iPhone 13 Pro vs Samsung Galaxy S21 Ultra : quel smartphone choisir lorsque l'on possède un gros budget ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
12 novembre 2021 à 18h03
10
iphone 13 pro vs samsung galaxy s21 ultra

C'est dans un duel au sommet que l'on retrouve aujourd'hui l'iPhone 13 Pro et le Galaxy S21 Ultra . Deux produits haut de gamme qui représentent ce qui se fait de mieux sur le marché. Samsung et Apple font ici une démonstration de leur savoir-faire en intégrant les meilleures technologies à date, pour des smartphones sans compromis (et onéreux). Si vous voulez vous faire plaisir, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, ce versus vous aidera à y voir plus clair.

Apple iPhone 13 Pro

  • L’écran plus lumineux et sa fréquence adaptative
  • Le smartphone le plus rapide du monde
  • Les meilleurs appareils photo mobiles à date

Samsung Galaxy S21 Ultra

  • Plus maniable que son aîné
  • 100 € moins cher que l’an passé
  • Un design à l’avenant

Toujours solide leader du marché de la téléphonie mobile, Samsung subit les assauts réguliers de la concurrence. Le constructeur coréen continue d'innover chaque année pour garder sa gamme "S" à la pointe de ce qui se fait dans le monde de la téléphonie mobile. De son côté, la marque à la pomme améliore ses modèles par itération, sans jamais jouer totalement la course au design et à la technologie. Deux philosophies différentes qui ont le même but : concevoir le meilleur smartphone du marché pour gagner la bataille de l'image, mais aussi et surtout la bataille commerciale.

Design : quand conception et finition ne riment pas

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
iPhone 13 Pro à gauche, Samsung Galaxy S21 Ultra à droite.

Avant de rentrer dans les détails du design, écartons les évidences. Le S21 Ultra comme l'iPhone 13 Pro sont deux smartphones aux finitions irréprochables. L'aluminium et le verre qui composent les deux produits ont aussi agréables au toucher que résistants aux chocs du quotidien. Les deux mobiles sont également certifiés IP68 pour une résistance à la poussière et à l'immersion dans l'eau pendant 30 minutes maximum.

Les similitudes en matière de design s'arrêtent là. Lorsqu'on regarde le dos des téléphones, les choix différents qu'ont faits les deux marques pour ce qui est de l'intégration de leurs modules photo sautent aux yeux. L'iPhone 13 Pro a un module photo carré, avec ses trois capteurs principaux disposés en triangle. De son côté, le module photo de Samsung vient épouser la coque dans le coin supérieur gauche et les capteurs sont alignés. Si les deux blocs photos ressortent des téléphones, on apprécie l'originalité et l'effort d'intégration fait par Samsung sur son S21 Ultra.

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 13 Pro à gauche, le Samsung Galaxy S21 Ultra à droite.

Les angles plus arrondis de l'iPhone 13 Pro sont très agréables à l'œil. On ne peut pas en dire autant de l'énorme encoche qui vient trôner en haut de l'écran. Certes, elle a été réduite. Certes elle sert à intégrer le très efficace "Face ID". Certes, elle est devenue un vrai moyen de distinguer les iPhone des autres smartphones. Mais cela n'en reste pas moins assez disgracieux si on la compare au petit poinçon centré du Samsung Galaxy 21 Ultra. Ajoutez à cela des bordures plus fines autour de l'écran et le téléphone de Samsung affiche un design plus moderne que celui de son concurrent.

Et niveau gabarit ? Le Samsung Galaxy S21 Ultra se trouve à la croisée de l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max. Si les deux smartphones d'Apple sont plus fins que leur concurrent du jour, le téléphone coréen est plus large que l'iPhone 13 Pro et moins large que la déclinaison "Max". Enfin, le S21 Ultra est plus haut, grâce à son format d'écran 20:9.

Vainqueur : Samsung Galaxy S21 Ultra

Comme toujours, rien ne sert de débattre sur les goûts et les couleurs. En revanche, certains éléments plus objectifs nous amènent à donner l'avantage à Samsung en matière de design. Si les deux téléphones ont des finitions exemplaires, l'intégration du module photo, l'encoche et les bordures d'écran font pencher la balance du côté du Galaxy S21 Ultra.

Interface : deux excellentes propositions

iOS 15 © Apple
iOS 15 à gauche, Android 11 + One UI à droite.

L'iPhone 13 Pro comme le Galaxy S21 Ultra proposent la dernière version de leur OS respectif : iOS 15 et Android 11. Les changements apportés par iOS 15 par rapport à la version précédente sont à chercher du côté pratique et non esthétique. On note un regroupement des notifications qui prennent maintenant moins de place, ou encore l'arrivée du mode "Concentration" qui permet de créer plusieurs profils en fonction de vos activités. Le mode "Travail" pourra par exemple couper toutes les notifications provenant des réseaux sociaux. Les applications natives d'Apple profitent également de nouveautés, comme Safari qui supporte maintenant des extensions téléchargeables sur l'App Store.

Une des grandes forces d'iOS, c'est bien sur le suivi logiciel exemplaire d'Apple. La marque promet au minimum 5 ans de mises à jour, ce qui rend compatible avec la dernière version de l'OS d'anciens smartphones comme le vénérable iPhone 6S commercialisé en 2015. Un suivi que l'on aimera voir plus souvent sur Android qui tente de rattraper son concurrent sur ce point.

De son côté, Samsung vient habiller Android avec son excellente interface maison, One UI. À la fois simple à utiliser et extrêmement complète, la surcouche du constructeur coréen est une des meilleurs disponibles sur Android. L'emphase est également faite sur l'affichage des notifications et la sécurité avec des demandes d'autorisations plus fréquentes, lorsque les applications veulent accéder à votre localisation par exemple. On note également des nouveautés logicielles du côté de la vidéo avec le mode "vue du réalisateur" qui permet de filmer simultanément avec la caméra arrière et la caméra avant du smartphone.

Le Galaxy S21 Ultra est compatible avec le S-Pen de Samsung. Si on regrette que ce dernier n'ait pas d'emplacement dédié pour accueillir le stylet, on profite bien de ses différentes fonctionnalités. On retiendra la prise de note rapide, la traduction à la volée d'un texte sélectionné avec le S-Pen, ou encore la possibilité de prendre une capture d'écran de manière plus précise.

Vainqueur : ex aequo

Ne nous demandez pas de départager deux interfaces aussi complètes et bien pensées. Android ou iOS, il s'agit surtout d'une question d'habitude. Là où les utilisateurs d'Android crient au manque de personnalisation d'iOS, les utilisateurs de l'OS d'Apple y voient une interface plus claire et intuitive à utiliser. L'interface est un élément clé qui fait rester les utilisateurs lorsque l'on passe d'une génération de smartphone à une autre. Et les constructeurs l'ont bien compris.

Performances : de la puissance à revendre

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
Benchmarks de l'iPhone 13 Pro à gauche, du Galaxy S21 Ultra à droite.

Dans le coin gauche, l'iPhone 13 Pro et son processeur maison, l'Apple A15 Bionic, accompagné de 6 Go de RAM. Dans le coin droit, le Samsung Galaxy S21 Ultra et son processeur Exynos 2100 accompagné de 12 ou 16 Go de RAM selon la configuration. La puce A14 Bionic des iPhone 12 avait déjà de l'avance sur les SoC qui équipaient les smartphones Android. La puce 15 Bionic vient enfoncer le clou en proposant des performances inégalées sur un smartphone, tout en étant peu énergivore. Dans les benchmarks, cela se traduit par des scores qui explosent le plafond, aussi bien sur AnTuTu que sur Geekbench.

Mais comment cela se traduit-il au quotidien ? Comme vous pouvez vous en douter, les deux smartphones sont infaillibles dès qu'il est question d'effectuer les tâches courantes que l'on demande à un smartphone. L'installation et le lancement des applications sont très rapides. Le mode multitâche est sans faille dans la mesure où les deux téléphones permettent d'avoir de très nombreuses applications en tâche de fond et de revenir dessus à tout moment sans que ces dernières redémarrent.

