IPhone 4 : le problème de réception serait... logiciel

02 juillet 2010 à 17h03
0
00FA000003347940-photo-iphone-antenne.jpg
Quand Apple se fend d'un communiqué pour commenter les récentes polémiques sur le problème d'antenne sur son iPhone 4, il commence par le plus flatteur : « l'iPhone 4 est le produit dont le lancement a rencontré le plus de succès au cours de l'histoire d'Apple. » Se disant « surpris » par les problèmes de réception qui lui sont remontés, Apple annonce donc avoir immédiatement commencé à enquêter, et voici ses conclusions.

Pour rappel, l'iPhone 4 est muni d'une bordure métallique en deux parties, qui servent respectivement d'antenne 3G / GSM d'un côté, et WiFi / Bluetooth / GPS de l'autre. Et lorsque l'appareil est tenu dans la main gauche - la vidéo réalisée par Clubic le montre clairement - les deux antennes ne sont plus isolées, et la réception chute jusqu'à la perte de l'appel. Pour le moins gênant sur un téléphone, donc.

Apple, qui commence par rappeler que la perte de réception est habituelle lorsqu'elle est d'une ou deux barres, estime tout de même que la perte de quatre ou cinq barres de réseau sur son iPhone 4 « est beaucoup trop importante par rapport à la normal, et certains ont donc accusé la conception de l'antenne d'être défectueuse. » Pour Apple, la cause de cette chute du nombre de barres « est à la fois simple et surprenante. »

La formule utilisée pour calculer le nombre de barres représentant la force du signal serait tout simplement fausse ! « Notre formule, dans beaucoup de cas, affiche par erreur deux barres de plus que ce qu'elle devrait pour une force de signal donnée, » explique le communiqué. Ce ne serait donc pas la main qui fait chuter le signal, mais un mauvais affichage : alors que vous voyez cinq barres sur votre écran, il y aurait en fait un signal beaucoup moins élevé. Mais vous ne pouvez pas le savoir, puisque l'écran affiche cinq barres.

Un brin compliqué à comprendre, d'autant que l'explication d'Apple ne résout pas tout. Car comment expliquer que la main rétablisse la formule pour qu'elle affiche un nombre correct de barres ? Et si le problème est présent sur les anciens modèles de l'iPhone, comme Apple le précise, pourquoi la chute liée à la prise en main n'est que d'une à deux barres sur ces téléphones ? La réponse viendra peut-être bientôt, puisque Apple a annoncé qu'il adopterait la solution proposée par AT&T pour calculer le nombre de barres à afficher. Une mise-à-jour logicielle est prévue dans les prochaines semaines, avec la formule correcte. Cette mise à jour prendra également en charge les iPhone 3G et 3GS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top