Smoking-Stopper : un paquet de cigarettes connecté pour arrêter de fumer

18 avril 2016 à 16h46
0
Un paquet de cigarettes « connecté » peut-il aider à arrêter de fumer ? L'idée est défendue par la société Regulsmoke, qui ouvre cette semaine les précommandes pour son « Smoking-Stopper », dont les livraisons devraient débuter aux alentours du mois de juin.

Elle en profite dans le même temps pour recruter des investisseurs privés (loi TEPA) dans le but de lever entre 300 000 et 400 000 euros afin de financer son essor à l'international.

L'appareil se présente comme un étui dans lequel on pourra ranger un paquet de cigarettes et un briquet, capable de communiquer via Bluetooth avec une application mobile (iOS ou Android). Sur celle-ci, le fumeur reçoit d'abord une assistance pour déterminer son profil tabagique avant de se voir proposer un programme de sevrage. Cette feuille de route, modifiable, régira la façon dont le paquet s'ouvre pour donner accès à une cigarette.

0258000008415460-photo-bo-tier-regulsmoke.jpg

Le Smoking-stopper fait 97 mm de haut, 76 mm de large et 26 mm d'épaisseur

Lancée par deux Français, Regulsmoke poursuit depuis plusieurs années cette idée d'un dispositif chargé de délivrer les cigarettes en fonction d'un plan préétabli. Son premier boîtier fonctionnait de façon plus basique : il invitait simplement le fumeur à programmer le nombre d'ouvertures désiré dans la journée.

Cette nouvelle mouture, désormais baptisée « Smoking-Stopper » et présentée en janvier dernier dans l'espace start-up du CES de Las Vegas, promet donc d'aller plus loin, forte de cette dimension connectée. L'application associée devrait ainsi permettre de définir ses objectifs, surveiller l'évolution de sa consommation, mesurer les économies réalisées ou contacter un expert tabacologue. L'achat d'un boîtier donnerait en effet droit à une formule d'accompagnement dont la teneur exacte n'a pas (encore) été précisée.

Décliné en quatre coloris, le boîtier (environ 135 grammes avec sa batterie) vient accompagné d'un câble micro-USB destiné à la recharge. Le tarif public affiché est de 89 euros, mais la période de précommande donne droit à 30% de réduction, soit un prix d'appel de 62 euros, auquel s'ajouteront 5 euros de frais de port. Les livraisons sont prévues pour le 3e trimestre.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet