Nokia et les smartphones : "c'est compliqué"

15 juillet 2015 à 10h38
0
Nokia a décidé d'afficher plus de transparence sur sa position actuelle et ses intentions sur le marché de la téléphonie. Pour la société finlandaise, la situation semble un peu complexe.

Au cœur d'une restructuration interne, Nokia souhaite se positionner en tant qu'équipementier et renforcer ses échanges avec les opérateurs à travers le monde. L'entreprise est effectivement dépourvue de sa division mobile depuis le rachat de celle-ci par Microsoft pour 5,4 milliards d'euros en septembre 2013. Pourtant la société reste une marque forte dans le domaine de la téléphonie. Il faut dire que durant 14 ans, Nokia était le plus gros producteur de téléphones portables.

Ces derniers mois, plusieurs rumeurs spéculaient sur un retour de la société sur le marché du smartphone. De par ses accords avec Microsoft, Nokia n'est pas en mesure d'apposer sa marque sur un smartphone avant le quatrième trimestre 2016. La firme finlandaise a tout d'abord démenti ces rumeurs en jouant sur les mots et en affirmant qu'elle ne « produirait » plus de terminaux. Pour la tablette N1, Nokia n'avait pas « fabriqué » l'appareil mais conçu le design de ce dernier et autorisé le chinois Foxconn à utiliser sa marque.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, Nokia affirme désormais : « le bon chemin pour que Nokia revienne sur le téléphone mobile est au travers d'un modèle d'accord de licence de marque ». La stratégie serait donc parfaitement similaire à celle de sa tablette. La firme ajoute : « cela signifie : identifier un partenaire qui sera responsable pour l'ensemble de la production, les ventes, le marketing et le support utilisateur pour un produit ».

035C000008109910-photo-nokia-lollipop-concept.jpg

En d'autres termes, Nokia cherche donc un partenaire sur le marché de la téléphonie, un constructeur qui accepterait de gérer l'intégralité du processus juste pour obtenir la marque « Nokia » sur cet appareil...

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : l'Apple IIgs mis à jour 30 ans après son lancement
Warcraft : visitez la ville de Stormwind sans casque de réalité virtuelle
Microsoft corrige deux failles critiques dans Internet Explorer 11
Imprimer depuis un appareil mobile en entreprise reste encore compliqué
SanDisk Connect Wireless Stick : nouvelle clé USB Wi-Fi pour appareils mobiles
Pluton comme vous ne l'avez jamais vue
Microsoft a vendu 65 millions de jeux Halo depuis 2001
Android : Google Photos charge les clichés même après une désinstallation
Moneypenny : un service d'assistance signé Facebook ?
Infos US de la nuit : Le Chinois Tsinghua veut racheter Micron Technology
Haut de page