🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Lenovo Yoga : un convertible PC tablette sous Windows 8

01 juin 2018 à 15h36
0
Particulièrement en veine d'annonces pour cette édition 2012 du CES, le chinois Lenovo ne pouvait pas décemment passer à côté de l'attention que suscite le futur Windows 8. De ses efforts résulte le Lenovo Yoga, un prototype à mi-chemin entre l'ultrabook et le tablet PC.

A première vue, le concept n'a rien de révolutionnaire, mais Lenovo peut se targuer d'être l'un des seuls grands exposants du CES à l'avoir mis en pratique : remettre au goût du jour le vénérable concept du Tablet PC en l'adaptant à la mode actuelle de l'ultrabook. En parallèle du salon, le fabricant nous a donc permis de découvrir le Lenovo Yoga, un ordinateur au format 13 pouces dont l'écran peut pivoter à 360 degrés, de façon à faire de la machine une tablette tactile.

0190000004865552-photo-lenovo-yoga.jpg

L'ensemble est donc animé par une dalle IPS capacitive, ainsi que par une configuration ultrabook des plus classiques, à base de processeur Intel, de 4 Go de mémoire vive et de SSD. La machine se situe tout de même dans le haut de l'offre actuelle, avec une épaisseur fixée à 17 mm et une coque en aluminium d'excellente facture.

Le petit plus, bien sûr, outre l'écran multi-points capable de gérer jusqu'à dix points de contact, c'est l'installation de la dernière version publique de Windows 8 (qui pour mémoire est accessible à tous), laquelle a valu à Lenovo moult attentions médiatiques en cette journée de conférences de presse pré-CES.

0190000004865554-photo-lenovo-yoga.jpg

En tant que telle, l'idée n'est pas mauvaise, loin de là. Le concept du Tablet PC a fait ses preuves dans l'univers professionnel, et il se voit ici dynamisé de belle façon par cette charnière tournant à 360 degrés, qui permet par exemple de poser la machine sur une table, écran face à soi, comme on le ferait avec un cadre photo numérique. Pour autant, le gabarit 13 pouces se prête assez peu à un usage tablette. Et si avec ses 1,5 Kg, le Yoga se révèle plutôt léger pour un ordinateur portable, il reste assez encombrant si on le compare à une tablette standard.

Là n'est peut-être pas vraiment la question : le Yoga n'a pas vocation à voir le jour dans le commerce avant la sortie de Windows 8 (dernier trimestre 2012 selon toute attente). Mais Lenovo a d'ores et déjà remporté un premier pari : montrer qu'accompagner la sortie du futur OS de Microsoft avec un appareil vraiment adapté aux nouveautés induites par l'interface Metro est tout à fait dans ses cordes.

0190000004865556-photo-lenovo-yoga.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Le Nexus 5 annoncé en octobre avec Android 5.0 ?
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page