CES 2014 : Withings Aura, lumière et capteurs pour mieux dormir

06 janvier 2014 à 08h45
0
Au CES, le français Withings a dévoilé dimanche Aura, son nouveau dispositif connecté dédié au bien-être. Il associe une lampe « intelligente » à une série de capteurs capables de mesurer la qualité du sommeil. L'ensemble, qui fonctionne en conjonction avec une application mobile, doit permettre d'améliorer la qualité de son sommeil tout en le comprenant mieux.

On connaissait déjà les lampes de chevet censées reproduire le lever du jour, en associant luminosité à intensité variable et ambiance sonore propice à l'éveil en douceur des sens. En ces temps marqués par l'essor des objets connectés, le dispositif se devait de gagner une couche d'intelligence supplémentaire, en apprenant à travailler en adéquation avec des capteurs chargés de mesurer la qualité du sommeil. C'est le français Withings, déjà bien engagé sur le terrain du bien-être connecté (avec son pèse personne ou son bracelet Pulse) qui tire le premier avec la présentation, à l'occasion du CES 2014, de Aura, un duo d'appareil au service de nuits plus réparatrices.

012C000007021468-photo-withings-aura.jpg

Avec Aura, on a donc d'un côté une lampe de chevet en forme de cheminée de bateau (de façon à ce que la lumière arrive de façon réfléchie) munie d'un haut-parleur et de l'autre un tapis de capteurs destiné à prendre place sous le matelas. Le second sait mesurer rythme cardiaque, mouvements de l'utilisateur et respiration de façon mesurer la qualité du sommeil au fil de la nuit avant, surtout, de communiquer à la lampe ces informations. Cette dernière sait ainsi exactement quand l'utilisateur est dans la phase de sommeil la plus propice à un réveil en douceur. Elle lance alors le cycle de réveil, en tenant bien entendu compte de la plage horaire spécifiée par l'utilisateur, avec une lumière dont l'intensité et les couleurs varieront graduellement, soutenues par le haut-parleur.

012C000007021464-photo-withings-aura.jpg

En parallèle, une application mobile se chargera de collecter toutes les informations relevées pendant la nuit, afin que l'utilisateur comprenne mieux son sommeil et en observe la progression au fil des jours.

012C000007021466-photo-withings-aura.jpg

Des marques comme Jawbone, un constructeur de bracelet connecté, promettent déjà un réveil en douceur grâce à leurs appareils capables de déduire des mouvements de la personne endormie dans quel état de sommeil elle se trouve. Pour Cédric Hutchings, cofondateur de Withings, leur efficacité serait cependant toute relative : « on ne peut pas sérieusement analyser les phases de sommeil en ne prenant en compte que les mouvements », affirme-t-il. Aura, lui, promet donc de faire mieux, en échange de 299 euros. L'appareil sera lancé sur le marché dans le courant de l'année.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top