Swimbot : un bonnet de bain connecté qui aide à mieux nager

AO avec Relaxnews
12 février 2016 à 12h52
0
En cours de financement sur la plate-forme participative Indiegogo, Swimbot est un nouvel accessoire permettant d'améliorer sa technique de nage en corrigeant les mouvements en temps réel. Léger, l'outil de 60 grammes, soutenu par le nageur français Alain Bernard, sera proposé à la vente au prix de 229 euros, une fois son objectif atteint.

Ancien nageur et ingénieur informatique à la tête de la start-up française Swimbot, David Jamet lance un nouvel objet connecté visant à mieux nager en adoptant des mouvements justes. Les débutants comme les sportifs de haut niveau peuvent s'entraîner à se perfectionner.

Avant de plonger dans le bassin, le nageur doit se livrer à un petit exercice de visualisation et d'écoute : regarder sur le boitier des leçons animées en 3D et se familiariser avec les meilleurs gestes et techniques de nage ainsi que les sons sophistiqués proposés par l'appareil. Ensuite, il suffit de le glisser derrière son bonnet de bain et mettre les écouteurs qui font partie de l'équipement.

0258000008344026-photo-swimbot.jpg

9 capteurs analysent la nage

Pendant la pratique, le boitier, tel un entraîneur, va analyser tous les mouvements à l'aide de neuf capteurs et les corriger par l'émission de signaux sonores. Par exemple, dès qu'un mouvement vertical freinant la nage se produit, un son invitera le nageur à modifier sa posture. L'outil apprend aussi à mieux gérer sa respiration pour gagner en rapidité notamment pour le crawl.

0320000008344030-photo-swimbot.jpg

Après la séance, il est possible de synchroniser le Swimbot avec son smartphone via Bluetooth et de consulter la séance avec les mesures de progression par le biais d'une application.

L'objet a été testé par l'équipe de France de natation. Dans une interview donnée au Swimming World Magazine, le champion olympique français Alain Bernard vante les mérites de la nouvelle technologie : « Je suis convaincu que Swimbot va révolutionner la natation. La capacité de corriger instantanément la technique de nage est essentielle pour moi, et le dispositif des retours d'information instantanés est très efficace pour progresser plus rapidement. »

La start-up vient de débuter sa campagne de financement sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, où le bonnet connecté est proposé en précommande au prix de 229 euros, accès aux entraînements et conseils de champions compris.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top