Les Simpson censurés sur Disney+ par la Chine pour avoir évoqué les fermes de Bitcoin et les camps de travail

Samir Rahmoune
Publié le 08 février 2023 à 11h45
© Fox Broadcasting Company
© Fox Broadcasting Company

Un nouvel épisode des Simpson vient de subir la censure des autorités de Pékin.

Diffusé sur la plateforme de streaming de Disney+, cet épisode contenait un commentaire acerbe de Lisa sur la Chine. De quoi très rapidement alerter le département de la censure du Parti communiste chinois.

Du Bitcoin et de l'exploitation humaine

La relation entre les œuvres culturelles occidentales et la Chine sont toujours compliquées, en attestent les productions de la franchise Marvel, qui viennent à peine de faire leur retour dans l'Empire du Milieu. Les autorités veillent en effet de manière très sourcilleuse à l'image de leur pays et n'hésitent pas à interdire ou à censurer quand elles estiment détecter une atteinte. C'est ce qu'il vient de se passer avec un épisode des Simpson, diffusé par Disney+.

Durant cet épisode 2 de la saison 34 baptisé One Angry Lisa, la jeune intello de la famille déclare ironiquement : « Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de Bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme. » Proposé sur la plateforme à partir d'octobre dernier, il n'est maintenant plus disponible à Hong Kong.

Le précédent de Tiananmen

Et c'est là aussi que le bât blesse. Normalement, à travers la politique « Un pays, deux systèmes », la censure du PCC ne devrait pas avoir cours sur le territoire de Hong Kong. Sauf que depuis les manifestations de 2019 et une nouvelle loi de sécurité nationale en date de 2021, les créateurs doivent accepter des coupures dans leurs films, quand ce n'est pas la simple interdiction.

Les Simpson eux-mêmes n'en sont pas à leur première expérience dans le domaine. Un autre épisode avait déjà été rendu indisponible à Hong Kong, l'épisode 12 de la saison 16, dans lequel la famille américaine visitait la place Tiananmen. Le problème ? Une plaque commémorative qui apparaissait, sur laquelle il était écrit « Rien ne s'est passé sur ce site en 1989 », en référence au silence imposé sur les événements qui avaient secoué Pékin à l'époque.

Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7.7 / 10

Source : Ozap

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

C’est dingue que passer sous silence un évènement puisse durer aussi longtemps !
La censure est efficace en chine. :open_mouth:

kiwi5

c’est un peu plus complique que cela, car il s’y mele le patriotisme, la maniere de voir la societe (culturellement) ect. 1989 ca commence a faire loin dans le temps aussi, j’ai des patients qui sont nes en 2000 et ont « deja » leur premier enfant…
tous les pays arrangent aussi leur histoire, un bon exemple est napoleon vu par nous ou vu par d’autres pays europeens :slight_smile:

ayaredone

La Chine, un des pays les plus démocratiques du monde…

Je me demande ce que pensent vraiment les habitants de pays comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord. Sont-ils en colère, résignés, habitués… ?

Franchement, je suis content d’être né en France.

nicgrover

Quoi… Il n’y a jamais eu de fermes à Bitcoin ni de camps de travail en Chine… Ce sont des colonies de vacances et des fermes bio… Signé PCC

max_971

La France censure Dragon Ball Z. :wink:

Mimi9

Et City Hunter :frowning:

John_Lowley

et Hokuto no Ken :frowning:

ultrabill

Et Bob l’éponge :frowning:

MattS32

Rien à voir.

Il ne s’agit ni des mêmes motivations (cacher la réalité au peuple vs protection de l’enfance face à des images jugées inappropriées), ni du même mode de censure : ce ne sont pas les autorités françaises qui ont imposé au diffuseur de censurer. D’ailleurs, dans le cas de DBZ, il me semble que Toonami avait fini par mettre à disposition les versions non censurées.

Idem pour les censures des Simpsons, que ça soit en France ou aux USA, ça n’a a ma connaissance jamais été sur demande des autorités.

julla0

Non.
Le club dorothée censurait DBZ pour l’adapter au visionnage par des enfants.