🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Facebook travaillerait à ses propres processeurs à destination de ses serveurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 septembre 2021 à 12h50
3
© Facebook
© Facebook

L'information reste dans le domaine du plausible, mais Facebook se garde bien de confirmer ou infirmer quoi que ce soit.

Il est de notoriété publique que les géants de la tech sont impliqués dans la conception de puces et de solutions à même de subvenir à leurs besoins : Google, Amazon et Microsoft ont tous des programmes visant à concevoir leurs propres composants, même s'ils ne sont pas au même stade de développement.

Des puces pour le machine learning

Il semblerait donc que Facebook ait décidé d'imiter ses « comparses » et son idée est évidemment de limiter sa dépendance à Qualcomm ou Intel par exemple. À en croire les journalistes de The Information cités par nos confrères de Engadget, Facebook se focaliserait sur le développement de puces destinées à ses centres de données.

Le premier projet mené par les équipes de Facebook dans le domaine du composant électronique serait de concevoir un processeur capable d'animer les tâches de machine learning – ou apprentissage automatique. Un tel composant serait ensuite directement en lien avec les puissants – et ô combien indispensables – algorithmes de gestion des contenus recommandés aux utilisateurs et utilisatrices.

Rappelons que ce système de contenus recommandés aux usages est la base même de la publicité ciblée que Facebook peut négocier à des tarifs bien plus avantageux… et donc la base des principaux revenus du groupe.

Vers une meilleure efficacité énergétique ?

Facebook n'aurait toutefois pas que son indépendance vis-à-vis des géants du silicium à l'esprit. En effet, en développant ses propres solutions, le titan des réseaux sociaux pourrait être en mesure d'adapter plus précisément la puissance et la consommation des puces employées pour ses propres besoins.

The Information souligne alors que cela pourrait lui permettre de réduire l'empreinte carbone de ses centres de données, des structures de plus en plus décriées en ces temps de bouleversements climatiques. Face à nos confrères d'Engadget, un porte-parole de la société est d'ailleurs allé dans ce sens en expliquant :

« Facebook explore toujours des moyens d'améliorer les performances de calcul et l'efficacité énergétique avec nos partenaires silicium et grâce à nos propres efforts internes ». Le porte-parole n'a pas souhaité creuser la question des développements internes de la société : « Nous n'avons rien de nouveau à partager sur nos plans futurs pour le moment ».

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Vanilla
Si il y avait de l’intelligence (artificielle ou non) dans Facebook, ça se saurait !
Space_Boy
Ce sont ces puces qui ont taggé un homme noir comme « primate »? Machine learning…oui oui je vois. Faut renvoyer la machine à l’école pour redoubler quelques années.
newseven
Je me demande si internet n’est pas entrain de prendre trop de place dans nos-vies !<br /> Ou encore qui faudrait peut-être changer la manière d’héberger les donnés dans les serveurs.<br /> Comme abandonnait les serveurs comme Netflix, Disney+, etc pour revenir au bon vieux lecteur blu-ray.<br /> Ou encore abandonner le cloud gaming qui est super polluent.<br /> La technologique progresse trop vite qui affecte la durabilité des serveurs .<br /> Pour vrai c’est pour tout par juste les serveurs.<br /> Les consoles sont aussi un bel exemple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet