Apple : l’iPhone fête ses dix ans

09 janvier 2017 à 13h23
0
Ce fut probablement la révolution high-tech de la décennie et on la doit au regretté Steve Jobs : l'iPhone. Le téléphone portable qui a fait, depuis, école, a lancé l'ère des smartphones qui accompagnent aujourd'hui des milliards de personnes.

Cette révolution peut paraître lointaine aujourd'hui, mais en réalité, elle ne date que d'il y a dix ans : le 9 janvier 2007, au Moscone Convention Center de San Francisco, Steve Jobs présentait le premier modèle d'iPhone.

L'iPhone 2G : le début d'une révolution planétaire

Ce fut un véritable coup de tonnerre qui a totalement changé la face des télécommunications : l'iPhone premier du nom, appelé désormais communément iPhone 2G, était présenté à la presse par Steve Jobs en personne (la vidéo est ci-dessous). Le fondateur et alors PDG d'Apple montre, prototype à la main, une nouvelle façon de penser le téléphone portable.



A l'époque, l'iPhone était petit : 3,4 pouces avec un écran 320*480 pixels. Ecran tactile, Internet, Google Maps, navigateur... il était doté d'un simple appareil photo 2Mpx et de 16 Go de mémoire interne. Surtout, Apple lançait là son premier OS mobile, appelé à l'époque iPhone OS, qui est devenu aujourd'hui iOS et qui équipe encore tous les modèles de la firme de Cupertino (mais qui a bien changé).

Dévoilé le 9 janvier 2007, l'iPhone 2G ne sera vendu que le 29 juin 2007 aux Etats-Unis et quelques mois plus tard en Europe, le prototype ayant nécessité plusieurs mises au point avant sa commercialisation.

0258000008630880-photo-iphone-2g.jpg


L'iPhone 8 : une nouvelle révolution en vue ?

Si l'iPhone premier du nom a changé la face des téléphones portables à jamais, pas moins de 6 modèles ont suivi ce qui a permis à Apple de vendre, en tout, plus d'un milliard d'iPhone dans le monde. L'iPhone 7, le dernier, a été dévoilé en septembre 2016 lors de la keynote de la marque à la pomme.

En 2017, Apple devrait de nouveau frapper un grand coup, puisqu'est attendu l'iPhone 8. Ce dernier doit redresser la barre : l'iPhone 7 a été critiqué pour son manque d'innovation par rapport au modèle précédent et Apple a même raté ses objectifs financiers pour 2016, une première.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
GM va faire rouler des voitures autonomes sans conducteur à San Francisco
BMW déploie une grosse mise à jour et offre Android Auto à plus de 750 000 propriétaires
Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur
Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Norton 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Test Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ses deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
scroll top