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le jeu Genshin Impact sur l'iPhone 13 Pro

Ce n'est qu'une fois qu'on lance des jeux que la différence entre les deux téléphones se fait vraiment sentir. Sur les titres les plus gourmands comme Genshin Impact, le GPU du SoC A15 Bionic fait la différence. À définition égale, l'iPhone 13 Pro se montre plus stable dans l'affichage du nombre d'images par seconde. Il profite également d'effets graphiques qui ne sont pas présents sur les smartphones Android.

Apple n'améliore pas son processeur chaque année dans le seul but de rouler des mécaniques dans les benchmarks. En proposant des SoC aussi puissants, la marque à la pomme s'assure d'avoir des produits qui seront performants pendant encore plusieurs années, mais également capables de recevoir les mises à jour d'iOS pendant un minimum de 5 ans.

Vainqueur : iPhone 13 Pro

Si vous utilisez simplement votre smartphone pour naviguer sur le web, regarder des vidéos en streaming et consulter vos réseaux sociaux favoris, les deux smartphones que nous comparons aujourd'hui offrent plus de puissance que nécessaire. En revanche, si vous jouez beaucoup sur mobile et que vous voulez la meilleure expérience gaming disponible, l'iPhone 13 Pro s'impose comme une référence.

Photo : zoom contre vidéo

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
Photo grand-angle de l'iPhone 13 Pro à gauche, du Galaxy S21 Ultra à droite.

Commençons par les forces en présence. L'iPhone 13 Pro est équipé de trois capteurs photo de 12 mégapixels : un grand-angle avec ouverte f/1,5, un ultra-grand-angle (f/1.8) et un téléobjectif (f/2,8) pour un zoom optique x3. De son côté, le Samsung Galaxy S21 Ultra embarque un capteur grand-angle de 108 mégapixels (f/1,8), un ultra-grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2), un téléobjectif de 10 mégapixels (f/2,4) permettant de faire un zoom optique x3 et un second téléobjectif de 10 mégapixels (f/2,4) pour un zoom optique x10.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra offre donc plus de polyvalence, et se montre logiquement des photos plus détaillées, mais se montre également plus à l'aise dans les zooms au-delà du x3. Le traitement logiciel des deux téléphones est également bien différent. Les photos de l'iPhone 13 Pro sont plus lumineuses le grand-angle (grâce à la grande ouverture f/1,5) et les couleurs plus vibrantes.

Samsung Galaxy S21 Ultra © © Pierre Crochart pour Clubic
Le zoom x10 du Samsung Galaxy S21 Ultra.

Pour la photo macro, les deux téléphones utilisent le capteur ultra-grand-angle, mais l'iPhone profite d'une distance de mise au point de 2 centimètres, contre seulement 4 centimètres pour le smartphone coréen. Bref, vous l'avez compris, cela se joue dans un mouchoir de poche entre les deux téléphones.

Le mobile de Samsung est capable de filmer jusqu'en 8K, l'iPhone 13 Pro peut quant à lui filmer en 4K à 60 images par seconde en HDR Dolby Vision, une proposition unique sur smartphone. Une mise à jour logicielle doit également lui apporter le format "ProRes" que l'on peut comparer au format RAW pour la photo. De manière générale, le mobile d'Apple offre une qualité vidéo et une stabilisation supérieure à celle du Galaxy S21 Ultra. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre test complet de l'iPhone 13 Pro .

Les iPhone 13 Pro introduisent le mode cinématique que l'on peut qualifier de "mode portrait en vidéo", avec un flou d'arrière-plan et une reconnaissance des visages qui permet la mise au point automatique. Limité à du 1080p à 30 images par seconde (uniquement sur le grand-angle). Bien qu'imparfait, ce mode de prise de vue fait son petit effet. Pour les plus pointilleux, il est possible d'éditer a posteriori les fichiers vidéos capturés.

