Le VPN Proton évacue lui aussi ses serveurs du territoire indien

23 septembre 2022 à 13h45
5
proton vpn
© Proton

Dernier d'une liste qui ne cesse de s'allonger, Proton VPN a annoncé déménager ses serveurs d'Inde à cause d'une nouvelle loi sur la cybersécurité.

En réponse à la proclamation d'une loi imposant la conservation prolongée des informations personnelles de ses utilisateurs en Inde, Proton VPN a annoncé qu'il délocalisait ses serveurs hors du pays. Le VPN d'origine suisse devrait cependant rester accessible aux internautes indiens.

La réglementation CERT-In fait fuir les VPN

Proton VPN n'est que le dernier d'une longue liste à retirer ses serveurs d'Inde : il imite ainsi Surfshark, Express VPN ou encore NordVPN. Cet exode des fournisseurs de réseaux privés virtuels est causé par l'adoption, en avril dernier, de nouvelles réglementations sur la cybersécurité par le gouvernement de New Delhi.

Ces directives imposent notamment aux entreprises de VPN de conserver pendant une période de 5 ans certaines informations de leurs utilisateurs, dont leur adresse IP et leur nom, ce qui est en contradiction totale avec l'objectif même d'un VPN. En effet, ce service permet entre autres choses de créer une connexion chiffrée à Internet depuis son ordinateur, ce qui aide à contourner un certain nombre de réglementations nationales relatives à Internet. Cette nouvelle loi, donc, supprime pour beaucoup l'intérêt même de souscrire un tel service.

Andy Yen, le P.-D.G. de Proton VPN, a déclaré dans un communiqué que « Proton n'a aucune intention d'un jour se conformer à cette réglementation ni à aucune loi de surveillance de masse. Au contraire, nous sommes fiers de développer une technologie qui permet de contourner la surveillance et la censure pour fournir à tous un accès à un Internet libre. » Il faut dire que la défense de la vie privée, en plus de l'accès à certains services disponibles uniquement dans certains autres pays, est généralement l'argument principal que les VPN mettent en avant pour promouvoir leurs services. Proton VPN, d'ailleurs, affirme ne conserver presque aucune information sur ses utilisateurs (uniquement celles que ceux-ci donnent au moment de leur souscription).

Proton VPN reste accessible en Inde

Si ce nouveau règlement a entraîné le départ des serveurs physiques du territoire indien, cela ne devrait pas avoir d'incidence pour ses clients qui continuent à y résider. L'entreprise, en effet, continue de proposer ses services aux clients indiens. Pour y parvenir, ses ingénieurs ont développé un système qui permet de faire transiter les connexions des internautes par des serveurs situés à Singapour, mais en conservant une adresse IP apparemment indienne.

Dans son communiqué, Proton VPN explique que ce système permet de contourner la loi indienne et d'accéder à un Internet sécurisé. Et peut-être même lui permettra-t-il d'éviter de nouvelles mésaventures, comme en 2021, lorsque la justice française l'avait contraint à livrer certaines adresses IP de ses utilisateurs, entachant sa crédibilité.

ProtonVPN
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P

ProtonVPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, ProtonVPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre. Mention spéciale pour son plan mensuel sans engagement au tarif compétitif de 7,49 euros. ProtonVPN : un excellent cru !

ProtonVPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Toujours doté de l'une des plus belles interfaces du marché, ProtonVPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé possède désormais tous les atouts pour séduire le plus grand nombre. Mention spéciale pour son plan mensuel sans engagement au tarif compétitif de 7,49 euros. ProtonVPN : un excellent cru !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
bmustang
où qu’ils aillent, c’est peut être la fin de l’anonymat du vpn !?
kiwi5
cela fait quelques temps que plusieurs articles adressent le « probleme » des vpn… <br /> l’inde, qu’ils s’occupent de nettoyer tous les telemarketeux et scammers plutot… peut etre moins dans les pays francophones mais dans les pays anglophones c’est la folie (les scams a eux seuls representeraient un marche de 2bn usd)
D0t_C0m
Proton VPN est basé en Suisse. Si un état demande des informations, Proton se dépèche de les lui donner.<br /> C’est donc le service à éviter<br /> Gratuit ou payant
Nymoi
Ben qu’ils s’en aillent ! Il doit bien y avoir un autre pays dans le monde, j’en compte de mémoire au moins 3 : La France, L’inde, Le Liechtenstein !
Oldtimer
Il n’y a aucun anonymat sur internet, et ce VPN ou pas !<br /> Et c’est quelqu’un de chez CyberGhost qui me l’a dit sur un de leur site. Je mettrais le lien si je le retrouve.
D0t_C0m
Cybergost est hébergé en Roumanie, bien sûr qu’il ne sert à rien comme Proton puisqu’il collabore avec les États des pays membres.<br /> Il faut privilégier un VPN hébergé dans un paradis fiscale ou un des pays qui ne collabore pas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Haut de page