OnePlus One : des invitations à une précommande plus traditionnelle

21 octobre 2014 à 10h37
0
Jusqu'ici, il fallait impérativement disposer d'une invitation pour commander le téléphone OnePlus One. A partir du 27 octobre prochain, le fabricant chinois basculera vers un système de précommande plus traditionnel, ouvert toutefois sur un laps de temps limité.

Récemment entré sur le marché de la téléphonie mobile, le chinois OnePlus a trouvé avec son premier smartphone, le One, une recette à même de séduire les consommateurs : équipement dernier cri, design sobre mais finition exemplaire et, surtout, un tarif défiant toute concurrence. Pour maintenir ce rapport qualité prix exceptionnel, OnePlus rogne évidemment sur les marges associées aux composants et se repose sur une ligne de production dont tous les coûts satellites ont été évincés. La logistique par exemple est réduite au strict minimum : un OnePlus One n'est pour ainsi dire fabriqué qu'une fois vendu au consommateur final, de façon à n'avoir quasiment aucun frais de gestion de stocks.

0230000007697825-photo-oneplus-one-pr-commande.jpg

Impossible dans ces conditions d'envisager une distribution conventionnelle. OnePlus a donc mis en place dès son lancement un système de précommandes favorisant une production à flux tendu. Pour faire de cette contrainte un atout marketing, la société a imaginé un système de réservations sur cooptation : impossible de passer commande si l'on n'a pas au préalable reçu une invitation, transmise par une personne ayant déjà acquis le téléphone. Très rares, ces invitations sont devenues très prisées des technophiles, contribuant au succès viral de l'appareil.

Fort d'une notoriété désormais bien établie, le constructeur s'apprête toutefois à mettre en place des mécaniques de distribution plus classiques. A partir du 27 octobre prochain, il proposera en effet un système de précommandes, sans invitation requise, fonctionnant sur le principe de la file d'attente. Autrement dit, les commandes seront assurées sur la base du « premier arrivé premier servi », ce qui devrait permettre à OnePlus d'augmenter ses volumes de vente sans pour autant compromettre son fonctionnement en flux tendu, puisque le nombre de précommandes enregistrées déterminera la cadence de production en usine.

Ces précommandes ouvriront donc le 27 octobre prochain à 15 heures GMT, exclusivement au travers du site de OnePlus (et via PayPal), avec une restriction fixée à deux appareils par achat. OnePlus promet qu'il n'y aura pas de limite quant au nombre de commandes enregistrées, mais le système ne sera ouvert que pendant un laps de temps donné. Le OnePlus One est pour mémoire vendu en noir ou en blanc, en versions 16 Go et 64 Go, facturées respectivement 269 euros et 299 euros. Les invitations fonctionnent toujours en parallèle, prioritaires sur les précommandes.

Pour aller plus loin, voir aussi :


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top