Vainqueur : ex aequo

Là encore, pas évident de partager les deux mastodontes. Si l'on préfère le rendu global des photos grand-angle de l'iPhone 13 Pro, le zoom optique bien plus puissant du Galaxy S21 Ultra est très pratique à l'usage. Si vous filmez beaucoup avec votre téléphone, c'est en revanche du côté de l'iPhone qu'il faudra se tourner.

Autonomie : en progrès, mais pas partout

iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
Autonomie de l'iPhone 13 Pro à gauche, du Galaxy S21 Ultra à droite.

Les iPhone et les Galaxy S avaient en commun une autonomie dédiée depuis quelques années. Cette époque semble révolue tant les iPhone 13 Pro et Samsung Galaxy S21 Ultra ont rectifié le tir par rapport aux modèles précédents. Une amélioration permise par des batteries de plus grande capacité, des SoC moins énergivores, mais également une nouveauté majeure du côté de l'écran…

En effet, les deux téléphones sont équipés d'un écran 120 Hz. Une caractéristique technique énergivore sur le papier. Mais c'est sans compter sur le taux de rafraîchissement adaptatif dont profitent les deux téléphones. Ainsi, ils sont capables de descendre jusqu'à 10 Hz dans certains scénarios. Si vous regardez une vidéo, l'écran ne sera qu'en 24 Hz, si vous jouez à 30 images par seconde, la dalle se limitera à 30 Hz, etc. Le mode 120 Hz est surtout utilisé lorsque vous faites défiler rapidement des pages sur le navigateur web ou les réseaux sociaux.

Et dans la vraie vie, cela donne quoi ? Le Galaxy S21 Ultra et sa batterie de 3095 mAh tiendront une journée complète dans le cadre d'une utilisation intensive. Dans les mêmes conditions, l'iPhone 13 Pro et sa batterie de 3095 mAh sont capables de tenir pendant une journée et demie. Cela reste bien sûr une moyenne et dépendra des usages de chacun. Un léger avantage pour Apple en matière d'autonomie qui est malheureusement ternie par une recharge qui ne brille pas par sa vitesse.

Samsung comme Apple ne fournissent plus de bloc de recharge sur leurs smartphones haut de gamme. Il faudra donc prendre celui que vous avez sous la main ou remettre la main au portefeuille pour en acquérir un. L'iPhone 13 Pro est compatible avec une recharge de seulement 20W (la magie du lightning…). De quoi le recharger complètement en 1h30. De son côté, le Galaxy S21 Ultra se recharge en 1h10 environ grâce à sa compatibilité 25W. Une vitesse de recharge que l'on peine à qualifier de "rapide" aujourd'hui.

Vainqueur : iPhone 13 Pro

Oui, en 2021,un iPhone peut sortir vainqueur sur le plan de l'autonomie. Malgré une capacité de batterie moins sur le papier, Apple a fait un vrai travail sur la consommation énergétique et l'optimisation logicielle de son smartphone. Si on commence à se faire à l'idée de ne plus avoir de bloc de recharge dans la boîte, on a plus de mal à concevoir un smartphone haut de gamme qui se recharge aussi lentement.

Conclusion

Sur les cinq manches que compte ce versus, l'iPhone 13 Pro en remporte 2 et le Samsung Galaxy S21 Ultra une seule. Les deux autres manches sont ex aequo. Comptablement, le téléphone à la pomme est gagnant. Mais comme toujours, nous vous invitons à lire attentivement nos deux tests complets pour être certain de faire le meilleur choix.

