Nexus 6P : le grand smartphone Google selon Huawei

Aurélien Audy
29 septembre 2015 à 21h26
0
Les pronostics disaient vrai : Google a bien dévoilé deux smartphones en ce 29 septembre. Le nouveau modèle 5 pouces, le Nexus 5X (qui en compte en fait 5,2), et le nouveau 6 pouces, le Nexus 6P (qui lui, en compte 5,7). Ce dernier est conforme aux nombreux visuels qu'on avait vu fleurir sur le net durant les semaines passées, et c'est un Huawei. Fait-il mieux que son prédécesseur conçu par Motorola ?

L'autre Nexus de la journée, c'est le 6P qui viendra suppléer le Nexus 6 de Motorola (au début les deux seront vendus simultanément). Malgré le choix de Huawei, un constructeur différent - et nouveau pour Google - des ressemblances existent entre le 5X et le 6P : les doubles haut-parleurs en façade, la protubérance photographique (et l'appareil photo Sony), l'USB Type-C, le capteur biométrique (géré par Nexus Imprint) situé dans le dos et bien sûr, Android 6.0, dit Marshmallow.

035C000008187514-photo-nexus.jpg
Il y a quelque chose, non ?
Mais ce Huawei se démarque tout de même nettement, d'abord par sa taille (159,4 x 78,3 x 6,6 mm pour 178 g), elle-même liée à l'écran AMOLED de 5,7 pouces QHD (2 560 x 1 440 pixels, soit 518 ppp). Huawei utilise ici la protection maximale de Gorilla Glass, numéro 4. Notez que les dimensions sont assez proches de celles du Nexus 6, ce dernier étant tout de même 5 mm plus large et 3,5 mm plus épais mais avec un écran de 6 pouces.

035C000008186744-photo-google-nexus-2015.jpg

Côté finition, Google vante son premier Nexus doté d'une coque unibody en métal, avec bordures taillées au diamant. Il est vrai que l'allure est soignée, en dépit de l'étrange bandeau noir en relief au dos, qui accueille l'appareil photo et les différents modules radio (eh oui, avec une coque en métal, les ondes passent mal...). Le Nexus 6P sera proposé en trois coloris (Frost White, Aluminium et Graphite). Huawei a également veillé à l'intégration de l'écran, qui occupe aux dires de Google 74 % de la façade.

035C000008186746-photo-google-nexus-2015.jpg

Pour ce qui est de la partie photo, il semblerait que Huawei et LG se soient mis d'accord sur le capteur photo, ici également un Sony de 12,3 mégapixels et doté de photodiodes de 1,55 µ, avec ouverture à F:2,0, flash double teinte, autofocus via laser infra-rouge et capture vidéo en 4K. Et là non plus, pas de stabilisation optique... Mais ce capteur semble aujourd'hui sur le papier être ce qu'il se fait de mieux, nous avons hâte de vérifier cela. En façade, la caméra gagne quelques pixels - 8 MPix versus 5 MPix - par rapport au Nexus 5X.

035C000008186748-photo-google-nexus-2015.jpg

Au coeur du smartphone, Huawei a opté pour le même SoC que celui du OnePlus 2 : un Snapdragon 810 dans sa version v2.1 légèrement sous-cadencée pour moins chauffer. Un choix qui va prêter le flanc à la critique même si le OnePlus 2 donne plutôt satisfaction. Ce SoC est accompagné de 3 Go de RAM, comme sur le Nexus 6 de Motorola. Il sera décliné en 32, 64 ou 128 Go, capacités non extensibles (comme d'habitude sur les Nexus). Pour la batterie, pas de chichi ici, Huawei a intégré une source de 3 450 mAh, avec Fast Charging (mais pas de recharge par induction).

01A4000008186868-photo-google-nexus-6p.jpg
01A4000008186866-photo-google-nexus-6p.jpg

Le Nexus 6P dispose lui aussi de Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, NFC et du nouveau Sensor Hub qui centralise et interprète toutes les données de mouvements. Mais à l'instar de son petit frère 5X, il fait l'impasse sur la recharge sans fil.

Les prix européens sont désormais connus : ils ont été fixés, comme pour le Nexus 6 en son temps, à 649 euros pour la version 32 Go, 699 euros en 64 Go, et 799 euros pour le 128 Go, sur le Google Play Store. Un positionnement tarifaire élevé qui n'avait pas réussi au Nexus 6 à l'époque, et qui risque bien, là aussi, de faire déchanter les adeptes des Android Stock de grande taille. D'autant que la différence entre le prix US et celui français est spectaculaire : en dollars, la version 128 Go est au prix euros du 32 Go chez nous... Comme pour le Nexus 5X, il faudra de toute manière patienter, puisque les précommandes sont réservées pour l'heure aux USA, à la Grande-Bretagne, à l'Irlande et au Japon.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top