3e trimestre : Android équipe un quart des smartphones vendus dans le monde

Alexandre Laurent
02 novembre 2010 à 11h18
0
Un quart des smartphones vendus dans le monde au cours du troisième trimestre de l'année embarquait Android selon les chiffres publiés lundi par le cabinet d'études Canalys. Le système d'exploitation mobile de Google s'imposerait ainsi comme la deuxième plateforme logicielle du marché, derrière Symbian mais devant les systèmes Blackberry ou l'iOS d'Apple. Précisons que Canalys n'envisage pas ici les parcs installés, mais les livraisons de smartphones (téléphones intelligents) effectuées par les fabricants sur la période étudiée, estimées à 80,9 millions d'unités.

Avec 33% de parts de marché, Nokia reste numéro un, essentiellement grâce à la croissance observée dans la zone BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine). En attendant la démocratisation de Meego, le système d'exploitation Symbian se taille donc la part du lion.

Arrive ensuite Android, installé sur près de 20 millions des smartphones livrés sur le trimestre. Une progression estimée à 1 309% sur un an, et qui se justifie selon Canalys par le soutien affiché de nombreux fabricants vedette de la planète smartphone.

« Avec Samsung, HTC, Motorola et Sony Ericsson qui livrent déjà de grandes quantités de terminaux Android et les efforts concentrés de nombreux autres vendeurs tels que LG, Huawei et Acer (...) la plateforme continue à progresser sur les marchés du monde entier », résume Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

Aux Etats-Unis, premier marché en volume au monde, Android était installé sur 43,2% des smartphones livrés sur la période, éclipsant partiellement les très bons résultats obtenus par Apple et son iPhone, détenteurs de 26,2% des parts. Au niveau mondial, Apple aurait tout de même réalisé 17% des livraisons de smartphones, un score légèrement supérieur à celui de RIM (Blackberry, 15%). Microsoft, de retour dans la course au titre de challenger avec son récent Windows Phone 7, a quant à lui été crédité de 3% des livraisons.

03693190-photo-canalys-smartphones-q3-2010-march-us.jpg

Livraisons de smartphones, 3e trimestre, marché américain - OHA, qui signifie Open Handset Alliance, regroupe les terminaux Android
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top