Si vous accordez beaucoup d'importance au design du téléphone, que vous utilisez beaucoup le zoom de votre téléphone ou que vous préférez tout simplement l'interface Android, le S21 Ultra est tout indiqué. Si vous cherchez le meilleur smartphone pour jouer, pour prendre des vidéos, mais également le plus endurant, votre coeur penchera surement du côté de l'iPhone 13 Pro.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Quel que soit votre choix, difficile de vous tromper. Comme chaque année, les derniers modèles haut de gamme des constructeurs sortent avec huit mois d'écart. Il est donc normal que le dernier produit à date (iPhone 13 Pro) propose de quelques avantages dont ne profite pas son concurrent. Le début d'année sera l'occasion pour Samsung de commercialiser son Galaxy S22 Ultra, qui apportera son lot de nouveautés face aux iPhone. Une concurrence féroce qui profite comme toujours aux consommateurs.

Gabriel Manceau

Spécialiste Smartphone

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
litleplayer
Si on a un gros budget, on prend un téléphone en or 18 carat et non un téléphone de Monsieur tout le monde.
luck61
Faut attendre septembre 2022 maintenant pour avoir un iPhone14 avec port USB-C pour faire des transferts rapide des gros fichiers vidéos car actuellement ça rame dur
neaufles
Il manque la comparaison prix achat et là il y aurait égalité.<br /> Quand même bizarre pour la photo qu’il y ait execo, Quand on sait que les objectifs iPhone sont pas au top.
Yorgmald
Pour le design, l’iphone a un énorme point positif : utilisable à une main naturellement.
supermerguez
J’ai le 13 pro max depuis quelques jours et je suis subjugué par la qualité de l’écran et surtout l’autonomie monstrueuse.<br /> Ça fait drôle d’utiliser un téléphone 4 heures d’affilée ( Netflix et Mario kart ) et de voir 83% de batteries restants ….
Infinity205
Quand je pense qu’un mec sur igen m’as dit :<br /> « c’est cette façon que nous avons de vivre dans le passé. Vouloir empêcher l’innovation alors que l’on nous sermonne dès l’enfance qu’il faut travailler, créer, etc…<br /> Enfant j’étais un génie (rien avoir avec mon ego), très très bon en math, etc. Mais aujourd’hui ce qui marche ce sont les laboratoires bio et toutes les technologies d’Apple sont des vieilleries du siècle dernier. Tout comme les voitures qui ont un design fait dans les années 90, donc rien de nouveau sous le soleil. Seul nouveauté en soit le presse-voiture d’Elon( ça on l’avait déjà pensé mais personne ne voulait s’y risquer) et son train (un truc que j’avais déjà pensé à 11 ans dans ma campagne avec quelques petits trucs en plus). Je te parle même pas de l’ITER dont j’avais déjà fait des croquis et la ressemblance est frappante. Et toujours rien.<br /> Bref, le COP 26 est une blague sans fin (Greta est d’accord avec moi). Comment dire aux industriels qu’il va falloir taffer, comme dans Mars le film, si l’on veut survivre ? Les industriels n’ont pas envie et les centres de recherches gouvernementaux sont en voie de disparition.<br /> Mais où va donc tout cet argent ? Promouvoir des cerveaux à l’école ça coûte pas un rond (presque rien). »<br /> je trouve son commentaire aberrant de bêtise.qu’est-ce que tu veux que je répond as ça ? ton commentaire prouve que ce mec as dit n’importe quoi…t’en pense quoi toi ? Faut que je le laisse dans son délire sans faire gaffe ?<br /> En tout cas ,profite bien de ton nouvel iPhone et merci pour t’as réponse
AlexScan
Je suis d’accord avec neaufles, il manque la manche rapport qualité/prix, le s21 est quand même 160€ moins cher (en se basant sur les prix plus haut, l’écart doit entre plus grand en cherchant bien)<br /> Après Galaxy ou Iphone, c’est plus choisir Android ou IOS qu’autre chose à ce niveau, ce sont deux bêtes de téléphone…
Hard-With-Style
Lorsque j ai un gros budget , je l oriente vers quelque chose de vraiment utile … un smartphone ; j en ai déjà un et tant qu on y est … Samsung et Apple prenent les gens pour des cannelets depuis trop longtemps alors bon … Perso je suis plus Huawey Oppo Xiaomi …
papy6
pas pour la planète
papy6
Aucun on garde le sien le plus longtemps possible …
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page