🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CES 2015 : Noke, le cadenas connecté

01 juin 2018 à 15h36
0
Si vous êtes du genre à régulièrement perdre vos clés ou si vous peinez à retenir une combinaison de chiffres, l'arrivée de ce cadenas Bluetooth connecté pourra peut-être vous simplifier la vie.

Les clés seraient-elles devenues has been ? FUZ Designs, les créateurs du projet Noke, semblent le penser, lorsqu'ils lancent : « Ça fait des siècles qu'on utilise des clés pour ouvrir des serrures ». La sentence sonne comme un « ça suffit ». Les clés se perdent, se volent et ne sont pas pratiques à partager. Les serrures à combinaisons de chiffres quant à elles « leur propre lot de problèmes » ajoutent-ils, sans rentrer dans le détail. L'idée : un cadenas relié sans fil au smartphone.



Le principe est simple et semble assez bien ficelé : on installe l'application Noke sur son smartphone iOS ou Android, qui doit être compatible Bluetooth 4.0. La première fois, le cadenas détecte le smartphone, l'association se fait. L'utilisateur peut lui donner un nom ou prendre une photo du Noke. Dès lors, il suffit d'effectuer une pression sur la manille du cadenas pour « le réveiller ». Il va alors rechercher le smartphone auquel il est associé, s'il le détecte (portée d'environ un mètre), il s'ouvrira tout seul. « Pas besoin de lancer une application ou de sortir le téléphone de votre poche ou sac » prévient le site.

012C000007847515-photo-noke-girl-with-bike.jpg
012C000007847519-photo-noke-slide4.jpg

L'avantage, c'est qu'on peut partager son cadenas à distance à une autre personne via l'application Noke : pour prêter son vélo, pour donner accès à un casier, etc. Le caractère connecté permet également au cadenas d'envoyer une notification en cas d'ouverture non désirée. Et que se passe-t-il si vous oubliez ou perdez votre téléphone, ou tout simplement s'il n'a plus de batterie ? FUZ Designs a pensé à cela en intégrant la fonction Quick-Click : on paramètre un code en morse exécuté par des pressions sur la manille pour déverrouiller le cadenas. Bon, il ne faudra pas oublier ce code...

012C000007847561-photo-noke-partage.jpg

Ce Quick-Click pourra également être utilisé si vous voulez enfermer votre smartphone dans un casier avec le Noke (l'ouverture automatique en Bluetooth peut-être désactivée manuellement via l'application). Et si la pile bouton venait à se vider (autonomie annoncée à plus d'un an) ? Le cadenas doit normalement vous prévenir par notifications bien avant qu'il ne reste plus de jus.

FUZ Designs propose son Noke seul à 89 $ (livraisons en février) ou avec un câble vélo et la fixation adaptée à 109 $. Des packs avec plusieurs cadenas seront également proposés. Le projet KickStarter a été financé, pour se procurer le Noke, il faut désormais passer pré-commande sur le site de FUZ Designs.

01F4000007847513-photo-noke-bike-lock.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Tesla Model S 70D : pilotage automatique dès ce nouveau
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page