+11% sur le marché de la téléphonie mobile au 2nd trimestre

01 juin 2018 à 15h36
0
03393760-photo-telephone-logo.jpg
Selon les derniers chiffres du cabinet IDC le marché du téléphone mobile (tous types de terminaux confondus) a enregistré une nouvelle croissance au second trimestre de cette année.

Entre avril et juin 2011, il se serait vendu 365,5 millions de téléphones portables à travers le monde contre 328,4 millions sur la même période en 2010. Cela représente une augmentation de 11,3% qui reste cependant en dessous des estimations des analystes, lesquels tablaient sur une hausse de 13,3%. Notons par ailleurs que cette hausse annuelle du second trimestre est inférieure à celle enregistrée sur les trois premiers mois de l'année avec une croissance de 16,8% sur un an.

Alors que de plus en plus de consommateurs adoptent le smartphone, le marché du featurephone enregistre une baisse aux Etats-Unis, au Japon ainsi que dans l'Europe de l'Ouest. Selon Kevin Restivo, cette transition impacterait certains constructeurs et notamment le finlandais Nokia qui perd des parts de marché face à la concurrence comme Alcatel ou Huawei.« Cette croissance annuelle à deux chiffres du marché malgré le déclin du featurephone montre clairement la croissance globale des smartphones », déclare ainsi l'analyste Ramon Llamas. Selon IDC, le segment du featurephone ne devrait pas excéder une hausse de plus de 1,1% dans les prochaines années.

Si Nokia s'est fait devancer par Apple et Samsung sur le terrain des smartphones, le finlandais reste cependant en pôle position sur le marché global de la téléphonie mobile même si l'écart tend à diminuer au fil des mois. Ainsi la part de marché du constructeur est passée de 33,8% en 2010 à 24,2% cette année. Nokia continuerait de se démarquer sur un marché quelque peu particulier : les terminaux multi-SIM avec 2,6 millions de ventes au second trimestre.

Avec 70,2 millions de téléphones commercialisés à travers le monde, Samsung est en seconde position et conserve plus ou moins la même part de marché que l'année dernière (19,2%). Samsung aurait enregistré une baisse des ventes de featurephones mais une hausse de ses smartphones Android. De leurs côtés LG, Apple et ZTE se place en 3e, 4e et 5e places avec respectivement 6.8%, 5.6%, 4, 5% de part de marché et 24,8 millions, 20,3 millions et 16.6 millions de téléphones vendus.

0280000004470900-photo-idc-2tri-2011.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Chrome: navigateur numéro 2 au Royaume-Uni
Apple gagne enfin le contrôle du domaine ipods.com
Elie Auvray, Jahia :
L'iPhone 5 ne devrait pas arriver avant octobre
 Le système de paiement Square annonce 4 millions de dollars de transactions journalières
Apple vs Samsung : l'Australie privée de Galaxy Tab 10.1
Foursquare va vendre les Daily Deals de Groupon
La numérisation accélère la sortie des livres de poche
Hook Attaché : nouvelle clé USB chez PNY
Dell : une technologie pour utiliser les datacenters à haute température
Haut de page