Raspberry Pi Imager v1.6 : toujours aussi simple, mais avec des options avancées

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mars 2021 à 16h30
8
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Lancé le 5 mars dernier, le Raspberry Pi Imager est un logiciel accessible dont l'objectif est de simplifier l'installation de systèmes d'exploitation sur les cartes microSD utilisées sur le Pi.

En ce sens, il fait concurrence à un programme bien connu des amateurs, balenaEtcher. Dès sa première version, Raspberry Pi Imager se distinguait toutefois par la possibilité de télécharger l'image souhaitée directement depuis le logiciel et par l'intégration d'une fonction de formatage.

Paramétrer le Wi-Fi et la langue

Sans remettre en cause ses fonctionnalités de base, Raspberry Pi Imager fait aujourd'hui l'objet d'une mise à jour majeure, la v1.6. L'idée est donc de conserver les acquis pour que les néophytes soient toujours ravis de l'utiliser, mais aussi d'apporter des réponses aux habitués qui souhaitent aller un peu plus loin.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Pour ce faire, une « bête » rubrique « options avancées » fait son entrée, elle est appelée par la combinaison de touches Ctrl+Shift+X. À partir de là, et comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessus, on peut définir des options pratiques, mais un peu délicates pour les complets débutants.

Il est ainsi question de définir « en dur » un nom d'hôte et d'activer le SSH par exemple. La configuration Wi-Fi peut également être entrée afin de ne pas avoir à la gérer par la suite. Enfin, les options de régionalisation sont aussi au menu d'un soft qui implique une poignée de clics en plus sans que ce soit rédhibitoire.

Source : Raspberry Pi

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ultrabill
Logiciel pour Windows, macOS et Ubuntu x86. Raspberry ne le développe même pas pour sa propre plateforme.
MattS32
Il est disponible aussi sur Rasperry Pi OS (et donc probablement aussi sur d’autres distribs RPi basées sur Debian).<br /> Directement installable avec le gestionnaire de paquets :<br /> sudo apt install pi-imager<br /> C’est pour ça qu’ils ne proposent pas le .deb en téléchargement pour RPi OS, puisque c’est dispo directement avec apt.
Murphy-Law
@ultrabill :<br /> Heu… c’est l’histoire de l’œuf et la poule là…<br /> Et ton premier Raspberry, tu l’installes comment ?<br /> C’est juste une question de simplicité : tu achètes ton Raspberry, et tu le programmes avec le système que tu as sous la main…<br /> Bien sûr qu’il est possible de le faire avec le Raspberry, mais je pense que ses créateurs ont plutôt pensé à la praticité…
Nmut
Tu penses pouvoir booter le rasp sans OS pour lancer ce soft? <br /> Je blague, j’ai compris ce que tu veux dire pour les possesseurs de multiples rasp ou pour créer une SD avec un autre OS, mais sans pouvoir écrire de SD, ça va être un poil complexe, ou il faut un lecteur externe, ça devient lourd surtout pour une version Zero :-D…<br /> Après, c’est de l’open source, tu peux faire le portage si tu veux!
MattS32
Nmut:<br /> mais sans pouvoir écrire de SD, ça va être un poil complexe, ou il faut un lecteur externe<br /> Les Pi 4 peuvent booter sur un média USB, donc le slot SD peut être disponible.
ultrabill
Murphy-Law:<br /> Heu… c’est l’histoire de l’œuf et la poule là…<br /> Et ton premier Raspberry, tu l’installes comment ?<br /> Nmut:<br /> Tu penses pouvoir booter le rasp sans OS pour lancer ce soft? <br /> Vous ne vous êtes jamais posé cette question pour un PC sans OS ?
Nmut
Justement, on a alors un DVD (ou une clé USB) faite DEPUIS un autre PC ou acheté(e)!
StevenR2
Sur la page officielle :<br /> you can use «&nbsp;sudo apt install rpi-imager&nbsp;» in a Terminal window to install it on a Raspberry Pi.
ultrabill
Merci <br /> Ça me paraissait tellement byzarre qu’ils ne l’aient pas fait, même si pour certains c’est une idée idiote
Nmut
Mais non, ne t’inquiète pas, je n’ai pas dit que c’était une idée idiote, relis mon post!<br /> Je pense seulement que l’utilisation est plus limitée, mais cela peut être utile (plusieurs rasp, lecteur SD externe, «&nbsp;multi boot&nbsp;» avec plusieurs SD, …).
Murphy-Law
@ultrabill et @Nmut : on est tous d’accord…<br /> Je suis de la génération qui a commencé à programmer en langage machine (assembleur), et je connais bien les contraintes de création d’un premier OS sur une plateforme hardware…<br /> Je crois que la fondation Raspberry n’a pas communiqué sur tous les moyens possibles de créer une image de boot, cela afin de toucher le maximum de personnes. Mais c’est sûr, il faut penser à tous les cas de figures !<br /> Longue vie au Raspberry !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet