AMD Phenom II X4 970 & Phenom II X6 1075T : deux Phenom de plus!

Par
Le 21 septembre 2010
 0
0000003c01593664-photo-logo-amd-marg.jpg
En cette fin de mois de septembre, AMD en profite pour renouveler ses gammes de processeurs et introduire pas moins de six nouvelles références avec de nouveaux Athlon II X2, Athlon II X3 ou même Athlon II X4 mais aussi une poignée de nouveaux Phenom II.

Disons-le tout de go, les nouveautés proposées par l'ex-fondeur de Sunnyvale ne constituent rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit simplement de speed-bump, c'est-à-dire une augmentation des fréquences de fonctionnement de ses processeurs.

Faute de nouvelle architecture, Bulldozer étant prévu pour 2011, nous avons choisi de nous arrêter sur les deux nouveaux processeurs haut de gamme proposés par AMD : le Phenom II X4 970 Black Edition qui avec ses quatre cœurs vient taquiner les 3,5 GHz et son équivalent en six cœurs, le Phenom II X6 1075T.

0168000003532240-photo-amd-phenom-ii-upside-down.jpg


AMD Phenom II : rappels sur l'architecture


000000a003142070-photo-amd-phenom-ii-x6-logo.jpg
Dans un cas comme dans l'autre, qu'il s'agisse du Phenom II X4 ou du Phenom II X6, l'architecture des puces proposées par AMD est native. Comprenez par là que tous les cœurs d'exécution sont regroupés sur le même die, ce qui est également le cas chez Intel sur ses derniers processeurs.

Parmi les spécificités de l'architecture Phenom II, rappelons que le contrôleur mémoire est intégré dans la puce et que les Phenom en socket AM3 disposent d'un contrôleur mémoire DDR3 double-canal. Du côté de l'agencement de la mémoire cache, les puces Phenom II disposent de trois niveaux de mémoire cache, le cache de troisième niveau dit L3 étant le plus généreux en terme de taille alors qu'il est partagé entre tous les cœurs. Le cache L2 est lui beaucoup plus modeste alors qu'il est unique pour chacun des cœurs d'exécution.

Avec l'arrivée des Phenom II six cœurs, AMD introduit une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce que propose Intel depuis quelques temps sur ses Core i3, i5 et i7. Il s'agit du Turbo Core censé augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur lorsque l'application utilisée ne tire pas profit des divers cœurs d'exécution : en clair dans le cadre d'une application monothreadée la fréquence de fonctionnement du processeur peut augmenter de 500 MHz dans le meilleur des cas. Comme chez Intel, le mode Turbo Core des processeurs AMD est automatique, il ne dépend d'aucun logiciel, mais son fonctionnement est limité par l'enveloppe thermique de la puce. Si celle-ci s'échauffe de manière trop importante, le Turbo Core ne s'enclenchera pas.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Processeurs AMD

scroll top