Smartphones : un marché en croissance de 45% sur 2012, Android en tête

0
Le marché des smartphones devrait connaître une croissance en volume de 45% en 2012, avec environ 717 millions d'unités livrées sur l'année, dont 68% de modèles équipés d'Android, selon les chiffres dévoilés mardi par IDC.

L'institut IDC a confirmé mardi, s'il en était vraiment besoin, que le marché des smartphones devrait enregistrer une croissance soutenue en 2012, avec 717,5 millions d'unités livrées sur l'année, un chiffre en progression de 45,1% sur un an. Selon ses prévisions, le seul quatrième trimestre devrait voir s'écouler quelque 224,5 millions de ces téléphones intelligents, avec des ventes essentiellement dopées par la croissance grand public. Les smartphones compteraient ainsi pour 42% des ventes globales de téléphones mobiles, estimées quant à elles à 1,7 milliard d'unités dans le monde sur l'année.

Au niveau des parts de marché par système d'exploitation, IDC sacre sans surprise Android, qui représenterait 68,3% des livraisons globales, devant iOS avec 18,8% puis Blackberry (4,7%) Windows Phone (2,6%) et Linux (2%).

Dans son étude, IDC se livre également au jeu, plus risqué, des prévisions à quatre ans, avec une analyse de la façon dont devraient se répartir les forces en présence à l'horizon 2016. Les deux premières places du podium resteraient attribuées à Android et iOS, dans des proportions quasi-stables par rapport à celles de 2012. L'OS mobile de Google raflerait ainsi 63,8% des ventes, contre 19,1% pour le système d'Apple. Selon ces prévisions, Microsoft remporterait son pari puisque Windows Phone s'imposerait comme la troisième plateforme du marché, avec 11,4% des parts, loin devant Blackberry qui se verrait quant à lui rétrogradé à la quatrième place avec 4,1% des ventes.

Les autres systèmes d'exploitation de type Linux, Symbian ou Bada verraient quant à eux leur représentation fondre de façon significative.

05591813-photo-idc-parts-de-march-smartphones-2012-2016.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page