CES 2013 : Canopy Sensus, housse à dos tactile pour iPhone

07 janvier 2013 à 08h27
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En direct de Las Vegas. Pourquoi le tactile se limiterait-il à l'écran de nos téléphones ? Avec sa Sensus, la start-up Canopy présente au CES une housse pour iPhone qui permet d'exploiter l'un des côtés, ainsi que la face arrière du téléphone, pour de nouvelles interactions. Reste à convaincre les développeurs d'applications.

Avec sa Playstation Vita, Sony a montré l'intérêt que pouvait présenter une face arrière tactile sur un périphérique mobile. L'américain Canopy suit une logique similaire, en l'appliquant à l'univers de la téléphonie mobile, avec Sensus, une coque de protection pour iPhone dont l'un la face arrière, ainsi que l'un des côtés, embarque les capteurs nécessaires à la reconstitution d'une surface tactile multi-points.

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Au toucher, Sensus ne diffère guère d'une housse de protection traditionnelle, avec un revêtement gommé d'épaisseur standard. Seules les dimensions légèrement plus importantes que celles du terminal de départ laissent augurer l'intégration de la couche tactile : l'étui se doit en effet d'embarquer le connecteur dédié à l'iPhone pour que les interactions avec des applications tierces soient rendues possibles.

Une fois l'iPhone installé, Sensus propose donc d'utiliser l'intégralité de la face arrière, ainsi que la surface d'un des côtés de l'étui, pour agir au sein d'une application. il faudra pour ce faire avoir installé sur son terminal le logiciel fourni par Canopy, qui servira d'interface avec les autres applications susceptibles de tirer parti de ces nouvelles zones tactiles.

Pour les représentants de Canopy, interrogés en amont de l'ouverture du CES, le potentiel de ces nouvelles interactions dépasse largement celui du simple jeu vidéo : reste à convaincre les éditeurs d'applications de faire appel à ses interfaces de programmation. En tant que tel, iOS ou les logiciels distribués par l'App Store sont en effet incapables d'exploiter cette interface, qui requiert une intégration spécifique. Canopy cherche donc dès à présent à fédérer des éditeurs ou développeurs prêts à contribuer à la création d'un écosystème d'applications sachant tirer parti du Sensus.

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Le produit devrait quant à lui voir le jour sous sa forme finale d'ici l'été. Le prix exact n'a pas encore été déterminé, mais il devrait se situer dans une fourchette comprise entre 59 et 99 dollars. Au lancement, deux versions seront proposées : la première sera dédiée aux iPhone 4 et 4S, tandis que la seconde adoptera le connecteur Lightning et les dimensions de l'iPhone 5.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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