Les britanniques "hautement accros" à leur smartphone

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon un rapport publié hier par l'Ofcom, l'autorité anglaise régulatrice des communications, les britanniques sont « hautement dépendants» à leur smartphone.

00A0000004359684-photo-smartphone-piles-sq.jpg
Les britanniques sont des mordus des BlackBerry, iPhone et autres Android. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de l'Ofcom, le régulateur national des télécoms. Après avoir sondé en mars dernier 2073 adultes de plus de 16 ans et 521 adolescents âgés de 12 à 15 ans, tous possédant ce type d'appareils, l'Ofcom indique que 37% des adultes et 60% des adolescents se sont déclarés « hautement accros » à leur smartphone.

D'après l'enquête, une grande majorité des utilisateurs de smartphones (81%) laisse allumé en permanence son appareil, y compris la nuit, alors qu'environ 40% déclarent le consulter dès le réveil. Du coup beaucoup avouent consacrer moins de temps à d'autres activités plus traditionnelles. Ainsi 23 % disent moins regarder la télévision et 15 % déclarent lire moins de livres. Un utilisateur sur cinq avoue même utiliser son smartphone dans des lieux où il est normalement proscrit, comme le cinéma ou la bibliothèque.

De manière générale ces utilisateurs avouent avoir du mal à se séparer de leur appareil dans la vie quotidienne. 51% des adultes et 65% des adolescents indiquent l'utiliser alors qu'ils sont avec des amis. 23% des adultes et 34% des jeunes s'en servent durant les repas. 47% des adolescents admettent même le garder dans leur salle de bain ou aux toilettes.

Une autre conséquence de cette dépendance réside dans la frontière entre vie privée et vie professionnelle, cette dernière ayant tendance à s'atténuer de plus en plus. En effet 30% des sondés disent répondre à des appels personnels pendant leurs heures de travail tandis que 70% déclarent prendre des appels professionnels pendant leur vacances, 24% admettant le faire régulièrement.

D'après l'Ofcom, plus d'un quart des Britanniques adultes (27%) et presque la moitié des 12-15 ans (47%) possèdent actuellement un smartphone.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google planche sur une API globale pour les applications web
Logitech Tablet Mouse : une souris dédiée aux tablettes Android Honeycomb
Flickr passe le cap des 6 milliards de photos
Il y a 20 ans le World Wide Web s'ouvrait au public
Operation Shady RAT : la Chine nie indirectement être impliquée
Facebook : bientôt de la pub indirecte insérée obligatoirement dans le flux d'actu ?
Yahoo! annonce un nouveau lecteur web audio/vidéo interopérable
Cartes graphiques et contrôleurs : AMD et NVIDIA concèdent du terrain
Résultats historiques pour LinkedIn
Seagate raccourcirait la durée de garantie de certains disques durs de 5 à 2 ans
Haut de page