🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Face aux lois locales, ExpressVPN retire ses serveurs de ce pays

03 juin 2022 à 18h05
6
Inde © Jovyn Chamb / Unsplash
© Jovyn Chamb / Unsplash

L'Inde s'attaque à l'anonymat sur internet et s'en prend aux services VPN. ExpressVPN préfère abandonner ses serveurs physiques indiens plutôt que de se soumettre à la nouvelle législation du pays.

ExpressVPN a pris la décision de retirer tous ses serveurs situés physiquement en Inde. Le gouvernement indien tente de mettre fin à l'anonymat en ligne et vient d'adopter une loi obligeant tous les services de VPN à stocker les données de leurs utilisateurs pendant une durée de cinq ans.

Une loi qui va à l'encontre de la politique d'ExpressVPN

À partir du 27 juin 2022, les sociétés de VPN doivent enregistrer en Inde le vrai nom, les adresses IP qui leur sont assignées, les modèles d'usage ainsi que d'autres données d'identification des abonnés.

ExpressVPN refuse de s'y plier. Comme bien des plateformes de ce type, elle adopte une politique de non-conservation des logs de ses clients : c'est-à-dire qu'elle ne stocke aucune information concernant leur activité sur internet. Cette promesse est un argument marketing fort et ne pouvait plus être tenue en Inde dans ces conditions.

Le service explique qu'il continuera cependant à fournir à ses utilisateurs des serveurs leur donnant des adresses IP en Inde. Il aura recours pour ce faire à des serveurs virtuels qui seront physiquement implantés à Singapour et au Royaume-Uni.

Des serveurs virtuels comme solution

Pour se connecter sous une adresse IP indienne, il suffira de sélectionner dans la liste des serveurs disponibles Inde (via Singapour) ou Inde (via UK).

ExpressVPN connaît bien la technologie des serveurs virtuels et y a recours abondamment depuis des années. D'ailleurs, la plateforme proposait déjà de se connecter sous une adresse IP indienne depuis un serveur localisé au Royaume-Uni. Ce système permet aux très nombreux Indiens vivant outre-Manche d'accéder à des contenus de leur pays en conservant de bonnes performances, puisque le serveur physique est situé proche d'eux et non à l'autre bout du monde.

Les utilisateurs vivant en Inde et qui souhaitent rester localisés en Inde dans leur navigation vont par contre devoir accepter l'idée d'une baisse de performances et surtout d'une hausse de la latence, puisque les serveurs seront bien plus éloignés qu'alors.

ExpressVPN
  • Nombreuses plateformes supportées
  • Interface soignée et extensions navigateur
  • Nombre impressionnant de serveurs

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

À la pointe de la technologie, ExpressVPN offre un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut que ce soit pour sa politique de confidentialité, les performances et la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Il propose en outre de nombreux guides pédagogiques et tutoriels très soignés pour comprendre, installer et utiliser son VPN au quotidien. Un must.

Source : ExpressVPN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
cid1
Et allez, fin de l’anonymat sur le WEB en Inde, je sens qu’on va me répondre que l’anonymat sur internet n’existe pas…<br /> Quel pays sera le suivant? Je voudrait que le type qui a pris cette décision, soit suivi de journalistes et de Paparazzis 24/h sur 24/h 7 sur 7 et qu’il se voit poser des questions personnelles à tout bout de champs.<br /> Vous verrez qu’il va vite parler de vie privée…
Oldtimer
C’est le gouvernement fachiste à la sauce indienne du BJP. Oui celui meme a qui on a vendu nos rafales.
Kriz4liD
Le pays du SCAM combat l anonymat sur internet ? J y crois pas trop…<br /> Sauf si ce n’est que pour servir les intérêts du gouvernement en place, car pour le reste ce dernier s’en fou allègrement.
TAURUS31
On comprend mieux le rapprochement de l’Inde avec la Russie…
Belgarath
Depuis des années, on nous rabâche, l’Inde, la plus grande démocratie du monde, tu parles.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

CyberGhost : le meilleur VPN du marché fracasse les soldes d'été !
VPN pas cher : CyberGhost, NordVPN et Surfshark sont à prix vraiment MINI !
Surfshark : Pour les soldes achetez un VPN et repartez avec un antivirus GRATUIT
Pendant les soldes, profitez d'un prix fou sur le VPN de CyberGhost
Pour les soldes d'été, NordVPN baisse le prix de son VPN, mais pas que !
Les soldes arrivent demain mais CyberGhost sacrifie déjà le prix de son VPN !
Avec MeshNet, NordVPN transforme son VPN en réseau P2P
Moins de 2€ par mois ? C'est l'énorme réduction du moment sur ce VPN !
CyberGhost se lâche en proposant son VPN à prix dérisoire !
Sécurisez vos paiements en ligne avant les soldes avec ce VPN à prix cassé !
Haut de page