🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Après ExpressVPN, SurfShark et Hide.me, le VPN PIA se retire lui aussi d'Inde

14 juin 2022 à 18h30
7
Inde © PIA

La liste des fournisseurs de VPN qui ont décidé de fermer leurs serveurs physiques en Inde continue de s’allonger. Après ExpressVPN, SurfShark et Hide.me, c’est PIA (Private Internet Access) qui a officialisé sa décision.

La raison de ce désengagement : la directive n° 20(3)/2022-CERT-In qui entrera en vigueur le 27 juin 2022. Elle oblige toute entreprise qui traite des données numériques et dispose d'une infrastructure physique en Inde à collecter certaines informations personnelles des utilisateurs : adresses IP, noms, historique de recherches… pendant une durée de cinq ans, et ce, même en cas d’arrêt de recours au service.

Une atteinte à la vie privée et à la sécurité des données pour PIA

Naturellement, cette directive n’est pas du goût des fournisseurs de VPN. Ces derniers y voient une atteinte à la vie privée. Ainsi, ils sont nombreux à s'être retirés d'Inde, ExpressVPN en tête de liste.

La directive impose notamment aux entreprises de signaler des connexions à des comptes de médias sociaux non autorisés, ce qui ouvre la voie à une censure généralisée, selon le communiqué de PIA. Officiellement, cette mesure vise plutôt à lutter contre la cybercriminalité.

La solution : utiliser des serveurs situés dans d’autres pays

Pour contourner cette loi, plusieurs sociétés ont choisi de ne pas conserver leurs serveurs physiques en Inde. En effet, seules les entreprises qui possèdent une infrastructure physique sur le territoire indien auront l’obligation légale de se conformer à cette directive. Comme ExpressVPN et SurfShark, PIA proposera toujours des adresses IP indiennes, mais à partir de serveurs virtuels situés à Singapour.

Du côté des utilisateurs, à partir de fin juin, les résidents indiens auront toujours le droit de passer par des services VPN, qui restent légaux.

Forcément, le VPN Private Internet Access encourage d’autant plus ces derniers à avoir recours à un réseau privé virtuel, afin qu’ils puissent « accéder à leurs comptes de médias sociaux, à leurs organes d'information, à leurs services de streaming, et plus encore, sans que le gouvernement les espionne ». Idéalement, il leur conseille aussi d'éviter les services dont les serveurs physiques se trouvent en Inde, sans quoi leurs données de navigation seront collectées et susceptibles d’être remises aux autorités.

Précisons au passage que cette directive n° 20(3)/2022-CERT-In vous concerne aussi si vous utilisez Internet en Inde, même temporairement, lors d’un voyage ou simplement au cours d’une escale dans le pays.

Source : PIA

Private Internet Access
  • Rapport qualité/prix
  • Support client à l’écoute
  • Options de configuration réseau avancées

Malgré ses nombreuses fonctionnalités avancées, une politique de non-journalisation stricte, des performances satisfaisantes et une meilleure couverture multiplateforme que par le passé, PIA perd du terrain face aux ténors du marché. Outre les défauts ergonomiques de ses clients bureau, il est moins performant que d'autres VPN notamment pour le streaming, y compris aux États-Unis. Un VPN en demie teinte qui propose toutefois des tarifs particulièrement attractifs.

Malgré ses nombreuses fonctionnalités avancées, une politique de non-journalisation stricte, des performances satisfaisantes et une meilleure couverture multiplateforme que par le passé, PIA perd du terrain face aux ténors du marché. Outre les défauts ergonomiques de ses clients bureau, il est moins performant que d'autres VPN notamment pour le streaming, y compris aux États-Unis. Un VPN en demie teinte qui propose toutefois des tarifs particulièrement attractifs.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Bombing_Basta
Cette Inde Maudite.
Oldtimer
La plus grande démocratie du monde… laissez moi faire un grand LOL.<br /> Passons encore des pubs « incredible india » !<br /> Bon je dis ça mais en France ? Que disent nos lois vis à vis des vpn ?
Kaggan
A ma connaissance, pour la France, les VPNs sont juste tenu à leurs engagement. Si un VPN affirme dans ses CGU ne conserver aucune donnée de la personne mais qu’elle fait l’inverse, elle est normalement poursuivable devant les tribunaux français.<br /> En Europe, il y a une grande importance qui est mise sur la liberté numérique. Pour la France, il suffit de voir la bouse qu’est Hadopi (rappelons qu’elle a été énormément édulcoré afin de protéger au maximum les internautes français dans leur liberté de naviguer sur le net).
Oldtimer
Et quid des lois concernant l’obligation de conserver les logs de connections etc ?
Korgen
Quand on dit que l’Inde est la plus grande démocratie du monde c’est en nombre d’électeurs, rien de plus !
Popoulo
@Kaggan : La règle est la même pour tous sur le sol européen. En cas d’enquête judiciaire ou autre, ces fournisseurs de service doivent log et donner les infos.
Than
Les démocraties ne sont malheureusement pas protégées contre le fait de passer des lois potentiellement liberticides.<br /> On en a encore un exemple un peu trop parfait ici.
Korgen
Les VPN ne log rien et de fait n’ont rien à fournir aux autorités (ou presque), c’est là tout l’intérêt du truc.<br /> Contractuellement Kaggan a raison, s’il est bien mentionné dans le contrat que le VPN ne doit conserver aucune donnée (ce qui n’est pas illégal) et qu’elle fait l’inverse oui tu peux les attaquer. Dans les faits les autorités demanderaient les logs pour des enquêtes criminelles, je vois mal un terroriste, un narco ou un pédophile attaquer en justice un VPN pour ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un autre service VPN quitte l'Inde pour échapper aux nouvelles régulations
Un VPN + un antivirus GRATUIT : c'est l'offre incroyable des soldes de Surfshark !
CyberGhost propose un prix délirant sur son VPN pour les soldes !
Ce VPN propose désormais des serveurs à 10Gb/s pour des connexions plus rapides et plus stables
Soldes NordVPN : cette offre sur ce VPN est tout simplement incroyable !
CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Surfshark : Pour les soldes achetez un VPN et repartez avec un antivirus GRATUIT
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Haut de page