage officielle présente davantage de détails. L'iPhone 7 serait livré avec de nouveaux écouteurs sans-fil EarPods Lightning. Pour la première fois, Apple embarquerait également un adaptateur - généralement vendu séparément - permettant de connecter un casque doté d'une prise jack standard au port Lightning. Apple entend donc éviter les mécontentements.

L'emplacement original du port Jack serait désormais exploité par un nouveau capteur améliorant l'expérience de 3D Touch.

La firme de Cupertino aurait prévu un nouveau type de bouton Accueil. Plutôt qu'un mécanisme physique, les ingénieurs auraient opté pour un bouton à pression tactile avec des retours haptiques, comme sur le touchpad des derniers Macbook.

01c2000008531934-photo-iphone-7-7-plus.jpg


Outre la taille de l'écran, les différences entre l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ne sont pas très claires. Il semblerait que la version Plus soit dotée d'un appareil photo à double capteur formant une protubérance à l'arrière ainsi qu'un Smart Connector pour le chargement similaire à celui de l'iPad Pro.

Selon Ming-chi Kuo, analyste chez KGI Securities, les smartphones disposeraient d'une protection de type IPX7 soit une immersion pendant 30 minutes dans 1 mètre d'eau, mais pas contre la poussière. Ce serait d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels Apple aurait pensé le nouveau bouton Accueil.

Au passage, Apple ferait désormais usage d'une technologie de laser pour le capteur de proximité.

Composants : la puce A10


Si Apple conserve son cycle de mise à jour régulier, la société devrait introduire une nouvelle puce baptisée A10, épaulée par le coprocesseur M10. Alors que pour l'iPhone 6s le processeur A9 avait été conçu par TSMC et Samsung, l'A10 serait pris en charge uniquement par TSMC. Elle serait cadencée entre 2,4 or 2,45 GHz contre 1,85 GHz pour l'A9 et serait selon les derniers benchmarks environ 35% plus véloce que la précédente génération du processeur développé par Apple.

035c000008532058-photo-a10.jpg


L'iPhone 7 Plus embarquerait un appareil photo plus évolué avec deux capteurs de 12 MP chacun ainsi qu'une stabilisation optique et quatre Flash LED. Il disposerait en outre de 3 Go de mémoire vive. 2 Go de RAM seraient conservés sur l'iPhone 7 standard.

Apple reverrait aussi à la hausse le stockage. Si traditionnellement, les iPhone offrent entre 16 Go et 128 Go d'espace, le modèle de base serait doté de 32 Go tandis que la capacité maximale passerait à 256 Go.

iOS 10


Les prochains iPhone seront équipés de la dernière mouture d'iOS en version 10. Celle-ci est actuellement en phase de test et viendra d'emblée équiper les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Ci-dessous un diaporama des nouveautés du système.

