Etude : 4/5 des téléphones auront un GPS en 2011

20 juillet 2010 à 11h02
0
02197394-photo-logo-gps-1.jpg
Les analystes du cabinet iSuppli annoncent que le marché du GPS a de beaux jours devant lui, un phénomène qui s'expliquerait par plusieurs facteurs comme l'émergence des services communautaires liés à la géo-localisation mais également la publicité ou encore la réalité augmentée. Pour cette raison au quatrième trimestre de l'année prochaine, 79,9% des téléphones commercialisés posséderont une puce GPS.

Alors qu'au cours des trois premiers mois de 2009 il s'est vendu 187,8 millions de terminaux embarquant un système de localisation, ce chiffre devrait alors enregistrer une croissance de l'ordre de 56,1% pour atteindre 318,3 millions. Dr. Jagdish Rebello, directeur et analyste principal chez iSuppli, déclare : « le smartphone est le produit-clé qui accompagne cette industrie aujourd'hui ». Il ajoute : « Les services et applications des réseaux communautaires enrichis de fonctionnalités faisant appel au GPS sont des éléments critiques sur le marché du smartphone ».

03386314-photo-isuppli.jpg


Toujours selon les experts, la croissance serait si forte que d'ici 2014, le smartphone deviendra la principale plateforme de navigation supplantant alors le traditionnel terminal GPS. Cette tendance devrait s'accompagner d'une croissance des services géo-localisés dans la lignée de Foursquare ou encore des applications de réalité augmentée. L'App Store d'Apple recueillerait aujourd'hui déjà 6000 applications de ce type.

Notons que le phénomène ne touchera pas uniquement le marché de la téléphonie mobile. En effet, 18% des ordinateurs portables et 42% des consoles de jeux portables pourraient également embarquer une puce GPS. Finalement ce sont donc les fabricants qui se frotteront les mains. Parmi ces derniers notons Texas Instruments, Broadcom, Infineon Technologies et CSR
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top