3e trimestre : Android équipe un quart des smartphones vendus dans le monde

01 juin 2018 à 15h36
0
Un quart des smartphones vendus dans le monde au cours du troisième trimestre de l'année embarquait Android selon les chiffres publiés lundi par le cabinet d'études Canalys. Le système d'exploitation mobile de Google s'imposerait ainsi comme la deuxième plateforme logicielle du marché, derrière Symbian mais devant les systèmes Blackberry ou l'iOS d'Apple. Précisons que Canalys n'envisage pas ici les parcs installés, mais les livraisons de smartphones (téléphones intelligents) effectuées par les fabricants sur la période étudiée, estimées à 80,9 millions d'unités.

Avec 33% de parts de marché, Nokia reste numéro un, essentiellement grâce à la croissance observée dans la zone BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine). En attendant la démocratisation de Meego, le système d'exploitation Symbian se taille donc la part du lion.

Arrive ensuite Android, installé sur près de 20 millions des smartphones livrés sur le trimestre. Une progression estimée à 1 309% sur un an, et qui se justifie selon Canalys par le soutien affiché de nombreux fabricants vedette de la planète smartphone.

« Avec Samsung, HTC, Motorola et Sony Ericsson qui livrent déjà de grandes quantités de terminaux Android et les efforts concentrés de nombreux autres vendeurs tels que LG, Huawei et Acer (...) la plateforme continue à progresser sur les marchés du monde entier », résume Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

Aux Etats-Unis, premier marché en volume au monde, Android était installé sur 43,2% des smartphones livrés sur la période, éclipsant partiellement les très bons résultats obtenus par Apple et son iPhone, détenteurs de 26,2% des parts. Au niveau mondial, Apple aurait tout de même réalisé 17% des livraisons de smartphones, un score légèrement supérieur à celui de RIM (Blackberry, 15%). Microsoft, de retour dans la course au titre de challenger avec son récent Windows Phone 7, a quant à lui été crédité de 3% des livraisons.

03693190-photo-canalys-smartphones-q3-2010-march-us.jpg

Livraisons de smartphones, 3e trimestre, marché américain - OHA, qui signifie Open Handset Alliance, regroupe les terminaux Android
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VLC pour iOS viole la licence GPL
Le retour de l'écran non panoramique chez Nec
Un boîtier pour disque dur USB 3.0 chez Green House
Google : une plainte contre le gouvernement américain
eBay lance un service d'achat groupé de cadeaux, en partenariat avec Facebook
Le K750, un clavier à énergie solaire chez Logitech
La fonction alarme de l'iPhone retarde de nombreux européens
Sony répond aux rumeurs de
Brevets : Apple attaque Motorola sur le multipoint
Kingston SSDNow V+ 100 : des SSD avec une alternative au TRIM
Haut de page