L'écran de verrouillage, avec l'iPhone 6s et son TouchID instantané, on ne le voyait même plus ! iOS 10 lui redonne une chance : il apparaît désormais automatiquement quand on soulève son téléphone, dans la lignée de gestes similaires chez Samsung ou Motorola.
iOS 10 revoit l'ergonomie de l'écran d'accueil. La vue principale ne change pas : le springboard, la grille d'icônes caractéristique de l'iPhone, est toujours là
En revanche, la vue Aujourd'hui, qui centralisait les widgets, quitte le centre de notifications pour fusionner avec les fonctionnalités proactives de iOS 9, accessible depuis un balayage sur la gauche du premier écran d'accueil. Cette vue est désormais disponible sur l'écran de verrouillage, et met à profit 3D Touch sur l'iPhone 6s.
Les widgets se montrent également lors d'une pression 3D Touch sur l'icône d'une application. Action Launcher, sur Android, proposait notamment une approche similaire.
Le centre de notifications, du coup, n'intègre plus d'onglet. Il est tout de même difficile, en jetant un oeil au nouveau look des notifications, de ne pas lui trouver un petit air de Material Design, non ?
Le Centre de Contrôle se sentait sans doute un peu à l'étroit : il est désormais divisé en deux écrans. Le premier conserve les raccourcis. On regrette franchement qu'il ne prenne toujours pas en charge 3D Touch pour sélectionner directement un réseau Wi-Fi par exemple.
Le second écran accorde plus de place à la musique, avec une miniature de la pochette, des contrôles et des raccourcis vers Airplay. Le fait d'introduire un balayage supplémentaire pour y accéder rappelle les gestes de l'époque iOS 4. Et si l'écran est effectivement plus joli, on n'est pas sûr d'apprécier le changement.
Bonne nouvelle : on peut enfin désinstaller les apps Apple si on ne les utilise pas. Enfin pas tout à fait, car il s'agit en fait de les supprimer de l'écran d'accueil.
Les apps ne sont en effet pas désinstallées, juste désactivées. Après avoir supprimé Mail ou Podcasts, par exemple, on les retrouve sur l'App Store... Mais elles s'installent instantanément, sans le moindre téléchargement, preuve qu'elles n'étaient pas bien loin ! En revanche, selon Apple, les données utilisateur liées à ces apps sont supprimées.
On passe à Messages qui bénéficie de quelques nouveautés, comme la possibilité, enfin, de visualiser directement les images et vidéos dans la conversation.
Des « effets de bulle » permettent désormais de changer le ton de vos messages, pour manifester votre enthousiasme, ou au contraire, chuchotter virtuellement dans l'oreille de votre interlocuteur.
Introduite sur l'Apple Watch, la fonctionnalité Digital Touch, qui permet d'utiliser l'écran tactile pour gribouiller des petits dessins ou de créer des petites animations au moyen de l'écran 3D Touch, fait son apparition sur iOS.
Messages se dote « enfin » d'autocollants chers aux utilisateurs de WeChat, Line ou Facebook Messengers. Apple en inclut d'ailleurs une série assez nostalgique.
Plans se voit ajouter des petites améliorations ergonomiques, comme la présence de raccourcis proactifs vers vos destinations fréquentes.
La nouvelle interface facilite notamment la recherche de commerces ou de restaurants.
Apple Music n'a pas complètement convaincu ses utilisateurs, et Apple change déjà pas mal de choses dans la nouvelle version de l'application. La première nouveauté : la bibliothèque de l'utilisateur revient au centre de l'expérience, plutôt que les playlists personnalisées.
La vue Pour Vous, du coup, se voit reléguée au second écran, mais propose un affichage plus clair, mettant en mieux en avant les écoutes récentes.
Les paroles de chanson font leur apparition sur l'écran de lecture. Problème : elles n'étaient pas encore actives, renvoyant un message d'erreur. L'écran de lecture est un peu plus accueillant.
On apprécie notamment des menus contextuels plus clairs et agréables.
HomeKit n'avait toujours pas son application. C'est désormais le cas avec Domicile, qui permet de contrôler depuis son iPhone tous ses appareils compatibles HomeKit. Enfin, ceux qui existent.
Domicile peut également utiliser l'Apple TV comme hub de contrôle des appareils.


Les prix


Les dernières rumeurs en la matière font état de prix assez élevés pour les futurs iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Un revendeur chinois a semble-t-il vendu la mèche, et si l'on s'en tient à la fois à une simple conversion yuan / dollar (ce qui ne tient pas compte des spécificités de ces différents marchés), à la conversion dollar / euro, puis que l'on ajoute la TVA et que l'on se réfère, enfin, à la récente politique d'Apple sur le marché européen (en comparant les prix des iPhone 6s aux US et en France), la marque à la pomme commercialiserait ses nouveaux smartphones aux prix suivants :

Pour l'iPhone 7 :
  • 32 Go : 890 euros
  • 128 Go : 990 euros
  • 256 Go : 1 150 euros

Pour l'iPhone 7 Plus :
  • 32 Go : 990 euros
  • 128 Go : 1 090 euros
  • 256 Go : 1 270 euros

Evidemment, ces chiffres ne sont qu'une estimation à la louche de ce que pourrait être la grille tarifaire des prochains iPhone 7 d'Apple, et ils se basent sur des prix qui ne sont pas vérifiés (et n'incluent pas, par ailleurs, la taxe sur la copie privée). Mais ils pourraient tout de même se révéler assez proches de la réalité : réponse demain !

Cinq coloris seraient disponibles : Argenté, doré, rose doré, mais également Dark Black qui remplacerait Space Gray et avec Piano Black pour une finition noire et brillante.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top